La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Bixt - Escroquerie - Coupable

Aller en bas 
AuteurMessage
Asti
Admin
Asti


Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 28/10/2006

Bixt - Escroquerie - Coupable Empty
MessageSujet: Bixt - Escroquerie - Coupable   Bixt - Escroquerie - Coupable EmptyLun 9 Fév - 11:22

Procès ayant opposé Bixt au Duché de Normandie (Domaine Royal)
Bixt était accusé de escroquerie.
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de escroquerie.
* Garance écouta le procureur et le lieutenant à défaut d'accusé*

" Monsieur le Procureur, faisons preuve d'indulgence dans le cas qui nous occupe.. Bixt est jeune, pauvre et inexpérimenté.. Pour preuve, l'idée de mettre sur le marché des denrées inutilisables pour lui et trop chères... Néanmoins, conscient de sa bévue, il a semble t'il voulu se faire un petit profit.. ce qui nous prouve également qu'il sait lire!
Il ne s'est pas présenté.. ce qui est regrettable..

Je condamne l'absent à racheter cette laine au Lieutenant Titmonstre dans les deux jours et à une amende de 4 écus pour le parchemin et l'encre!"

* Frappe de maillet*
"Justice est rendue!"

Garance
Juge de Normandie
Le 29/05/1456

Le prévenu a été condamné à une amende de 4 écus.
Acte d'accusation
Votre honneur,

Et ça continue sur le marché de Dieppe avec une histoire de laine maintenant :

https://2img.net/r/ihimizer/img379/7990/ginderwaldetbixtpu9.jpg

Rouen ce jour, le 22 mai 1456
Kamala - Procureur de Normandie.
Première plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Réquisitoire de l'accusation
Une vente de laine à 15.95 alors que le décret de grille des prix de Dieppe plafonne le prix de vente maximal à 12.60. Nous voilà donc avez une différence de plus de 3 écus, disons 4 pour être clair.

Je demande donc une peine de 4 écus pour ce vagabond ignorant des lois. Et comme il n'ose pas paraître devant nous, je demande une majoration qui amènera l'amende à 10 écus. N'ayons pas de pitié pour les pauvres et les gueux, tout le monde se doit de respecter la justice et de s'y conformer.
Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
L'accusation a appelé Timonstre à la barre
Voici son témoignage :
Bonjour votre honneur,

Je me présente devant vous pour mon plaidoyer contre le contrevenant Bixt. Ce dernier a mis vente 1 pelotes de laine carcasses de cochons sur le marché de Dieppe le 8 mai de cette année, au coût de 15.95 écus, le prix maximum étant fixé à 13 écu, je l'ai donc acheté avec mon mandat de maréchaussée. J'ai communiqué avec l'accusé sans retour de pigeon, comme vous le constatez j'ai laissé un délais à ce dernier pour répondre, mais je n'ai jamais rien reçu de se part...

Je resterai donc à votre disposition si vous avez besoin à nouveau de moi,

Timonstre, Lieutenante de maréchaussée de Dieppe.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bixt - Escroquerie - Coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Princegnome - escroquerie - Coupable
» Ark - Escroquerie - Coupable
» H.i.s.g.o.t.h - escroquerie - coupable
» Dankiller - Escroquerie - Coupable
» Toux - Escroquerie - Coupable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La bibliothèque :: Rayon justice & législation :: Le tribunal normand :: Affaires courantes :: Affaires courantes 1456-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser