La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tutia - TOP - 25/07/1458 - Coupable

Aller en bas 
AuteurMessage
Deedee




Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 29/06/2010

Tutia - TOP - 25/07/1458 - Coupable Empty
MessageSujet: Tutia - TOP - 25/07/1458 - Coupable   Tutia - TOP - 25/07/1458 - Coupable EmptyLun 7 Fév - 11:27

Tutia.. - TOP- 25 juillet 1458- Coupable

Citation :
Juge : Jipelecriket
Procureur : Horloger
Accusé :Tutia..

Acte d'accusation :

Citation :
VoVotre Honneur, membres de la Cour,

Nous sommes ici pour traduire en justice le cas de dame Tutia..., accusée de trouble à l'ordre public après avoir pénétré en territoire Normand sans Laissez-Passer.

Tout d'abord, je me tourne vers vous et vous signale, dame Tutia..., que durant ce procès vous pourrez vous faire assister par un avocat accrédité par le duché de Normandie.

Dame Tutia..., vous êtes accusée de Trouble à l'Ordre Public, en vertu du non respect du décret paru le vingt-deux mai mil quatre cent cinquante huit faisant acte de loi par son scel, et spécifiant la nécessité d'être muni d'un Laissez-Passer pour circuler en Normandie.


Fait à Rouen, le vingt-et-unième jour de juin de l'an de Grâce 1458, par Horloger de Saint Amand de Thorigni, Procureur de Normandie.

Première plaidoirie de la défense :
Citation :
Tutia s'avança et salua l'assemblée.
Arrivée à la barre elle déclara :


Votre honneur, je reconnais être entrée en Normandie sans laissez-passer, mais croyez moi, mes intentions ne sont pas mauvaises, mon but étant de rejoindre un ami qui se trouve plus au Nord, à Bertincourt en Artois.

Les raisons pour lesquelles je n’ai pas demandé un laissez-passer sont les suivantes :

- Le jour où je suis rentrée en vos terres, un évènement imprévu et dont je me serais très bien passée m’obligea à me mettre en retraite forcée, comme vos douaniers auraient dû le voir en interrogeant les registres du couvent ou je ne sais quel autre document.
Je pense que d'autres personnes, également dans mon cas, doivent également se défendre avec les mêmes motifs. Mais la preuve est que je n’ai pas été à l’hôtel depuis le 16 juin. Je suis sortie de retraite spirituelle le dimanche 27 juin.

- Ensuite, je dois avouer que je n’ai pas une connaissance très étendue de vos lois.

Cependant, vos douaniers ont dû également voir que je ne voyageais pas seule. Je suis accompagnée de mon « garde du corps », nommé Prince_Vaillant, également en procès pour les mêmes raisons que moi...

Ce que je ne comprends pas c’est que dans toutes les villes où il fallait un laissez-passer, excepté en Anjou étant donné que les frontières étaient ouvertes, les douaniers, voire le Prévôt des Maréchaux me donnait un premier avertissement de ce genre.

Tutia prit le courrier qu'elle avait avec elle et l'ouvrit. Après s'être éclaircie la voix, elle lut les premières lignes qu'elle avait reçues de la douanière du Maine.

Citation :
Bonjour Dame Tutia,
Je vous informe que suite à certains évènements, les frontières du Maine sont fermées. Il faut désormais se munir d'un laissez-passer pour circuler librement dans notre comté.
Or, a ce jour, vous n'avez pas de laissez-passer.
Je vous prierai donc d'en faire la demande de suite a notre prévot Anorion2 ou de quitter le Maine sous 72h.

Ayant finit sa lecture, Tutia replia le courrier et reporta son regard sur le Juge et lui dit :

Or, même si je sais que je dirige le groupe, Prince a autant de droit que moi. S’il avait reçu un courrier de ce genre - que nous avons reçu dans TOUS les comtés et duchés, où les frontières étaient fermées, sauf de la part de la Normandie - ce procès n’aurait sûrement pas eu lieu, car il en aurait fait la demande à l’autorité compétente ou nous aurions quitté la Normandie au plus vite.

Sur ce Tutia alla se rasseoir.

Réquisitoire de l'accusation :
Citation :
Votre Honneur, membres de la Cour,

les lois normandes sont bien visibles sur la Grand'place de Rouen. Encore faut-il s'y rendre, je le conçois. Mais tout bon voyageur devrait avoir ce réflexe, il me semble.

je requiers contre messire dame Tutia... un jouer de gêole.

Fait à Rouen, le premier juillet de l'an de Grâce 1458, par Horloger de Saint Amand de Thorigni, Procureur de Normandie.

Dernière plaidoirie de la défense :
Citation :
Tutia s'avança de nouveau à la barre, elle était ahurie, surtout qu'avant de plaider elle avait pris le temps de lire les quelques registres des affaires pour savoir ce qu'elle risquait. Elle avait été étonné de la disparité des sanctions.

Votre Honneur, pourrais je savoir pourquoi je suis sanctionnée d'un jour de prison, alors que d'autres n'ont eu comme punition que de travailler à la mine ? Par ailleurs, il m'était difficile d'aller en place de Rouen, sachant qu'à peine arrivée en ces terres, je suis directement aller, et de manière précipitée en retraite spirituelle. Je vous prie de m'excusez votre Honneur mais je n'ai pas le don d'ubiquité, et cela m'étonnerait que quelqu'un dans cette salle en dispose.

Sur ce elle retourna s'asseoir.

Verdict :
Citation :
En vertu des pouvoirs conférés par sa grâce la Duchesse de Normandie ; décrétons ce qui suit :

Attendu que les fait reprochés sont avérés
Attendu que le décret concernant les LP est en vigueur depuis longtemps et que le prévenu aurait du en avoir connaissance,
Attendu aussi que le prévenu s'est présenté pour se défendre après le réquisitoire de l'accusation,
Attendu sa bonne foi évidente,

Accordons le bénéfice de circonstances atténuantes et réduisons l'amende

Déclarons Dame Tutia... coupable et la condamnons à payer une amende de 1 écu symbolique et à une peine de 1 jour de prison.

Jipelecriket, Juge de Normandie
25/07/1458

Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public. Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour et d’une amende de 1 écu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tutia - TOP - 25/07/1458 - Coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dod - TOP - LP - 28/11/1458 - Coupable
» Jdw - TOP - LP - 11/12/1458 - Coupable
» Nik - TOP - 11/11/1458 - Coupable
» Vanupieds - TOP - 29/07/1458 - Coupable
» Tommy37 - TOP - 25/07/1458 - Coupable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La bibliothèque :: Rayon justice & législation :: Le tribunal normand :: Affaires courantes :: Affaires courantes 1458-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser