Procès ayant opposé Olias_of_sunhillow au Duché de Normandie (Domaine Royal)
Olias_of_sunhillow était accusé de trouble à l'ordre public.
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Messire Olias,
Quelle affaire ambigu, que dire sinon que je dois faire respecter la loi et rendre verdict. Je Vous condamne donc à verser les 50 écus d’amendes demandé par la procureure. En espérant que la prochaine fois, vous vous informerez des lois en vigueurs dans les villages et duchés où vos pas vous mèneront afin d’éviter des situations embarrassantes comme celle-ci.
Bonne continuation et en espérant que cela vous serves de leçon!
Angelique de Lostebarne
Juge de Normandie
25 septembre 1456
Le prévenu a été condamné à une amende de 50 écus.
Acte d'accusation
Vostre honneur,
L'accusé du jour n'est pas normand, et il a mis des marchandises en vente sur le marché de Rouen, sans en avoir obtenu l'accord de la part ni du maire, ni du CaC qui était en fonction au moment des faits :
https://2img.net/r/ihimizer/img140/1561/royaumesjh7.pngQu'avez vous à dire pour votre défense?
Léandana, procureur de Normandie
le 22 septembre de l'an de grasce 1456
Première plaidoirie de la défense
Bonjour Votre honneur,
Je viens vers vous en reconnaissant ma faute, faite par un peu de naïveté et beaucoup d'enthousiasme !!! Je vous narre les détails :
Je viens d'être nouvellement promu MA par Yoshilas, le maire de Bertincourt qui m'a fait cet honneur. Tout heureux de cette nouvelle fonction, je suis arrivé dans votre ville. Ayant du poisson de Bertincourt, je l'ai mis en vente sur votre marché et m'apprétais à me faire connaitre du maire de Rouen.
Le guet très compétent de Rouen a tout de suite vu mon infraction et m'a prévenu. Je me suis excusé le lendemain même auprès de lui, lui expliquant mon métier nouveau . Il m'a conseillé de me mettre en rapport avec le maire et le Cac de Normandie, ce que j'ai fait.
Ils m'ont tous très bien acceuillis malgré cette faute de jeunesse et je ne manquerais pas de venir faire des transactions entre nos deux villes.
Voilà , votre honneur, toute l'histoire. Veuillez encore accepter tous mes excuses sincères pour cette erreur faite plus par excès de zèle et plaisir de ma nouvelle tache que par volonté de nuire.
Réquisitoire de l'accusation
Vostre honneur,
Voilà une bien curieuse affaire. L'accusé a reçu pourtant un courrier à son arrivée en ville. Il aurait du savoir qu'il devait demander une autorisation.
Je réclame une amende de 50 écus pour avoir destabilisé le marché de la Ville.
Léandana, procureur de Normandie
le 24 septembre de l'an de grasce 1456
Dernière plaidoirie de la défense
Hélas votre honneur , je ne peux rien dire de plus...
Naïveté et exaltation de ce nouveau métier. Que cela me serve de leçon. Je vérifierais plutôt deux fois qu'une maintenant.
L'accusation a appelé Jsebass à la barre
Voici son témoignage :
Bonjour à vous mesdames la procureure et juge...
En effet, cette journée là, j'ai remarqué sur notre marché que des drôles de poissons étaient en vente...étant intrigué, he bien j'en ai acheté un pour voir ce que ça goûtait du hareng!!
Je me suis alors rendu compte que l'individu qui me l'avait vendu ne venait pas de Rouen! J'ai alors demandé à la mairie s'il avait la permission de vendre...ce qui n'était pas le cas!
En me répondant, cet Olias s'est confondu en excuses et m'a assuré qu'il tenterait de s'arranger avec notre maire. Il a donc retiré ses poissons bizzares du marché et est entré en contact avec le maire. Par contre, il a reçu comme réponse que ses poissons étaient trop chers pour qu'ils soient intéressants...et il n'a plus redonné de nouvelles!!
Voilà, c'est pas mal ça...aurait peut-être fallu que cet homme aprenne son métier de marchand ambulant avant de le pratiquer!
Fermer la fenêtre