La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chypye : escroquerie (coupable)

Aller en bas 
AuteurMessage
Asti
Admin
Asti


Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 28/10/2006

Chypye : escroquerie (coupable) Empty
MessageSujet: Chypye : escroquerie (coupable)   Chypye : escroquerie (coupable) EmptyMar 3 Fév - 13:07

Citation :
Citation :
Enoncé du verdict

Le prévenu a été reconnu coupable de escroquerie.
Attendu que les documents et témoignages prouvent irréfutablement la culpabilité de Dame Chypye, je condamne cette dernière à 20 écus d'amende, qui lui apprendront à tenter d'escroquer vilement d'honnêtes personnes.

J'espère ne plus vous voir sur le banc des accusés, car je saurais être aussi clément !

La séance est close, justice a été rendue !

Sam de Beaulieu, Juge de Normandie
Le 31 Mars 1455
Le prévenu a été condamné à une amende de 20 écus.

Citation :
Acte d'accusation

Votre Honneur,

Si la Cour est aujourd'hui réunit, c'est afin de juger la dénommée Chypye.

En effet, le 25 Mars à Honfleur, elle s'est rendue coupable d'escroquerie, en mettant en vente deux miches de pain à 11 écus pièce. Le prix maximum de cette denrée est, dans cette ville, de 7.30 écus. Ce qui nous fait, au total, 7.40 écus de trop !

Le sire Morkar de Bernouville, Connétable de Normandie, acheta les marchandises afin de vérifier l'identité du fraudeur, comme vous pouvez le voir sur ces documents :

*Brandit quelques feuillets*
https://2img.net/r/ihimizer/img381/9281/pain01ox6.png

Durant cette audience, nous nous attacherons à prouver la culpabilité de l'accusée, si quelqu'un en doute encore. J'appelle le sire Morkar à la barre, ayant signifié le délit.

Samdebeaulieu, Procureur de Normandie
Le 26 Mars 1455

Citation :
Première plaidoirie de la défense

Monsieur le Juge,

Je suis une honnête citoyenne. Je travaille pour me nourrir, je ne me permettrai pas d'escroquer qui que ce soit. Mes parents m'ont donné une très bonne éducation. Je ne comprends pas cette accusation. S'il vous plaît, Monsieur le Juge, prenez en considération ma plaidoirie. Je suis persuadée que vous prendrez la bonne décision.
Je vous présente mes salutations, Monsieur le juge

Citation :
Réquisitoire de l'accusation

*L'accusé avait appelé deux témoins à la barre... Néanmoins, comme ceux-ci ne se décidaient pas à se présenter, il reprit la parole*

Une honnête citoyenne?! Laissez-moi rire ! Qu'avez-vous fait, si ce n'est de l'escroquerie? Vous faut-il la définition de ce délit? Je ne pense pas que cela soit nécessaire tout de même.

Vous ne comprennez pas cette accusation?! Voyez-vous ça. Vous moqueriez-vous de nous, Dame Chypye? Vous insinuez là que nous ne savons pas ce que nous faisons. Je ne crois pas que vous soyez bien placée pour donner des leçons, Dame Chypye.

Escroc et menteuse Votre Honneur ! Il nous faut être sévère envers cette Dame sans scrupule aucun !

C'est pour cela que je requiers à son encontre une lourde amende, qui lui apprendra à se moquer de nous !

Sam de Beaulieu, Procureur de Normandie
Le 27 Mars 1455

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

Monsieur le juge,
je suis sincèrement désolée. J'espère simplement que vous serez indulgent avec moi. Je tiens à présenter mes excuses.

Citation :
La défense a appelé Prue31 à la barre

Voici son témoignage :
votre honneur ,madame, mosieur le procureur :

je ne sais pas trop ce que je fait là !!

ce que je pourrais dire autant que boulangere , c'est que l'erreur est humaine on peut facilement se tromper.

Citation :
La défense a appelé Korf à la barre

Voici son témoignage :
salutations à tous

moi je ne suis pas au courant de ce qui se pase ici

avec votre permission je retourne travailler dans mes champs

bonne journée à tous

Citation :
L'accusation a appelé Morkar à la barre

Voici son témoignage :
* Morkar se présenta dès sa convocation reçue...*

- Votre Excellence la Cour de Normandie, j'ai en effet constater cette vente et me suis empressé d'identifier cette criminelle. Y a pas de doute, c'est bien elle !

Je trouve absolument vicieux de tenter de vendre du pain à ce prix, alors que le Maire a déjà à plusieurs reprises condamner cette attitude.

Je suis d'accord, faut être sévère !
Revenir en haut Aller en bas
 
Chypye : escroquerie (coupable)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HoB : escroquerie (coupable)
» Ark - Escroquerie - Coupable
» H.i.s.g.o.t.h - escroquerie - coupable
» Dankiller - Escroquerie - Coupable
» Toux - Escroquerie - Coupable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La bibliothèque :: Rayon justice & législation :: Le tribunal normand :: Affaires courantes :: Affaires courantes 1455-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser