La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Alinali - Esclavagisme - Coupable

Aller en bas 
AuteurMessage
Asti
Admin
Asti


Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 28/10/2006

Alinali - Esclavagisme - Coupable Empty
MessageSujet: Alinali - Esclavagisme - Coupable   Alinali - Esclavagisme - Coupable EmptyLun 9 Fév - 20:32

Procès ayant opposé Alinali au Duché de Normandie (Domaine Royal)
Alinali était accusé de esclavagisme.
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de esclavagisme.
"Hum... Visiblement, Dame Alinali se sent mal..Vous prendre Pour Aegidius Amiral.. et moi pour Claudal..

* Garance soupira*

" Bien.. Allez donc vous faire soigner Dame Alinali mais ne proférez plus de jugements injustes contre les membres de notre Maréchaussée..
Sans eux, les escrocs auraient la vie belle, les esclavagistes s'engraisseraient sur le dos d'honnêtes travailleurs.. et je ne vous parle pas des individus dangereux qui franchiraient nos frontières..
1 écu symbolique et le remboursement de la pauvre Kassi.. Soit!"

* BAM*

"Justice est rendue"

Garance
Juge
Le 12/07/1456
Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu.
Acte d'accusation
Vostre Honneur,

Vous voyez, on la retrouve, ce coup-ci pour les faits qui lui sont initialement reproché, et non à la dame Bettykate qui n'a visiblement pas trop apprécié sa chaleureuse visite du Tribunal.

Le 26ème jour de juin, cette personne a embauché Kassi pour 21 écus au lieu de 22, salaire qualifié minimal à Honfleur. On a donc enfreint la loi.


Cronos d'Yvetot
le 8ème jour de juillet
Première plaidoirie de la défense
Les cheveux blonds comme les blés qu'elle venait de faucher, Alinali pénétra dans le tribunal le visage fermé et la mine fatiguée malgré le teint de sa peau burinée par le soleil. Elle leva alors alors les yeux vers la juge : un profond sentiment d'injustice et d'amertume la submergea lorsqu'elle n'y perçut qu'un regard glacial et implacable :
"A quoi bon me défendre Madame la juge puisque vous avez déjà exprimé une opinion ultra-négative sur moi, puisque votre jugement est déjà fait?

A quoi bon vous dire que cette embauche à 21 écus au lieu de 22 n'est qu'une erreur d'inattention de ma part?
Que pendant des mois et des années mon salaire minimum d'embauche etait de 24 ecus et que les gens se battaient pour venir travailler chez moi?

Que je suis prête bien entendu à rembourser ce malheureux ecu à sieur Kassi à qui je proposerai en prime de boire un verre en taverne?
Que si la sergente Bettykate n'avait eu cette attitude de fonctionnaire rigide et borné dont le zèle consiste plus à trainer directement les honnêtes citoyens devant la justice plutôt qu'à tenter de les prévenir afin qu'ils puissent réparer leurs eventuelles infractions en toute cordialité nous ne serions pas là et elle n'aurait pas été accusée par erreur?

Que dans des temps plus amicaux qui me paraissent désormais lointains, les sergents restaient proches des habitants, tout comme les juges qui savaient rester à la fois proches et justes?...

Alors maintenant si vous pensez pour un malheureux ecu qu'il peut être bon pour le comté de condamner une vieille dame comme moi qui a travaillé et privilégié l'aide aux plus pauvres toute sa vie ou si ça vous soulage et bien condamnez-moi et n'en parlons pl...!"

Epuisée, Alinali qui avait émis cette longue tirade de détresse sans même reprendre son souffle n'eut pas le temps de finir sa phrase et s'écroula sur le sol, inconsciente, en se cognant la tête sur le banc des accusés.
Réquisitoire de l'accusation
Mais ne dites donc pas de méchancetés sur nostre Juge alors qu'elle n'a pas rendu verdict voyons !

"Cronos regarda mieux l'accusée, il se demandait pourquoi il lui parlait car elle semblait inconsciente. Allongée par terre, des gens lui venant en aide, elle n'entendait sans doute rien. Ca n'empêchait pas le Procureur de parler".

Encore une qui ne boit pas assez en taverne, ou trop.

Je prend note de la bonne foi de l'accusée qui a commis une simple étourderie. Toutefois, l'étourderie ne doit pas permettre de se décharger de toute action. Ainsi l'accusée reste indubitablement coupable.

Je demande toutefois une certaine clémence compte tenu de sa bonne foi et de sa santé défaillante qui lui fera rendre l'âme à la prochaine canicule. Je requiers donc contre elle une simple amende d'un écu symbolique et l'obligation de rembourser la victime d'un écu dans un délai d'une semaine après verdict.


Cronos d'Yvetot
le 10ème jour de juillet
Dernière plaidoirie de la défense
Dans le brouhaha du tribunal où se mixaient pêle-même les voix des gardes qui tentaient de la ranimer, du procureur Cronos et de la sergente Bettycake, Alinali finit par ouvrir lentement les yeux et comme égarée dans un brouillard sonore et visuel, elle se tourna vers Cronos qu'elle crût reconnaitre et réussit à articuler confusément en entendant la fin de la phrase du procureur :

"Je reconnais bien là votre humanité retrouvée , Monsieur le Procureur Aegidius; je suis sûre que notre bon juge Claudal en tiendra compte dans son jugement..Je savais bien qu'il ne pouvait en être autrement pendant le règne de notre vénéré Wakuma!"
Puis d'un air affairé, Alinali se redressa, fouilla dans son sac et ajouta :
"Bon où est-elle cette Salômbo que je puisse la dédommager de son écu spolié"?
L'accusation a appelé Bettykate à la barre
Voici son témoignage :
C’est qu’elle pourrait presque m’attendrir cette vieille dame…enfin si elle n’avait pas déjà 2 affaires d’escroquerie à son actif, archivées dans les dossiers de la maréchaussée ! Nous avons quand même recueilli les preuves de son immense générosité envers ses semblables.
De plus, j’avais observé depuis longtemps qu’elle embauchait à 21 écus mais sans jamais avoir l’occasion de la prendre en flagrant délit avant la signature du contrat.
A moins que ses pauvres yeux n’y voient plus suffisamment pour rédiger correctement ses contrats de travail…c’est sans doute ça parce que sa pauvre victime Kassii, sachez le est une femme contrairement à ce qu’elle semble croire…
Revenir en haut Aller en bas
 
Alinali - Esclavagisme - Coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scc : esclavagisme (coupable)
» Scc : esclavagisme [3] (coupable)
» Rosas - Esclavagisme - Coupable
» Dom10 - Esclavagisme - Coupable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La bibliothèque :: Rayon justice & législation :: Le tribunal normand :: Affaires courantes :: Affaires courantes 1456-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser