La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Mabuse : escroquerie (coupable)

Aller en bas 
AuteurMessage
Julik
Admin
Julik


Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 23/06/2006

Mabuse : escroquerie (coupable) Empty
MessageSujet: Mabuse : escroquerie (coupable)   Mabuse : escroquerie (coupable) EmptyVen 4 Aoû - 18:06

Procès ayant opposé Mabuse à la municipalité de Fécamp

Mabuse était accusé de escroquerie.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de escroquerie.
L'accusé se moque de nous et il est bien évident qu'il a profité de la prise de la mairie pour s'enrichir, lui et ses amis, au détriment de la communauté Fécampoise.
S'enrichir de cette manière est inadmissible.
C'est la raison pour laquelle je punis Mabuse de 2 jours de prison et 120 écus d'amende.

Justice a été rendue !
le 25 juillet,

Ruhtra de Tintagel
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours.


Acte d'accusation

J'accuse Mabuse d'avoir profité de son statut de maire, mairie qu'il a acquise par traitrise et par la force, afin de s'enrichir personnellement. En effet, ce triste sir a vendu à la mairie un sac de mais à 5,95(prix max à 4,2), et 5 pelotes de laine à 15,95(prix max à 13)
J'exige le remboursement des marchandises, ainsi qu'un dédommagement pour les points de justice dépensés.
Et s'il purge quelques jours de prisons pour son acte belliqueux envers la mairie de Fécamp, je ne m'en plaindrai pas...

La preuve du délit:https://2img.net/r/ihimizer/img311/2254/achats1kf.jpg
Première plaidoirie de la défense

Mabuse, le regard fier et droit, mais sans insolence, s'avance devant ses Juges pour leur tenir ce langage :

Messeigneurs,

En prenant le contrôle de cette mairie, je n'ai agi que par pure obéissance à ma foi aristolécienne et aux représentants de la Très Sainte Eglise, car le seul objectif de cette révolte était de donner un petit coup de semonce en réponse aux actes répréhensibles aux yeux de l'Intemporel, missionné en celà par la Sainte Inquisition.

Si j'avais saccagé la mairie, vous n'eussiez pas retrouvé les finances et les stocks pratiquement intacts comme le nouveau maire a pu vous le montrer.

En réalité, la preuve apportée par mon accusateur relève d'une PARTIE seulement des quelques transactions effectuées, la finalité en étant, comptablement parlant, un résultat nul d'un point de vue des finances de la mairie.

En revanche, j'avoue humblement avoir utilisé les stocks de la mairie pour effectuer quelques échanges, car les produits que j'ai vendus à la mairie ne me convenaient pas. En contre-partie, j'ai aussicacheté, pour leur valeur maximale également, quelques produits qui me manquaient. L'utilisation des "prix maximums" n'avait d'autre but que de mettre ces transactions à l'abri des éventuelles concurrences de joueurs passant au marché à ce moment-là. Rien d'autre, Messieurs de la Cour.

Ceci étant posé, je suis absolument disposé à rembourser ce surcoût si vous estimez mes explications non recevables, car je ne souhaite pas qu'il soit dit que je suis un voleur, encore moins un pilleur de mairie.

J'ai juste été un peu naïf en pensant pouvoir échanger des marchandises, sachant que les mairies ont des débouchés que les villageois n'ont pas.

Je plaide donc coupable des faits de transactions avec la mairie et d'utilisation des possibilités offertes, mais non coupable pour les faits de vol, de saccage, d'enrichissement personnel (1 sac de maïs et 5 pelotes de laine seraient un piètre enrichissement, vous en conviendrez).

Que la Justice fasse son travail si elle m'estime redevable de cette bévue, et je ferai amende honorable, même si mes finances sont relativement faibles.

Mabuse, s'inclinant pour saluer l'assemblée, quitta la salle à reculons...
Réquisitoire de l'accusation

L'accusé reconnait sa culpabilité, c'est indéniable. Qu'il soit donc jugé en fonction. Sachez monsieur qu'il n'y a pas de petits profits, un homme de religion et d'honneur comme vous semblez vous présenter aurait eu à coeur de laisser derrière lui des comptes nets et précis. Et comme vous le dites, nous ne voyons peut-être ici que la partie visible de l'iceberg...
Dernière plaidoirie de la défense

Un procureur se doit de montrer du doigt un accusé. C'est légitime. Mais que ce même procureur laisse planer des doutes de façon aussi mesquine me laisse sans voix. En effet, Monsieur Le Procureur, qui donc vous donne le droit de parler de "partie visible de l'iceberg" ? ? ? Seriez-vous en train de vouloir me faire condamner pour une simple supposition issue d'un esprit pervers ?

Non Monieur, je ne présente pas des comptes précis de la mairie. Non Monsieur, je n'ai pas commis ce geste pour gérer une mairie, et je n'ai donc aucun compte à tenir, en restituant les finances dans leur état d'origine j'ai fait plus que tenir des comptes précis ! Non, Monsieur, je n'ai pas pillé. Non, Monsieur, je ne suis pas homme d'église, et là comme ailleurs vous êtes hors sujet.

Je travaille POUR l'Eglise. J'ai agi POUR l'Eglise. Voudrez-vous bien saisir les mots précis du Français, une bonne foi pour toutes ?

Monsieur le Juge, je vous en prie, ne vous laissez pas entraîner par les propos déplacés et dénués du moindre fondement de votre collaborateur, qui semble ici défendre bien d'autres intérêts que la Justice, et celà me met grandement en colère.

Par ailleurs, je vous prie de bien vouloir attendre, avant de poser votre verdict, que les négociations en cours d'achèvement entre l'Inquisition et vos instances supérieures aient définitivement abouti, et que Dame Catherie ait, quant à elle, eu le temps de déposer sa plaidoirie qui apporte un oeil serein sur cette affaire.

Comme précédemment exposé, je suis prêt à rembourser, si vraiment vous y tenez, la somme représentant le différentiel entre les prix maxi autorisés et ceux que j'ai pratiqués.

Mais il me semblerait plus louable, ne serait-ce qu'au profit des rapports entre votre Duché et la Sainte Eglise, que vous ordonniez une relaxe pure et simple, ce qui vous garantirait l'absence de représailles de la part de ceux pour qui j'ai agi et dont je ne saurais jamais contrôler la réaction. En effet, une condamnation ne ferait que rallumer les braises du conflit que mes commanditaires ont réussi à éviter dans leur grande sagesse... A noter que les troupes tant décriées n'ont pas encore obtenu l'odre de repli. Vous apprécierez la délicatesse de la situation dans laquelle l'un et l'autre nous trouvons...

Une condamnation aurait des retentissements politiques énormes, et je pense sincèrement que n'avons pas besoin, les uns comme les autres, de relancer cette terrible machine à fabriquer de la haine qu'est une guerre de religion.

Le préjudice pour Fécamp et la Normandie de cet assaut de mairie est insignifiant, et vous le savez. Or, seul un préjudice donne lieu à dommages et intérêts.

Au besoin, demandez l'avis de votre Duc avant de prendre position sur cette affaire.

Bien respectueusement
La défense a appelé PaterSanGiovanni à la barre

Voici son témoignage :
***le Cardinal Inquisiteur avait été autorisé à prendre la parole****

Avant de vous livrer mon témoignage, je voudrais vous lire celui de Dame Catherine, elle a en effet été dans l’incapacité de se déplacer jusqu’à votre Tribunal. Je vous livre donc son témoignage, je cite :
.
« Monsieur le Procureur, Monsieur le Juge,

Je me présente Dame Catherine Aristotélicienne et anciennement Procureur et Connétable de Provence.

Vous me voyez étonnée de voir un procès pour escroquerie à sieur Mabuse. En effet, celui-ci est un fidèle Aristotélicien et a agi sous les ordres de la Sainte Eglise et a été missionné, comme nous tous, par la Sainte Inquisition, vous comprendrez que je suis interloquée de voir le Procureur l’accuser de vouloir s’enrichir personnellement.

Au vue de la preuve fournie par monsieur le Procureur, on notera en effet, que sieur Mabuse a vendu à la mairie 5 pelotes légèrement plus chères que le maximum autorisé ainsi que 1 sac de maïs. Il s’en est expliqué d’ailleurs !

Appelez cela un « enrichissement » est grotesque !

J'émets donc un doute qui me semble fort raisonnable en ce qui concerne ce dépôt de plainte.

En effet la différence par rapport au prix maxi fait un total de 16,50 écus !

Vous avouerez que c’est du n’importe quoi… n’avez-vous donc pas d’autres chats à fouetter que de vous en prendre à un bon Aristotélicien que de le mettre en accusation pour si peu !

On voit dans la preuve qu’il a su acheter à bon escient des marchandises aussi !
Car lorsque je vois qu’il m’a acheté 1 peau à 15 écus alors qu’habituellement elles se vendent à 16, la mairie y a trouvé son compte il me semble, et d’autres marchandises aussi que l’on voit dans la preuve ci-jointe à ce procès, mais que Monsieur le Procureur s’est bien gardé de le mentionner.

Eh bien Messires, j’en ai fini de mon témoignage.

Dame Catherine »
Le 7 Juillet 1454.

****le Cardinal s'exprima alors****

Représentants de la Justice Normande, je dois vous préciser que le seul coupable de l'acte dont vous faites état se présente à l'instant même devant vous.

C'est en tant que Cardinal Inquisiteur et membre de La Curie que j'ai accompli l'oeuvre pour laquelle le Tout Puissant m'a mandaté.

Nous n'avons jamais voulu, comme certains l'ont laissé supposé prendre Fécamp pour démunir ses habitants de leur richesse.

La raison de notre venue à Fécamp est dûe à la présence de Sieur Petgaz, recherché par la Sainte Inquisition et de Miguael recherché lui aussi par la Sainte Inquisition.

De quel droit Fécamp est autorisé à accueillir sur les terres du domaine Royal des hérétiques aux yeux de notre Sainte Eglise Aristotélicienne, votre église, l'église choisie par votre Roy comme étant celle de son Royaume, leurs actes parlent pour eux et ils seront jugés comme tels par le tribunal de la Sainte Inquisition et il en sera de même pour vous si vous persistez dans vos erreurs.

Mabuse a agit, non pas de son propre chef mais parce que je lui ai donné un ordre.

D'autres part vous avez pû constater que les richesses de la ville de Fécamp sont toujours dans les coffres de la ville et nous n'avons pas mis le feu dans vos stocks car je vous le rappelle notre présence ici est uniquement due à la présence d'hérétique.

Ceci a été juste un avertissement et sans l'intervention de votre connetable Vinkolat, le Duché serait tombé.

Aussi nous avons entrepris des discussions avec Sieur Vinkolat et je vous invite à le contacter au plus vite avant qu'il ne soit trop tard.

Merci de m'avoir écouté.

Que Dieu vous bénisse

***le Cardinal se retira***

La défense a appelé Damecatherine à la barre

L'accusation a appelé Eivlys à la barre

Voici son témoignage :
Qu'ils soient tous pendus!!!

Pretendre défendre des habitants en essayant de piller leur mairie quelle idiotie!!

C'ets méprisable! Et ça ose dire venir au nom de Dieu!
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliodejulik.actifforum.com
 
Mabuse : escroquerie (coupable)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HoB : escroquerie (coupable)
» Ark - Escroquerie - Coupable
» H.i.s.g.o.t.h - escroquerie - coupable
» Dankiller - Escroquerie - Coupable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La bibliothèque :: Rayon justice & législation :: Le tribunal normand :: Affaires en situations particulières :: Conflit avec la Curie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser