Procès ayant opposé Missmargaux au Duché de Normandie (Domaine Royal)
Missmargaux était accusé de trouble à l'ordre public.
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
"Missmargaux, illustre mulit-récidviste", Cronos allait pouvoir se lacher."
Il apparaît donc que vous avez récidivez. Vous avez tellement de procès en cours que ça en devient difficilement suivable.
La dernière fois, vous vous étiez retrouvé avec 3 jorus de prison et 300 écu d'amende. Ne pouvant aller plus haut, entravé que je suis pas la Charte de Juge, je vous condamne tout de même à une peine exemplaire.
Vous êtes bannie séant du Duché de Normandie pour une durée d'un mois ! Remettez-y un pied pendant cette durée et vous serez immédiatement appréhendée et exécutée. Vous voilà avertie.
Vous subissez aussi une amende du montant de vostre larcin soit 80 écus.
Pour les autres procès qui vous concerne, comme vous ne serez plus sur le territoire, vous ne serez menacé que d'amende si vostre culpabilité et démontrée.
Sachez bien, jeune brigande, que les pillards comme vous, je les broie et j'en prend grand plaisir. Vous avez 5 jours à compter d'aujourd'hui pour quitter la Normandie. Vers où je n'en ai que faire.
Justice est rendue !
Cronos d'Yvetot
le 25ème jour de juillet
Le prévenu a été condamné à une amende de 80 écus.
Acte d'accusation
Ah ! Une brigande !!
Bah là, c'est clair, hein : l'accusée a attaqué dame Devoreuseman, en lui volant 80 écus ...
Alors là, j'demande la peine maximale, et en plus la mort, pour faire bonne mesure !!
Nanméo, on va pas s'laisser faire par les j'en-foutres, hein !!
Allez hop : on la vole, on la trucide, et on jette ses restes aux corbeaux ...
Les chiens sont bien nourris, donc vaut mieux les corbeaux, j'trouve ...
Pas toi, m'sieur l'juge ?...
Première plaidoirie de la défense
Eh bien que dire ??? Je reconnais avoir ramassé une bourse de 22,13 écus mais après c'est peut etre des pièces précieuses...
Réquisitoire de l'accusation
Ah ben ça !!
Non seul'ment c'est une récidiviste, comme va nous l'prouver not'e témoin, mais en plus elle fanfaronne, la brigande !!
Bah, on lui récupère ses économies, on lui coupe les mains pour pas qu'elle r'commence, on la met en prison, pis ... Ben j'vois qu'ça ...
J'ai pas trop d'idée, là, aujourd'hui : j'ai mal dormi et j'suis pas en forme, vot'e honneur ...
Vous pouvez m'laisser du temps pour trouver d'meilleures punitions, hein ?...
Dernière plaidoirie de la défense
Mais je ne cherche qu'à protéger les Normands. Les normands ne sont pas censés voyager en temps de guerre (sauf peut etre les soldats). En revanche, un breton qui s'égare et hop je l'attrape! Je participe à la défense du duché monsieur l'juge.
La défense a appelé Dunhyll à la barre
Voici son témoignage :
****A l'appel de son nom la Vicomtesse sursauta .. la cour lui demandait de témoigner à la défense .. défendre une brigande pas question .. elle méritait son sort .. être jugée pour avoir agressés les voyageurs .. voir même les Dames se trouvant sur le chemin afin d'accomplir une mission et même si elle fouillait par la même occasion quelques bretons de passage sur la route elle ne méritait point que l’on s’apitoie sur son sort …***
Messires de la cour cette femme m’a agressée la prison ne lui a pas suffit pour se repentir .. Alors non !! Je cautionne point ses actes je ne la défendrais pas… même par charité aristotélicienne En d’autres lieux je suis prête à aider mon prochain .. mais là vous m’en demandez de trop ..
Votre Honneur j’aimerais rester sur mon témoignage à charge contre cette brigande notoire .. dont on narre les méfaits en ville ..
L'accusation a appelé Dunhyll à la barre
Voici son témoignage :
****La Vicomtesse appelée à témoigner contre une brigande qui sévit encore ..
Après avoir entendu le procureur elle dévisage la Dame accusée de récidive .. C’est bien elle !!! Quelques temps auparavant celle ci l'avait agressée sur le chemin alors qu'elle se rendait à Bayeux afin d'y rejoindre Avranches pour participer à sa défense
Non contente de l'avoir agressée celle ci lui avait dérobé sa bourse et son paquetage
S’approchant à son tour ..*
Messires de la cour cette Dame .. heu … brigande.. je devrais dire est bien celle qui m’a détroussée et qui a déjà avoué sa faute ici même **** .
.
Que l’on en finisse avec elle !!!!! … Nous autres normands avons bien d’autres cochons à fouetter …. Les bretons sont à notre porte !!!!
***S’étant un peu emporté la Vicomtesse fit des excuses au procureur et au juge ***
Messires .. mes excuses pour m’être emportée .. vous seuls pouvez juger cette malfrat mais mon sang n’a fait qu’un tour la revoyant ici accusée de brigandage
Je reste à votre disposition ..
***La Vicomtesse se retira .. puis s’installa sur le banc ***
Fermer la fenêtre