La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Entretien avec le SurIntendant des finances [...] (nov 54)

Aller en bas 
AuteurMessage
Julik
Admin
Julik


Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 23/06/2006

Entretien avec le SurIntendant des finances [...] (nov 54) Empty
MessageSujet: Entretien avec le SurIntendant des finances [...] (nov 54)   Entretien avec le SurIntendant des finances [...] (nov 54) EmptySam 2 Déc - 0:24

Citation :
2006-11-13 21:33:58
Entretien avec le SurIntendant des finances en voyage en Normandie

ROUEN (AAP) – En marge du voyage officiel de la Reyne en Normandie, le Surintendant des finances Juliano di Juliani a accepté de répondre aux questions de l’AAP qui portent sur le déroulement de cette visite et sur les espoirs que les Normands, et plus généralement les habitants du Domaine Royal, peuvent nourrir.

AAP : Excellence Juliano di Juliani, votre poste actuel de Surintendant des finances fait de vous l'un des personnages les plus influents de la Cour de Paris. Vous êtes actuellement en visite en Normandie avec la Reyne, Catherine-Victoire d’Apperault. Pouvez-vous dire les raisons de ce voyage ainsi que l'impression que vous a fait la Normandie ?

Juliano di Juliani : Cela faisait longtemps que nous avions prévu sa Majesté et moi-même de venir voir par nous-mêmes, la vie quotidienne au sein du Domaine Royal.
Le but était de rencontrer les dirigeants et d'écouter afin de savoir quels étaient leurs tracas. Malheureusement nous avons dû sans cesse repousser la date de départ car nous n'arrivions pas à coordonner nos emplois du temps pour être totalement disponibles pour ce que nous allions entreprendre. Mais dernièrement, nous avons pu répondre favorablement à la demande des ambassadeurs normands, Monsieur Voyageur puis Dame Julik.
La Normandie, est une région chargée d'Histoire. Beaucoup d'événements ont eu lieu ici. Des tragiques comme des héroïques. Il était temps que la Couronne de France, reconnaisse officiellement les sacrifices et le dévouement de ce peuple.


AAP - Après avoir reçu les hommages du Conseil Ducal et avoir assisté à la Joute en son honneur, où vous vous êtes illustré d'une manière qui a surpris le public, sa Majesté la Reyne, qui est apparue en bonne santé et vitalité malgré le fait qu'elle soit enceinte a exprimé le souhait de se rendre sur le monument aux morts rappelant le prix payé par la Normandie contre la Bretagne. Votre rôle est devenu, du fait de l'état de la Reyne et de sa fatigue, très important, en étant chargé de recueillir les doléances des Grands de Normandie. Pouvez-vous révéler ce que ces doléances exprimaient ?

Juliano di Juliani : Sa Majesté va bien. Je tenais d'abord à rassurer chacun. Son état de santé est celui typique d'une jeune femme enceinte attendant un premier enfant. Et hormis un peu de fatigue passagère, elle est restée attentive durant toute la présentation des doléances du Conseil Ducal de Normandie et a apporté les réponses qu'elle souhaitait donner. Les contenus de ces doléances, quant à eux, tournaient essentiellement autour de questions quant à la création de la Curia Regia et également quant au manque de communication entre les hautes instances dirigeantes, que je peux représenter, et le pouvoir "local", que sont les conseils ducaux.
La présence de la Reyne Catherine-Victoire est à prendre comme un premier pas et non pas comme une fin. Il est hors de question qu'après notre retour au Louvre, les anciens travers reprennent vie. Nous devons plus que jamais offrir aux yeux de tous un Domaine Royal uni, fort et serein.


AAP – Pouvez-vous d'ores et déjà annoncer ou exprimer quelques changements que vous auriez à coeur de voir naître dans les prochaines semaines au sein du Domaine Royal ?

Juliano di Juliani : Je ne peux que laisser parler mon imaginaire et décrire la situation que j'aimerais voir arriver. Tout d'abord, qu'une candidature "sérieuse" d'un Pair normand soit étudiée avec attention par la Pairie. Ensuite, j'aimerais également voir une unicité plus forte au sein de l'ensemble du Domaine Royal, que le conseil du Domaine Royal devienne réellement un lieu de débat constructif, où à l'avenir les grandes décisions seront prises conjointement par la Curia Regia et les Ducs et Comtes du Domaine Royal.
Ce que je souhaite avant tout est que le Domaine Royal ne soit plus une idée mais un fait. Et cela petit à petit nous sommes en train de le construire.


AAP - Voici la dernière question, afin de ne pas abuser de votre temps et avant de vous remercier de vos réponses. Malgré le fait que votre visite ne soit pas terminée, comment avez-vous trouvé, Sa Majesté la Reyne et vous, votre visite en Normandie ?

Juliano di Juliani : L'hospitalité normande n'est pas une légende. Chacun a fait des efforts afin de nous faire sentir que nous étions les bienvenus. La duchesse consort, Dame Rohana, ayant même cédée sa chambre à la Reyne, par exemple. Mais je voulais aussi remercier de façon générale tous les Normands et Normandes pour leur sourire. Le but de ce voyage a été atteint, nous avons brisé une barrière qui n'avait rien à faire entre la Couronne de France et ses sujets et nous espérons sincèrement qu'elle ne reviendra jamais se mettre en place. Avec un peu de bonne volonté commune, tout est possible!
Nous allons bientôt reprendre le chemin du Louvre où la Reyne pourra se reposer un peu et profiter de sa grossesse sereinement en compagnie de son époux. Pour ma part, des affaires en Berry m'attendent.
Merci encore a tous.

Morkar, pour l’AAP
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliodejulik.actifforum.com
 
Entretien avec le SurIntendant des finances [...] (nov 54)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AAP (avril 53) : Entretien avec Wakuma et Sashann
» AAP (avril 54) : Entretien avec la grande pythie du [...]
» AAP (juillet 54) : Entrevue avec le duc de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La bibliothèque :: Rayon histoire & géographie :: Histoire de la Normandie :: La Normandie dans la presse : articles de l'AAP-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser