La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 The_undertaker_noir- TOP - 24.01.1457 - Coupable

Aller en bas 
AuteurMessage
Asti
Admin
Asti


Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 28/10/2006

The_undertaker_noir- TOP - 24.01.1457 - Coupable Empty
MessageSujet: The_undertaker_noir- TOP - 24.01.1457 - Coupable   The_undertaker_noir- TOP - 24.01.1457 - Coupable EmptyMar 26 Jan - 16:01

Sardanapale a écrit:
Procès ayant opposé The_undertaker_noir au Duché de Normandie (Domaine Royal)

The_undertaker_noir était accusé de trouble à l'ordre public.

Citation :
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

*Le nouveau Juge, Sardanapale, demanda le silence et prit la parole.*

Et bien, voilà une affaire rondement menée, à la satisfaction de tous. Je m'en réjouis, et l'attitude de l'accusé entre ces murs plaide pour sa bonne foi.

Ainsi, considérant, comme l'a rappelé le procureur, que la loi de naturalisation ne peut être qu'issue d'une démarche volontaire, et que la réputation de terre d'accueil de la Normandie ne saurait exiger qu�elle soit imposée à tous, uniformément,

Considérant que la mention de cette loi dans les courriers envoyés par les services de douane provient d�une mauvaise interprétation, qu�il convient de corriger,

Considérant cependant que l�accusé, malgré sa bonne foi affichée, se devait de se conformer à l�interdiction de port d�arme en ville,

Je prononce contre Messire The_undertaker_noir une amende d�un (1) écu, pour la forme, et pour lui signifier que ce mauvais départ dans sa vie normande n�entachera pas son avenir parmi nous.

Greffier, veuillez prendre note de la sentence.

Fait à Rouen par Sardanapale de Hauteville
Juge de Normandie,
Le vingt quatrième jour de janvier de l�an 1457

Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu.

Citation :
Acte d'accusation

Madame le Juge, voici une première� L'homme cité, un dénommé The_undertaker_noir, Breton il y a encore peu de temps, est arrivé en Normandie au matin du 14 janvier, en catimini et le lendemain a acheté sa bicoque en Normandie, histoire d'endormir nos douaniers et votre vigilance. Mais cela fut sans compter �il de lynx, à savoir notre célèbre douanier Tolomei qui veille sur Avranches comme sur la prunelle de ses yeux. Je précise qu'à son arrivé et aujourd'hui encore, l'homme affiche ses armes partout où il va.

Notre douanier lui a écrit à son arrivée, sans effet si ce n'est celui dont je viens de parler.. d'ailleurs, en voici les preuves :

https://2img.net/r/ihimizer/img60/2350/noir1bf6.png
https://2img.net/r/ihimizer/img70/488/noir2tp6.png

Or, il se trouve que depuis le 27 décembre 1457, nous avons une loi qui demande à toute personne désirant prendre la nationalité Normande de se conformer à quelques obligations� loi dont voici une copie afin que chacun en ait bien en tête la teneur :

https://2img.net/r/ihimizer/img56/5700/naturalisationxt5.jpg


Asticot de St Aubin Routot
Procureur de Normandie
Rouen le 16 janvier 1457

Citation :
Première plaidoirie de la défense

The_Undertaker_noir écouta avec attention le procureur de Normandie. Il commença à préparer sa défense devant cette cours qui, il n'en doutait point, était corps et âme contre lui. Il se leva puis se dirigea vers la barre afin de plaider sa cause.

Madame le juge, monsieur le procureur, peuple de Normandie.

Il y a quelques jours, j'ai pris une décision très difficile. Je me suis décidé à quitter la Bretagne après plusieurs passé dans la ville de Fougères. Cela n'est point mon premier déménagement, je pensais que celui-ci se déroulerai comme les autres c'est-à-dire sans souci. Hélas je me trompais apparemment.

N'ayant que peu de travail après la fin de la guerre, j'ai du quitté Fougères. Je suis donc arrivé au matin du 14 janvier avec mon chariot et mes affaires. Pas grand-chose, juste quelques cailloux, mes outils de tailleurs de pierres et ma pelle. Trouvant une maison abandonnée au coin d'une rue, j'ai cru bon de m'y installer. J'ai passé la nuit à nettoyer, balayer, laver, cirer, peindre.... Enfin je me sentais chez moi avec mes planches de chêne, de pin, de cèdre et autres espèces, mes pierres en marbre, granite...Je pensais commencer une nouvelle vie agréable et heureuse.
Le soir même, je recevais une lettre m'informant que je devais rendre les armes. Pourtant je ne suis pas en guerre, ni contre la Normandie ni contre tous les peuples du monde. Je dus donc déposer mon épée et mon bouclier au fond de ma boutique. Puis étant fatigué autant que mon âne, je suis allé me coucher pensant que l'affaire était réglée.

Le lendemain, je suis parti au marché afin d'acheter de quoi manger. Un grand marché, plein de marchandises mais une chose me frappa en dehors de toute cette nourriture exposée sur les étales. En effet, j'ai arrêté de compter le nombre de personne en armes après la 20ème. A partir de là, je me suis dit, �Tiens c'est bizarre, ils sont tous armés�. En rentrant chez moi, j'ai donc remis mon épée à ma ceinture, ainsi que mon bouclier dans le dos. Même si la guerre est terminée, il reste encore des brigands sur les routes. Étant artisan, j'ai donc estimé que je devais être prêt à me défendre en cas d'attaque.

Et aujourd'hui, je reçois une nouvelle lettre. Je ne peux pas être normand malgré le fait que je suis maintenant propriétaire d'une boutique en ville. Je me suis dit �Soit, je comprends qu'étant breton, il faudra du temps pour que les avranchins m'accepte mais je vais faire de mon mieux.� Mais hélas, j'ai lu extrait de loi présent avec cette lettre et alors là je suis stupéfait.
La liste des critères pour être nationalisé est tout simplement inconcevable. Les normands eux-mêmes ne remplissent pas ces critères :
1.Contacter le conseil ducal pour le prévenir de mon intention de devenir normand : Combien de normands ont écrit au conseillers sans obtenir de réponse ? Le conseil n'a-t-il pas autre chose à faire que de s'occuper de ce genre de chose ? Partout où je suis passé, je n'ai jamais vu cela. A chaque fois je fut accueillir avec joie par les habitants.
2.Ne pas avoir été poursuivi pour brigandage, spéculation etc... : Les normands coupables de tels crimes sont-ils expulsés de Normandie ? N'a-t-on pas droit à une seconde chance ? La Normandie Terre d'Accueil, tu parles Charles !
3.Ne pas avoir commis d'acte de violence ou crime de sang : ce qui me sidère ici c'est �à moins que le conseil de Normandie n'estime ces actes nécessaires�. Comment pouvez-vous être juge des révoltes qui se sont déroulées en d'autres lieux à une autre époque ?
4.Une période probatoire d'un mois : période pendant laquelle nous n'avons pas de champ, pas accès aux mines, pas accès aux postes de miliciens, pas accès à l'université... l'église ? Accepte-t-elle les bretons ? Vous dites que cette période permettra de faire une enquête, mais faut-il un mois pour recevoir une lettre ? De plus, si une personne quitte son pays pour la Normandie pour raisons personnelles, il sera difficile de trouver une personne qui accepte de témoigner en sa faveur.
5.Un serment devant le Duc : laissez moi rire.
6.Des témoins devront attester de l'intégration du demandeur : alors là c'est pire que tout. Vous exigez de la part d'un demandeur de nationalité normande ce que 95% des normands ne font pas.

Au vue de cette loi, je propose que vous expulsiez de Normandie, toutes personnes ne participant pas à la ville de son village, toutes personnes ayant été poursuivies devant le tribunal etc, donc, il ne devrait rester que votre conseil, et les différents conseillers municipaux. Cela risque d'être un peu juste pour maintenir la Normandie au rang qu'elle occupe actuellement.

Madame le juge, monsieur le procureur.

"The_Undertaker_noir retourna à sa place."

Citation :
Réquisitoire de l'accusation

*Le procureur avait écouté avec attention la longue diatribe de celui qui se tenait sur le bancs en bois des accusés*

Messire, ne regrettez pas de venir vivre en Normandie. D'ordinaire le Normand est un être accueillant et jovial. Il s'ensuit que nous sommes un peu sur les dents ces derniers temps. Et face à l'accueil qui vous est fait, en mon nom comme en celui de la Normandie, je vous présente toutes nos excuses.

La loi sur la naturalisation existe certes, mais ce n'est point une obligation. Elle ne vous concerne que si vous souhaitez prendre une part active à des responsabilités locales ou ducales.

*se tourne vers le Juge*
Madame le Juge, au vu des dernières informations qui nous sont parvenues, je demande à titre de... de... ce que vous voulez, un écu symbollique histoire de dire et de payer un bon calva aux greffiers qui ont fait un très bon travail durant tout ce mandat.

Asticot de St Aubin Routôt
Procureur de Normandie
Rouen, le 17 janvier 1457

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

*The_Undertaker_noir se levé*

Messire, je n'accepterai vos excuses que si vous acceptez les miennes. Pardonnez mon emportement.

Je suis ici pour vivre en paix et être heureux.

Madame le Juge, Monsieur le Procureur je vous remercie

Citation :
La défense a appelé The_undertaker_noir à la barre
Voici son témoignage :

�The_Undertaker_noir se releva pour répondre au témoignage du douanier d'Avranches.�

Messire, vous parlez de naturalisation sauvage, mais puis-je vous demander pourquoi employer un tel qualificatif ? Je ne vois rien de sauvage dans cette installation. A aucun moment vous ne m'avez prévenu des démarches à suivre pour devenir normand. A aucun moment je n'ai lu d'affiche m'informant de cette loi qui frise l'ineptie.

Vous m'accusez de n'avoir point répondu à vos courriers. Mais demandaient-ils une réponse ? Je n'ai fait que me comporter en on en normand, je n'ai fait qu'adopter le mode de vie des avranchins. Ne suis-je donc pas censé m'intégrer au peuple normand pour être à mon tour considéré comme normand ? De plus messire, il n'y avait point de mise en garde dans vôtre courrier premier.

�Puis s'adressant au juge�

Quant au résumé du procureur, il n'est basé que sur la version tronquée et partiale du douanier ici présent. Si ce dernier n'a rien à ajouter, c'est pour la simple et bonne raison qu'il aurait pu faire ce résumé lui-même.

Pour finir, je ne désire pas m'installer puisque je le suis déjà. J'ai un travail, un champ, une maison, un atelier.. et vous voulez m'expulser ? La réputation normande qui n'a de cesse de baisser depuis des mois ne s'en remettrait pas.
Je terminerai par ceci, j'ai l'intime conviction que ce procès n'a été instruitque pour une seule raison : je suis breton d'origine. Pourtant, un traité de paix a été signé mais je crains que tous les normands ne soient pas aussi ouvert que moi. Vôtre haine contre mon peuple d'origine est telle que vous voulez me rabaisser devant les avranchins. Ce procès n'a qu'un but, celui de m'humilier. Mais au-delà de moi, c'est tous les peuples du monde que vous voulez humilier en envoyant un signal fort : �Vous n'êtes pas digne d'être normand�. Alors laissez moi vous dire ceci, je n'ai que faire de votre orgueil bafoué par ce traité de pays qui met les bretons et les normands sur un pied d'égalité. Votre loi de naturalisation est inacceptable, inconcevable, inapplicable. Personne ne peut se soumettre à tous ces critères.

Jetez moi en prison, condamnez moi à mort si vous le souhaitez mais vous ne me ferez pas taire, vous ne m'obligerez pas à ramper devant vous. Je suis breton, je suis normand, je suis un homme et non un animal.

Citation :
L'accusation a appelé Tolomei à la barre
Voici son témoignage :
Madame le juge, monsieur le procureur,

Bien que ma convocation ait encore une fois été rédigée en espagnol et ne parlant pas cette langue, j'ai compris qu'il me fallait venir témoigner dans cette Nième affaire de naturalisation sauvage.(Faudrait changer de secrétaire ...)

Messire The_Undertaker_noir est un beau parleur à ce que je vois. Que n'a-t-il répondu à mes courriers !
Entre parleurs on se serait certainement entendu, mais il a préféré être sourd à mes appels et mise en garde ...
Monsieur le Procureur a, comme à son habitude, fort bien résumé les faits. Je n'ai rien à ajouter à ceux-ci.
Quant aux arguments de l'accusé, je laisse le soin au tribunal de lui expliquer qu'il n'est pas ici pour critiquer les lois normandes mais pour s'y conformer, puisqu'il désire s'installer.

J'ai dit !
Revenir en haut Aller en bas
 
The_undertaker_noir- TOP - 24.01.1457 - Coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roidanelfortesque - TOP - 04.07.1457 - Coupable
» Roidanelfortesque - TOP - 06.07.1457 - Coupable
» Boldur - TOP - 06.03.1457 - Coupable
» Sebkha - TOP - 06.03.1457 - Coupable
» Br1gan - TOP - 22.02.1457 - Coupable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La bibliothèque :: Rayon justice & législation :: Le tribunal normand :: Affaires courantes :: Affaires courantes 1457-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser