La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 AAP (avril 54) : Entrevue avec Monseigneur Bibineloden

Aller en bas 
AuteurMessage
Julik
Admin
Julik


Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 23/06/2006

AAP (avril 54) : Entrevue avec Monseigneur Bibineloden Empty
MessageSujet: AAP (avril 54) : Entrevue avec Monseigneur Bibineloden   AAP (avril 54) : Entrevue avec Monseigneur Bibineloden EmptyVen 11 Aoû - 20:48

Citation :
2006-04-26 19:04:53

Entrevue avec Monseigneur Bibineloden

TOURS (AAP) - Alors que les rumeurs de guerre s'amplifient entre la Bretagne et la Normandie, Son Eminence Bibineloden, Archevêque Métropolitain de Tours, dont dépend la Bretagne, s'exprime en exclusivité sur la guerre, l'hérésie phookaiste et les accusations envers le cardinal Camerlingue Lescure. Fidèle à sa devise, S.E. Bibineloden souhaite calmer les esprits dans l'escalade actuelle.

AAP : Monseigneur Bibineloden, vous êtes l'Archevêque Métropolitain de l'Eglise en la Province de Tours. Celle-ci connaît actuellement une vive agitation avec ces rumeurs de guerres ou d'invasion. Qu'en pensez-vous ?

S.E. Bibineloden : Très cher, ma devise est connue de tous : que la paix règne en la province de Tours. Ma province n'est pas sujette à des inquiétudes, il semblerait qu'il y ait des essais de déstabilisation extérieure à cette merveilleuse province.

AAP : Pourtant, votre province vient de se doter d'un Vidame et la Sainte Foi Bretonne s'organise comme une force militaire, n'est ce pas incompatible avec votre discours de paix ?

S.E. Bibineloden : Les organes que vous citez feront œuvre de dissuasion. Pour préserver notre paix, nous nous devons d'avoir une force capable de rejeter toute tentative et toute tentation extérieure.
Le Vidame de la province a pour vocation d'organiser les troupes, par exemple en vue d'une croisade. La police interne à un duché ou inter duchés n'est pas de sa compétence.
Quant à la Sainte Foi Bretonne, il s'agit d'une pure initiative du grand duc de Bretagne marquant son respect pour la Sainte Eglise aristotélicienne et la doter d'une force à même de seconder l'immense travail du clergé breton.
Rappelons-le, il s'agit de forces dédiées à la paix et la protection, pas d’une horde d'envahisseurs barbares...

AAP : En voyant le contraste évident entre la Bretagne, fille de l'Eglise, enracinée dans la foi aristotélicienne et la Normandie où règne l'hérésie phookaiste au plus niveau de l'Etat, doit-on voir dans ces tensions une future guerre de religions ?

S.E. Bibineloden : Il ne pourrait y avoir de guerre de religions puisque nous sommes la seule vraie religion du Livre révélé. Aristote, par ses écrits, amène les fidèles vers la lumière et l'amitié. Les autres cultes, et particulièrement les phookaistes, ont perverti les symboles sacrés et la radieuse cérémonie du culte en orgie animale. L'hérésie asservit les adeptes, leur déliant leur humanité et leur libre arbitre pour les rabaisser au rang de l'animal hurlant en meute. Si l'on regarde attentivement, en sus de cette contamination hérétique, nous voyons aussi que les plus bas esprits, attirés par le lucre et la violence n'en font pas vraiment une question de religion mais de banal brigandage.

AAP : Le cardinal Camerlingue Lescure a fait un appel à la paix, le soutenez-vous ?

S.E. Bibineloden : Son Eminence le cardinal Camerlingue Lescure est mon supérieur hiérarchique, je respecte donc ses paroles et actions, mais permettez-moi de vous dire que non seulement je parle de paix mais chaque jour, j'œuvre à sa construction et au rapprochement entre frères aristotéliciens.
Comment parler de paix quand tous hurlent avec les loups ?
On peut reconnaître à Monseigneur Lescure le sens de l'honneur, après avoir défendu une guerre honorable, il lui apparut que la paix l'était tout autant.

Par contre, on remarquera que Monseigneur Lescure se retrouve face à une horde phookaiste dont le rôle dans cette escalade est des plus troubles. Ils ont démontré leur sens de la manipulation, puisqu'ils revendiquent ces rumeurs, pour arriver à une situation mêlant militarisation forcenée et phookaisme et aboutissant à une dissension au sein du conseil ducal normand, écartant les tenants de l'Eglise. Cela étant, ils transgressent le statu quo concernant l'expression publique de leur foi et tentent de profiter de la situation en prenant le pas sur l'Eglise, forcément opposée, car du côté de la paix. Devant la militarisation des esprits, ne nous étonnons pas de les voir recruter en grand nombre. Ceci est à mon sens plus dangereux que les différentes parades militaires à la frontière. D'ailleurs en voyant cette situation, tout le monde se demande à qui profite le crime.
« Qui nescit dissimulare, nescit regnare » disaient les anciens, celui qui ne sait dissimuler ne sait régner.
Aussi, pour Lescure, la tâche est unique, tout comme l'est la confiance que l'Eglise a placée en lui. Gageons qu'il saura nous guider vers une sortie honorable à cette crise.

AAP : Un petit mot de conclusion pour vos fidèles au moment où votre province s'agrandit ?

S.E. Bibineloden : Pour moi, la racine du mal est dans l'hérésie, qui sème la discorde au sein des cœurs, des foyers et des Etats. Je suis inquiet de toujours préserver la paix et je souhaite que tous y oeuvrent avec ardeur et diligence. Je souhaite également que l'aura de l'Eglise Aristotélicienne qui règne au sein de la province de Tours rejaillisse sur les duchés et comtés voisins.

AAP : Merci votre Excellence
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliodejulik.actifforum.com
 
AAP (avril 54) : Entrevue avec Monseigneur Bibineloden
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AAP (juin 54) : Entrevue avec Monseigneur Bouboule, [...]
» AAP (juillet 54) : Entrevue avec le duc de Bretagne
» AAP (mars 53) : Entrevue avec le chef anglois des [...]
» AAP (avril 53) : Entretien avec Wakuma et Sashann
» AAP (avril 54) : Entretien avec la grande pythie du [...]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La bibliothèque :: Rayon histoire & géographie :: Histoire de la Normandie :: La Normandie dans la presse : articles de l'AAP-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser