La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Calimero1 : escroquerie (coupable)

Aller en bas 
AuteurMessage
godvador




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 30/12/2006

Calimero1 : escroquerie (coupable) Empty
MessageSujet: Calimero1 : escroquerie (coupable)   Calimero1 : escroquerie (coupable) EmptyLun 29 Jan - 15:24

Procès ayant opposé Calimero1 au Duché de Normandie (Domaine Royal)

Calimero1 était accusé de escroquerie.

Le jugement a été renduEnoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de escroquerie.
Puisque vous n'avez meme pas pris la peine de venir vous défendre, et que votre culpabilité est évidente, je vous condamne à une peine d'1 jour de prison, 50 écus d'amende et au rachat de vos poissons, faites vite ou vous repasserez par notre prison, et vous rembourserez quand même ce poisson.

Justice a été rendue!!
Godvador de Quillebeuf, le 27 janvier 1455
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour.

-------------------------------------------------------------------------------------
Acte d'accusation
* Morkar se leva, une fois l'affaire précédente terminée. Il fit un signe au greffier et prit la parole...*

- Bien...

En cette journée du 19 janvier 1455, je présente à la Cour une affaire d'escroquerie qui s'est déroulée dans le ville d'Honfleur.
Le dénommé Calimero1 a tenté de vendre 3 poissons sur le marché à des prix... défiant toute concurrence... Je vous laisse juger...

* Brandit une parchemin *

https://2img.net/r/ihimizer/img476/9844/calimero1xx4.jpg

Donc, 30,95 , 25 et 27 écus...
En sachant que le prix maximal est de 20 écus en Normandie, ca fait un joli bénéfice... de 22.95 écus...

Laissons le venir parler lui même de son délit, et écoutons le témoignage de l'Officier Elfe, Lieutenant d'Honfleur.

-------------------------------------------------------------------------------------
Première plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

-------------------------------------------------------------------------------------
Réquisitoire de l'accusation
- Votre Excellence, il semblerait que nous soyons encore face à une personne qui imagine que son salut est dans la fuite, tout du moins dans l'absence...

Bref, ce ne fait pas avancé la défense du pauvre Calimero1, qui va donc devoir assumer sa faute au maximum de sa peine, puisqu'il ne daigne pas se présenter.

Je pense qu'on peut résumer notre affaire suivant cela :
- Un gros bénéfice acquis bien illégalement
- Un mépris complet de la Maréchaussée
- Un mépris plus gros encore de la Justice.

Donc, pour mon réquisitoire, voici ce que je vais demander :
Que Calimero1, s'il ne souhaite toujours pas se défendre, subisse une amende montrant qu'il n'est pas ingénieux de garder le silence alors qu'on l'accuse. Que votre Excellence prenne donc soin de lui soigner la langue en le faisant payer cette amende.
Que Calimero1 rachète aussi ces marchandises qui lui ont permis d'être bien riche. Qu'il apprenne donc à rembourser le trop perçu. Cela pourrait être une alternative interessante, je crois...

-------------------------------------------------------------------------------------
Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

-------------------------------------------------------------------------------------
L'accusation a appelé Elfe à la barre
Voici son témoignage :
* Elfe se leva et prit place a la barre *

- Messieurs,

Durant ma patrouille habituelle sur le marché, Messire Calimero1 vendait non pas un poisson, mais trois poissons, au dessus du prix habituel !
Je lui ai adressé une missive, lui rappelant l'illégalité de son acte, la grille des prix, et la reprise totale de ses marchandises, au prix ou il les vendaient, dans une durée de deux jours sous peine de procès.
Il n'a point tenue compte de ma missive, et n'a pas repris ses marchandises.

Merci de votre attention.
* Elfe retourna s'assoir *
Revenir en haut Aller en bas
 
Calimero1 : escroquerie (coupable)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calimero1 : escroquerie (coupable)
» Ninouillette : escroquerie (coupable)
» Laurent77 : escroquerie (coupable)
» Ronzon - Escroquerie - Coupable
» Nordi : escroquerie (coupable)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La bibliothèque :: Rayon justice & législation :: Le tribunal normand :: Affaires courantes :: Affaires courantes 1455-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser