La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Dieguito18 - TOP (Breton) - Coupable

Aller en bas 
AuteurMessage
Asti
Admin
Asti


Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 28/10/2006

Dieguito18 - TOP (Breton) - Coupable Empty
MessageSujet: Dieguito18 - TOP (Breton) - Coupable   Dieguito18 - TOP (Breton) - Coupable EmptyLun 2 Fév - 15:01

Dieguito18 - TOP (Breton) - 26 Octobre 1455 - Coupable


Citation :
Juge : Nith
Procureur : Tekilabanda
Accusé : Dieguito18
Témoins de l'accusation :
- Aergirson
-
Témoins de la défense :
-
-

Acte d'accusation :
Citation :
Et voici la derniere !!! .. enfin, c'est peut-etre finallement la premiere puisqu'il s'agit du dossier en fond de pile donc peut-etre celui qui a été deposé le premier.

Son nez ne sentirait alors pas l'odeur bretonne car il ne l'aurez fourré dans aucune autre fourmi ?

Hum, c'est un probleme ces bretons !

Bon, je vais aller vite car on connait la chanson. pa seux, c'est presque ça le probleme.

On devrait leur afficher une pancarte dans le dos avec ecrit !

CONFORMEMENT AU BLOCUS DE LA FRONTIERE AVEC VOTRE SI BEAU DUCHÉ VOISIN NORMAND, VOUS DEVEZ OBTENIR UN LAISSER PASSER AVANT LE PASSAGE DE LA FRONTIERE.

Peut-etre qu'ils sont plus inteligent qu'on ne le croit et qu'il ne viendrait plus sans ?

Bah quoi, je sais, y'avait eu la chasse au boulet y'a quelque temps mais bon, ils ont peut-etre grandi ?

Oupss, pardon, je dois revenir à la realité, c'est impossible. En temoigne auj'hui notre nouvelle fourmi du nom de Dieguito18.

Veuillez nous donner des explications sur cette venue. C'est le moment en tout cas.

Euh.... ne le prenez pas mal mais je n'avais aucune envie de voir des bretons alors ne nous repondez pas "c'est pour vous faire plaisir"

J'appelle une derniere fois Aegirson, qui vous a reperé, avant qu'une extention de voix l'emporte.

Tekilabanda
Procureur
23/10/1455

Première plaidoirie de la défense :
Citation :
Cher(ère) dame, sieur;
je dois vous avouez que je n'étais pas du tout au courant de la nécessité d'avoir un laisser-passer pour passer dans votre comté, je suis juste de passage dans votre charmant duché, je repart demain pour Bayeux, et ensuite je passerais successivement par Honfleur, Fecamp, Dieppe, Bertincourt, Amiens, Peronne, Compiegne, Ste Menéhould, Menéhould, Troyes, Tonnerre
Semur, Autun; pour être précis. Autun étant ma destination finale. Alors je ne veux pas vous paraitre insolent mais commencer à accuser les gens comme ça, sans n'avoir aucune preuve, je trouve ça assez petit, surtout avec vos préjugés sur les Bretons. Même si moi je ne suis pas officiellement Breton (je suis bourguignon, d'où mon voyage (tjs RP) ) je tiens a défendre tous ceux-ci.
Votre accusation n'a pas lieu d'être, et il en est de même pour tous mes compagnons (chikaka10, abbar,constipette), alors je vous supplierais de nous laissez partir, de nous laisser continuer notre voyage tranquillement.
Merci
Cordialement,
Dieguito18

Requisitoire de l'accusation :
Citation :
Non, Sir, vous ne pourrez voir toutes ces villes sans un laisser-passer. Vous pouvez toujours faire une demande aupres du prevot. Cependant, la guerre entre la Bretagne et le Domaine Royal dure depuis suffisament longtemps pour que la fontiere soit surveillée. Il faut s'en doutez.
Je ne peux considerer que des bretons traversent la Normandie comme cela. Je demande 1 jour de prison avant que ce groupe fasse demi tour et rentre en Bretagne.

Dernière plaidoirie de la défense :
Citation :
Monsieur le juge,
je suis vraiment désespéré par cette situation, et je peux vous jurez sur parole que je n'étais pas au courant de cette malentente entre vos deux duchés, qui est du, je peux vous l'accorder, à mon manque de culture. Je voudrais aussi que vous sachiez que si ne fut-ce une seule personne de notre groupe savait qu'il nécessitait un laisser-passer, nous l'aurions demander sans aucunes hésitations. De plus nos intentions ne sont nullement mauvaises vu que nous faisons que passer. Maintenant j'en appelle à votre clémence pour nous laisser continuer, moi et mes compagnons notre route vers la Bourgogne. Et à partir de ce moment-là ce sera bien la dernière fois que je remettrais les pieds en Normandie, je vous le promets. Alors je vous le demande encore une fois, laissez-nous continuez notre route, nous avons tous des raisons différentes qui nous amenent en Bourgogne, mais nous devons nous y rendre. J'en appelle à la bonté qui est en vous. Merci votre honneur de prendre en considération nos dire.
*Dieguto18, très perturbé par cette affaire alla se rasseoir parmi les siens, frustré, ne sachant quoi ajouter...*

Témoin de l'accusation "Aergirson":
Citation :
Le troisième, par Thor ! Dieguito il m'a donné plus de fil à retordre mais j'ai finalement pu trouver la preuve de son appartenance à la bretagne tout comme ses deux comparses Abbar et Chikaka10. La feuille de route du prévenu indiquait en effet l'appartenance au duché de Bourgogne et plus précisémént de Autun, mais c'était sans compter sur mon nez fin. En fin de matinée je parvenais à réunir les preuves de la supercherie, ainsi Dieguito18 n'échappera pas à son procès.

Témoin de l'accusation "nom":
Citation :
.

Témoin de la défense "nom":
Citation :
.

Témoin de la défense "nom":
Citation :
.

Verdict :
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
BOn, voici donc une belle fournée de Bretons qui m'attend... Nous allons donc commencer par vous, messire Diefuito18, que vous soyez le premier ou le dernier ne changera rien de toute façon.

Tout d'abord, je tenais à vous féliciter d'être venu ici assister à votre propre procès et qui plus est de venir témoigner. Je vous avoue que c'est un réel plaisir pour moi de ne plus me retrouver seul dans ce Tribunal... Oups, désolé, monsieur le Procureur... Si vous saviez le nombre de bretons qui ne viennent même pas à leur procès ici pour se défendre... En cela, vous marquez déjà un bon point.

Cependant, j'ai bien l'impression que les Bretons ne comprennent toujours pas ce que signifie le mot blocus, et qu'ils ne comprennent toujours pas les conséquences de leurs actes... (c'est du RP, il ne faut pas le prendre au premier degré...)

Vos intentions semblent louables, je vais donc être clément. Vous êtes reconnu coupable d'avoir franchi la frontière entre la Normandie et la Breatgne, et pour cela, vous êtes condamné à un jour d'emprisonnement. Par contre, passé cette journée en geôle, vous serez libre de continuer votre route avec vos compagnons, à condition de tenir au courant tous les jours le Prévôt de Normandie, dame Arianrod, de votre position. Il va de soit que je ne veux voir aucun dossier vous concernant pour une affaire de brigandage dans le territoire de Normandie.

Faites bon voyage.

Justice a été rendue!

Fait à Rouen,
le 6 Octobre 1455
par Nith, seigneur de Massy,
Juge de Normandie
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dieguito18 - TOP (Breton) - Coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trucbidule - TOP (Breton) - Coupable
» louisxvi - TOP (Breton) - Coupable
» CONSTIPETTE - TOP (Breton) - Coupable
» Chikaka10 - TOP (Breton) - Coupable
» Achocolu- TOP (Breton)- Coupable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La bibliothèque :: Rayon justice & législation :: Le tribunal normand :: Affaires courantes :: Affaires courantes 1455-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser