Procès ayant opposé Quentin_du_revard au Duché de Normandie (Domaine Royal)
Quentin_du_revard était accusé de trouble à l'ordre public.
Le jugement a été renduEnoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Cela fait la seconde fois que messire Maxendec voit ses hommes être privés de nourriture pour la noble cause qu'est la défense de nos terres...
Accusé levez-vous.
Vous êtes coupable d'avoir acheté 10 miches de pain à 2 écus qui ne vous étaient pas destinées. De plus, par peur de voir tomber contre vous de sentence plus lourde vous vous êtes empressé de contacter messire Maxendec après votre mise en accusation... Cela est un acte de couard. Pour la peine, vous devrez payer immédiatement une amende à la hauteur de 20 écus. Je laisse à messire Maxendec le soin d'exiger ou non de remboursement, selon son bon vouloir... Mais que cette affaire s'arrange sous 4 jours, sinon nous pourrions peut-estre bien, messire Quentin, vous revoir très vite icelieu.
Justice a été rendue !
*Fait le 10ème jour de décembre de l'an 1455 à Rouen par Oargarock, Juge de Normandie*
Le prévenu a été condamné à une amende de 20 écus.
Acte d'accusation
Comment osez-vous!
Vous êtes accusé de vous être emparé de 10 miches de pain à 2 écus destinées à nos alliés à Bayeux..
Et non content d'avoir commis ce fait, vous n'avez pas rendu ces miches après les injonctions du Lieutenant Maxencedec!
Première plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Réquisitoire de l'accusation
Eh bien, vous n'êtes pas d'aussi bonne composition que JPP.Quelle honte! S'emparer de pains réservés à nos armées alliées alors que le message de la Mairie indique bien de ne pas y toucher!
Vous êtes artisan, vous devriez savoir que les pains à 2 écus sont mis sur le marché pour des raisons particulières.Et vous n'avez pas répondu au courrier du Lieutenent Maxencedec.
A peine entendue l'acte d'accusation, vous êtes parti!
Vous agravez votrer cas! Votre honneur, je demande à ce qu'une amende proportionnele aux bénéfices qu'aurait pu faire l'accusé avec la revente lui soit demandée. Plus une amende pour avoir quitté le tribunal!
Dernière plaidoirie de la défense
J'ai répondu au courriel de M.Maxencedec immédiatement après sa lecture en le priant de m'excuser et en remettant les miches de pain en vente au prix où je les avais achetées.
Par ailleurs j'avais acheté ces miches pour ma propre consommation et en aucun acs pour un quelconque négoce.
L'accusation a appelé Maxencedec à la barre
Voici son témoignage :
Bonjour,
Je suis Maxencedec, Lieutenant de l'armée flamande, et j'ai profité d'être à Bayeux pour ravitailler mes Hommes, avant qu'on se retrouve tous dispersés le long du front. Ce village restait le seul lieu possible pour faire nos transactions en toute sécurité.
J'ai donc prévenu le maire de nos activités, et ai mis en vente 10 miches à 2 écus pour le soldat Tiboo19, qui n'avait pu avoir ses miches lors de la précédente transaction (voir le procès de "Jpp77"). Mais là encore, il ne les a pas obtenues, car messire Quentin_du_revard s'en est chargé...
Sans tarder, j'ai donc prévenu messire "Quentin_du_revard" que son acte était illégal, et qu'il lui fallait absolument remettre ces miches en vente dans la soirée, pour ne pas avoir affaire à la justice, car à l'aube notre lance serait déjà sur les routes en direction d'Avranches...
...mais pas de réponse!
Le lendemain nous étions déjà loin, mais messire Quentin_du_revard n'a même pas pris la peine de s'expliquer ou de s'excuser...rien...avant aujourd'hui. Ca ne m'étonnerai guère qu'il ne m'ait point pris au sérieux, et qu'en voyant la convocation au tribunal, il s'est empressé, je cite "de remettre les miches en vente". Mais c'est trop tard, car s'il regrettait vraiment son acte, il aurait tout au plus réagit le lendemain, et non pas deux jours plus tard, quand la convocation arrive!
J'ai donc sans tardé prévenu la maréchaussée Normande le jour-même du délit, afin que justice soit faite et que mes Hommes puissent se battre contre l'offenseur, sans avoir en plus à souffrir de la faim! Pour le moment, je soustrais ces miches à ma ration personnelle pour que mes soldats n'en soient pas affectés, mais cela ne pourrait durer éternellement!
Merci de votre attention et de votre compréhension,
Maxencedec, Lieutenant de la Garde Comtale Flamande
Fermer la fenetre