La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Albateur - TOP - 09.03.1457 - Coupable

Aller en bas 
AuteurMessage
Asti
Admin
Asti


Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 28/10/2006

Albateur - TOP - 09.03.1457 - Coupable Empty
MessageSujet: Albateur - TOP - 09.03.1457 - Coupable   Albateur - TOP - 09.03.1457 - Coupable EmptyJeu 28 Jan - 22:55

Procès ayant opposé Albateur au Duché de Normandie (Domaine Royal)

Albateur était accusé de trouble à l'ordre public.

Citation :
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
*Le Juge, Sardanapale, demanda le silence et prit la parole.*

Messire Albateur, veuillez vous lever.

Traverser un duché en oubliant de demander une autorisation est une très mauvaise idée, et l�assurance qu�on vous prêtera les plus noires intentions, surtout lorsque des hordes de brigands écument les routes et mettent en danger la sécurité du territoire. J�ajoute que si nous avons formellement interdit l�accès à la capitale aux voyageurs qui ne sont ressortissants ni du domaine royal, ni de l�alliance du nord, c�est pour de bonnes raisons.
Par ailleurs, plusieurs points dans votre plaidoirie méritent d�être relevés. Ainsi, vous dites que vous ne connaissez personne à Rouen, et pourtant, c�est ici que vous avez choisi de rester, alors que Rouen ne se trouve sur aucune route de traversée. Il faut donc délibérément s�y diriger. De plus, vous annoncez avoir l�intention de vous installer dans cette ville, alors que j�apprends que vous avez encore des possessions dans la ville de Narbonne. Avouez que ça n�est pas logique.

En conséquence, je vous condamne à une (1) journée de prison, pour votre conduite qui ressemble fort à celle d�un brigand, et pour avoir délibérément ignoré à nos lois. Je vous condamne également à quitter, dès votre sortie de détention, non seulement l�enceinte de la ville de Rouen, mais aussi le territoire de Normandie, et cela dans les quatre jours après la fin de votre peine.

Greffier, veuillez prendre note de la sentence.

Fait à Rouen le neuvième jour de mars de l�an 1457 par
Sardanapale de Hauteville, Juge de Normandie.
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour.

Citation :
Acte d'accusation
Votre Honneur,
L’accusé Albateur a été aperçu à Rouen. Or, selon l’annonce faite par notre Duc Keur,

https://i.servimg.com/u/f88/12/98/46/19/image_11.png

Il n'a aucune autorisation pour se trouver dans la Capitale ! Nous considérons sa présence comme un Trouble à l'Ordre Public, sinon une menace.

Accusé, qu’avez-vous à dire ?

Garance
Procureur
Le 4 mars 1457

Citation :
Première plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Citation :
Réquisitoire de l'accusation
*Garance froide*

Vous restez muet Accusé. Et cela ne vous sert pas. Bien au contraire.

Votre honneur;
Je demande à ce que l'accusé quitte immadiatement la Normandie, faute de quoi il sera considéré comme une menace à la sécurité de notre Duché et en subira les conséquences.

Garance
Procureur
Le 8 mars 1457

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
Bonjour monsieur,

excusez moi de ne pas mettre presenté à ma premiere plaidoirie.
Je me presente aujourd'hui devant vous pour vous demander de me laisser vivre librement a rouen.
En effet j'ai voyagé de Narbonne jusqu'ici pour m'installer a rouen.

En chemin j'ai tout perdu, 1 500 ecus, 5 poisson et 15 demi carcasses de cochon.
A Narbonne, j'etais eleveur de cochon et charpentier de renom, je fabriqué les barques les plus robustes de tous. J'ai toujours été honnête et travailleur, ici même je travaille en forêt pour reconstruire ici mon echoppe et retrouver mon aisance pécuniere d'antant.

Je n'ai pas de témoin à appeler, car je suis seul sur rouen. Je ne connait absolument personne, donc il m'est impossible monsieur de faire partie d'une quelconque organisation armée. Je ne veut point vous nuire, si vous m'en laisser l'occasion je vous prouverer ma loyauté en mettant mon épée a votre service pour defendre Rouen.

Je vous laisse maintenant prendre votre décision, sage et juste, en vous souhaitant une bonne journée.

Albateur
Revenir en haut Aller en bas
 
Albateur - TOP - 09.03.1457 - Coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roidanelfortesque - TOP - 06.07.1457 - Coupable
» The_undertaker_noir- TOP - 24.01.1457 - Coupable
» Roidanelfortesque - TOP - 04.07.1457 - Coupable
» L.ombre - TOP - 06.03.1457 - Coupable
» .Vaillant66. - TOP - 31.03.1457 - Coupable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La bibliothèque :: Rayon justice & législation :: Le tribunal normand :: Affaires courantes :: Affaires courantes 1457-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser