La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ronzon Trahison relaxé

Aller en bas 
AuteurMessage
Asti
Admin
Asti


Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 28/10/2006

Ronzon Trahison relaxé Empty
MessageSujet: Ronzon Trahison relaxé   Ronzon Trahison relaxé EmptyLun 2 Fév - 14:05

Ronzon était accusé de trahison.

Le jugement a été renduEnoncé du verdict
Le prévenu a été relaxé.
*Le Juge n'en croyait pas ses oreilles, et se devait de commenter tout cela*

C'est une affaire hautement compliquée à laquelle nous sommes confrontés. Je suis cependant étonné d'entendre certains propos, de voir notre accusé reprendre ceux de notre Procureure et jouer ainsi sur chaque mot. Non, cela est vraiment ennuyeux et n'a p



Acte d'accusation
Oui vous m'entendez bien.. Vous avez racheté sur la foire ducale 190 stères de bois et 60 sacs de blé à Ruthra..
Des denrées destinées au Duché..
En ces temps de guerre, je considère cela comme un acte de trahison..
Parce que qu'allez-vous faire de ces denrées maintenant?

Je suis curieuse de vous entendre..

Première plaidoirie de la défense
Bonjour Sieur Garrance de Tourelle

1. Je ne savais pas que nous étions en guerre et contre qui svp ?
2. Comme je suis Niv 3 et que je me souviens des moments durs pour croître et prospérer. Alors maintenant que je suis un peu plus à l’aise et que je n’ai pas le temps de m’occuper de politique ni régionale ni communautaire, j’aide les artisans du coin à offrir du pain à des prix abordable pour les Niv 0 et 1 mangent normalement. Pour ce faire, je vends ma farine à 14.35 et le bois à 4.50. Voir plus bas, un témoignage d’un boulanger.
3. Ce que je gagne avec le bois, rien si je calcule (190 X 4.23) + 50 et / 190 = 4.49315 écus.
Le blé qui se vend autour des 12 écus, j’en ai acheté plus cher pour aider le duché (12.43 ald 12) gain de 25 écus. Et si vous regardez dans vos archives, voici un peu plus d’un mois, je vous ai acheté 1 stère de bois à plus de 400 écus pour améliorer vos finances.

Voici la liste de mes dernières transactions :
03-12-2007 21:03 : Vous avez embauché Stoline et vous gagnez un point de réputation.
03-12-2007 05:12 : Vous avez produit 10 sacs de farine.
03-12-2007 04:23 : Vous avez récolté 9 sacs de blé.
02-12-2007 07:43 : Vous avez embauché Alcide et vous gagnez un point de réputation.
02-12-2007 07:40 : Vous avez acheté à la mairie 50 stères de bois pour 4,23 écus.
02-12-2007 07:40 : Vous avez acheté à la mairie 40 stères de bois pour 4,23 écus.
02-12-2007 07:40 : Vous avez acheté à la mairie 50 stères de bois pour 4,23 écus.
02-12-2007 07:40 : Vous avez acheté à la mairie 50 stères de bois pour 4,23 écus.
02-12-2007 07:40 : Vous avez acheté à la mairie 50 sacs de blé pour 12,43 écus.
02-12-2007 07:40 : Vous avez acheté à la mairie 10 sacs de blé pour 12,43 écus.
02-12-2007 05:10 : Vous avez produit 10 sacs de farine.
01-12-2007 07:50 : Vous avez vendu à la mairie 10 stères de bois pour 4,50 écus.
01-12-2007 07:50 : Vous avez vendu à la mairie 10 stères de bois pour 4,50 écus.
01-12-2007 07:50 : Vous avez vendu à la mairie 4 stères de bois pour 4,50 écus.
01-12-2007 07:50 : Vous avez vendu à la mairie 10 sacs de farine pour 14,35 écus.
01-12-2007 06:40 : Vous avez acheté à la mairie 7 sacs de blé pour 11,90 écus.
01-12-2007 06:40 : Vous avez acheté à la mairie 10 sacs de blé pour 11,90 écus.
01-12-2007 06:40 : Vous avez acheté à la mairie 4 sacs de blé pour 11,90 écus.
01-12-2007 06:40 : Vous avez acheté à la mairie 3 sacs de blé pour 11,90 écus.
01-12-2007 06:40 : Vous avez acheté à Betzabe 7 sacs de blé pour 11,90 écus.
01-12-2007 05:07 : Vous avez produit 10 sacs de farine.
30-11-2007 17:10 : Vous avez vendu à Dametartine 10 sacs de farine pour 14,35 écus.
30-11-2007 05:10 : Vous avez produit 10 sacs de farine.
29-11-2007 21:20 : Vous avez vendu à la mairie 10 sacs de farine pour 14,30 écus.
29-11-2007 05:08 : Vous avez produit 10 sacs de farine.
28-11-2007 17:50 : Vous avez vendu à Francisco_san 10 sacs de farine pour 14,35 écus.
28-11-2007 17:50 : Vous avez vendu à Francisco_san 10 sacs de farine pour 14,35 écus.
28-11-2007 05:06 : Vous avez produit 10 sacs de farine.
27-11-2007 17:50 : Vous avez acheté à Siamesetwins 1 légume pour 9,80 écus.
27-11-2007 05:07 : Vous avez produit 10 sacs de farine.
27-11-2007 04:23 : Vous avez semé votre champ de blé.
26-11-2007 18:43 : Vous avez embauché Tonio97 et vous gagnez un point de réputation.
26-11-2007 18:40 : Vous avez acheté à la mairie 10 stères de bois pour 4,23 écus.
26-11-2007 18:40 : Vous avez acheté à la mairie 50 stères de bois pour 4,23 écus.
26-11-2007 18:40 : Vous avez acheté à la mairie 50 stères de bois pour 4,23 écus.^


Daté du 24 novembre de cette année :
Expéditeur : Dametartine
Date d'envoi : 2007-11-24 08:29:38
Titre : Merciiiiii !
Merci, cher Ronzon pour les stères de bois (même si elles sont encore un peu trop chères à mon goût) !

4. Il n’est pas possible pour moi de vendre chez vous mais il m’est possible et tout à fait autorisé d’y pratiquer des achats.

5. Si vous êtes en guerre comme vous me le signifiez :
Je cite : «
Bonjour,
Vous êtes de trahison.. en ayant, en temps de guerre, acheté des marchandises destinées au Duché..

Présentez-vous à la Cour de Justice

Garance de Tourelle
Procureur de Normandie » fin de citation.

Mais pourquoi donc ne le faites vous pas savoir ?
Par contre, je suis heureux d’apprendre que Ruthra fait toujours partie du jeu, comme il a été maire de Dieppe, remettez lui mon bonjour.

« Oui vous m'entendez bien.. Vous avez racheté sur la foire ducale 190 stères de bois et 60 sacs de blé à Ruthra..
Des denrées destinées au Duché.. »

Pour l’instant, faites moi savoir si avec ces denrées, je continue à faire prospérer la bonne ville de Dieppe ou quoi d’autre.

Bon jeu.

PS :
Je ne sais combien de temps cela va durer mais ce WE, j’ai un concert et je dois répéter.
Je n’aurai donc guère de temps pour jouer.
Donnez moi votre mail HRP que je vous fasse parvenir l’affiche publicitaire sur laquelle j’apparais/


Réquisitoire de l'accusation
Merci Messire de ce long exposé et merci à notre CAC Keur d’être venu jeté un éclairage sur cette affaire..

D’abord, Messire, et c’est là où je me dis que vous avez peut- être des difficultés à vous intéresser à autre chose que vos affaires, je suis une femme et non un homme.

D’autre part, et évidemment quand je lis que vos principaux centres d’intérêt sont je cite « Les espèces sonnantes et trébuchantes.. », vous êtes étonné d’être ici avec ce chef d’accusation.

Que vous ayez envie de prospérer, soit, mais, il y a des règles, des lois et également des moments à respecter.

Messire, j’ai bien dit « en temps de guerre » et non pas « en guerre », une subtilité, certes, mais importante. La Loi Martiale a été proclamée dans toutes les halles de Normandie le 1/12.. Eh oui, vous aviez le nez dans vos écus.. cela a du vous échapper.

Un signe quand même d’alerte maximum en Normandie..

Et si je vous accuse de Trahison, c’est en rapport avec cette proclamation..
Déjà, vous enfreignez la loi sur les achats massifs que vous devez certainement connaître,(Opus4 : Lois sur le commerce) mais en plus , vous ne vous êtes pas soucié de savoir à qui pouvait être destiné des denrées si bon marché.. Non ? Vos yeux ont du briller de convoitise.en imaginant les bénéfices futurs.

D’autre part, votre discours vous ferait presque passer pour un bon samaritain.. Mais, si il y a bien quelqu’un chargé de faire prospérer le Duché et d’aider les mairies, c’est le CAC Keur, ici présent.

Alors, je n’ai toujours pas de réponse à ma question..J’aimerais savoir ce que vous comptez faire de ce blé ? D’une part, cette action fait que vous cassez la filière blé/farine/pain du marché local en enlevant la possibilité aux meuniers de pouvoir faire de la farine à un prix raisonnable , mais en plus ce blé qui était destiné au Duché avait une autre destination..

Et 190 stères de bois ! Ne me dites pas que vous allez les garder toutes pour vous seul ! D’autant plus que les stères que vous vous vantez de revendre à 4,50, le CAC le fait à un prix moindre pour aider les mairies

Et vous, vous arrivez sans vous soucier de quoique ce soit.

Votre expérience a du également vous signaler que la nouvelle mairesse Lillidu en manque. Et vous en avez également profité..

Voilà pourquoi votre Honneur , en plus de demander à Ronzon de revendre ces denrées au Duché au prix auquel il les a achetées, je demande une amende équivalente aux bénéfices que Ronzon comptait faire déjà sur la vente des stères de bois.. et de présenter à la Maréchaussée de Dieppe, des preuves de revente de blé qu’il aurait déjà revendu.. Afin de calculer le bénéfice fait et donc l’amende en conséquence !
Revenir en haut Aller en bas
Asti
Admin
Asti


Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 28/10/2006

Ronzon Trahison relaxé Empty
MessageSujet: Re: Ronzon Trahison relaxé   Ronzon Trahison relaxé EmptyMer 4 Fév - 16:43

Procès ayant opposé Ronzon au Duché de Normandie (Domaine Royal)


Dernière plaidoirie de la défense
A toutes et tous, mes plus humbles salutations.

Je vais essayer de répondre point par point aux accusations.

1. Accusation :
« merci à notre CAC Keur d’être venu jeté un éclairage sur cette affaire.. »
Mon commentaire :
L’éclairage étant un moyen d’éclairer, je ne comprends pas. Je désirerais que l’on éclaire ma lanterne sur cette affaire ou du moins y apporter un peu de clarté.

2. Accusation :
« et c’est là où je me dis que vous avez peut- être des difficultés à vous intéresser à autre chose que vos affaires, je suis une femme et non un homme. »
Mon commentaire
Je ne vois pas ce que ces propos viennent s’étaler ici, je n’ai jamais dénigré votre position de femme dans le jeu et je m’en suis bien rendu compte en regardant votre profil où j’ai aperçu une tenue balnéaire féminine digne de St Trop. Je me rends compte, ce jour, du port d’une robe bleue. (J’adore le bleu)

3. Accusation :
« vos principaux centres d’intérêt sont je cite « Les espèces sonnantes et trébuchantes.. », vous êtes étonné d’être ici avec ce chef d’accusation ».
Mon commentaire :
Si vous avez pu gravir des niveaux, ce n’est pas en mendiant à l’église. Cette accusation chute donc avant le trébuchet.

4.Accusation :
« En ces temps de guerre, je considère cela comme un acte de trahison.. »
Votre commentaire :
« Messire, j’ai bien dit « en temps de guerre » et non pas « en guerre », une subtilité, certes, mais importante. »
Mon commentaire :
Vous n’avez pas écrit « en temps de guerre », vous avez écrit « en ces temps de guerre » (bien lisible sur l’acte d’accusation et au vu de tout public) donc la guerre est en cours. Si nous ne sommes pas en guerre, il fallait libellé dans un style de phrase comme ceci p.e. : « En temps de guerre, je considérerais cela comme un acte de trahison ». Une subtilité de notre français, certes, mais très importante.
Ce jeudi 6 décembre, nous venons de recevoir l’avis de notre maire que je vous cite :
« Tout d’abord, et je commence par là car c’est primordial, en ces temps de guerre, le duché a proclamé la loi Martiale. Vous trouverez toutes les informations à propos de cette loi à cette adresse http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=286900 et en mairie. Si vous avez des questions à ce propos (après avoir lu le détail de la loi bien sûr) je vous répondrai volontiers. »
Je remarque les mêmes termes employés par notre maire (merci).

5. Accusation :
« La Loi Martiale a été proclamée dans toutes les halles de Normandie le 1/12.. Eh oui, vous aviez le nez dans vos écus.. cela a du vous échapper.
Un signe quand même d’alerte maximum en Normandie.. »

Mon commentaire :
Voir 4 pour savoir le moment où je suis prévenu officiellement de l’état de crise.

Posté le: Sam Déc 01, 2007 2:51 pm Sujet du message: Proclamation de la Loi Martiale


Citation:
Peuple de Normandie, Ce n'est pas un secret que les tensions s'attisent et que des menaces belliqueuses pèsent sur le Domaine Royal. Des mesures ont été prises pour protéger la normandie. Au vu des dernieres informations recues et afin d'assurer le niveau maximal de sécurité, nous, Godvador, Duc de Normandie, décrétons que la loi martiale est d'application sur tout le territoire normand. Cette loi prend effet aujourd'hui avec toutes les mesures y afférent. Seuls nos alliés qui se seront signalés bénéficieront de laisser passer.

Fait à Rouen
Le premier décembre mille quatre cent cinquante cinq

Mes achats ont été lancés avant de lire le forum sur lequel ont ne prends que des mesures sauf pour nos alliés signalés. On ne parle pas du commerce !
De plus il n’y avait pas de crise car le marché était ouvert :
« Article V:
Les marchés ducaux et locaux seront susceptibles de n'être ouverts qu'à certaines heures, voire suspendus pour prévenir toute attaque d'ordre économique. »

6. Accusation :
« Et si je vous accuse de Trahison, c’est en rapport avec cette proclamation..
Déjà, vous enfreignez la loi sur les achats massifs que vous devez certainement connaître,(Opus4 : Lois sur le commerce) mais en plus , vous ne vous êtes pas soucié de savoir à qui pouvait être destiné des denrées si bon marché.. Non ? Vos yeux ont du briller de convoitise.en imaginant les bénéfices futurs »
Commentaire :
a. trahison : 1. Action de trahir (abandonner) son pays, une cause 2. Manquement à une promesse, à un engagement 3. Acte criminel contre la sûreté de l’état. Je ne remplis aucune de ces conditions donc il n’y a pas de trahison au sens propre du terme. La langue française contient beaucoup de mots mais ils ont chacun leur signification.
b. Opus 4 , je viens de re-parcourir le forum et je n’ai pas trouvé si vous pouviez m’éclairer la voie à suivre pour trouver votre référence, j’en serais fort aise.
c. Les denrées du marché sont libres
d. Convoitise et bénéfice : vous accusez sans avoir compris mon réquisitoire et vous avez rejeté les autres commentaires écrits.

7. Accusation :
« D’autre part, votre discours vous ferait presque passer pour un bon samaritain »
Commentaire :
Vous n’avez même pas lu la grille des événements.

8. Accusation :
« Alors, je n’ai toujours pas de réponse à ma question..J’aimerais savoir ce que vous comptez faire de ce blé ? »
Commentaire :
Vous n’avez vraiment pas compris ce que j’avais inscrit, je vous conseille de le relire.

9. Accusation :
« vous cassez la filière blé/farine/pain du marché local en enlevant la possibilité aux meuniers de pouvoir faire de la farine à un prix raisonnable »
Commentaire :
Je ne casse en rien la filière et je vous demande de ma chiffrer votre prix raisonnable.

10. Accusation :
« Et 190 stères de bois ! Ne me dites pas que vous allez les garder toutes pour vous seul ! D’autant plus que les stères que vous vous vantez de revendre à 4,50, le CAC le fait à un prix moindre pour aider les mairies »
Commentaires :
Assurément, vous n’avez pas lu mon message et qu’importe le prix du CAC si les boulangers de Dieppe les ont moins chers. Même Lillidu m’en achète (je lui ai alors envoyé un message pour lui expliquer que mes actions étaient de fournir du bois bon marché pour descendre le prix du pain).

11. Accusation :
« Et vous, vous arrivez sans vous soucier de quoique ce soit. »
Commentaires :
Je n’arrive pas, j’étais là avant vous. Sauf s’il y a un sens caché dans votre texte. Dois-je emmener un moyen d’éclairage ? Je ne saisi pas le sens de votre phrase.

12 Accusation :
« Votre expérience a du également vous signaler que la nouvelle mairesse Lillidu en manque. Et vous en avez également profité.. »
Commentaires :
a. Mon expérience comme vous le dites me permet de vous signaler que je n’ai pas accès aux dépôts de la mairie.
b. Du temps de Rutrah comme maire, nous recevions régulièrement des nouvelles des finances de la mairie. Ici, je ne saurais pas vous dire comment vit notre commune.
c. J’aurais profité de qui ou de quoi ? Je suis de plus en plus certain que vous n’avez pas compris mon message ni ma démarche.
d. De ce qui est en tirer profit, vous êtes très mal renseignée et vous n’avez de nouveau pas bien saisi mes propos.

13 Accusation :
« Voilà pourquoi votre Honneur , en plus de demander à Ronzon de revendre ces denrées au Duché au prix auquel il les a achetées, je demande une amende équivalente aux bénéfices que Ronzon comptait faire déjà sur la vente des stères de bois.. et de présenter à la Maréchaussée de Dieppe, des preuves de revente de blé qu’il aurait déjà revendu.. Afin de calculer le bénéfice fait et donc l’amende en conséquence ! »
Commentaires :
a. Je me demande si vous connaissez le jeu, je ne sais pas revendre au Duché. Je l’avais déjà signalé au point 4 de mon réquisitoire. J’ai maintenant la nette conviction que vous ne l’avez pas compris.
b. Comme ce n’est pas pour engranger des bénéfices, j’espère que le Duché me remboursera comme vous le suggérer si bien.
c. Preuves de reventes : vous n’avez décidément pas lu le point 4.
d. Revente de blé : accusations hautement mensongères, je ne vends pas de blé.

Voilà, Mr le juge, un deuxième jet de commentaires. Je vous signale encore que j’ai un WE fort chargé. Je peux vous envoyer des invitations participer avec moi à la réussite de ce WE.

Bon jeu

Ronzon


La défense a appelé Dametartine à la barre
Voici son témoignage :
Avant l'arrivée de Grandkhan au poste de maire à Dieppe, la filière "blé-farine-pain" était en très mauvais état : tous les prix grimpaient de manière complètement démesurée.
J'ai choisi le métier de boulangère car j'aime pétrir mon pain et sentir son odeur envahir mon atelier lors de sa cuisson.
J'aime aussi vendre les miches à un prix raisonnable.
J'ai TOUJOURS trouvé sur le marché de Dieppe du bois pas trop cher : à chaque fois, c'était à Ronzon que je les achetais. C'est ainsi qu'un jour je lui ai écrit pour le remercier et lui demander de continuer à nous fournir ces précieuses stères de bois (il en était tout étonné). S'il n'avait pas alimenté notre marché avec le bois, je crois réellement que la famine aurait sévi dans notre ville !


La défense a appelé Lilidu76 à la barre
Voici son témoignage :
*Lili arrivait en retard.*

Désolée de ne me présenter que maintenant mais je n'ai pas eu une minute avant.

Je tiens à dire tout d'abord que je ne pense pas que le sieur Ronzon est véritablement de mauvaises intentions. Toutefois il est vrai qu'il n'a clairement pas pris la mesure de son acte en agissant de la sorte. La veille justement j'avais eu un échange avec lui. Il m'a contacté jugeant scandaleux que la mairie lui est acheté son bois(actuellement la mairie le revend à 4.70 pour réguler face aux prix de la farine que je compte par la suite augmentée dans une prochaine grille si elle est acceptée ^^ bref ce n'est pas le propos ici) et de la farine à très bas prix. Je lui ai donc expliquer que le rôle de la mairie était justement de réguler le marché (il ne s'agit pas de spéculation de la mairie car avec le plan barque où l'aide au niveau 1 qui choisissent des champs de cochons, la mairie perd beaucoup d'argent en parallèle, pour que cela reste convenable il faut bien sûr un équilibre). J'ai donc tenté de lui faire comprendre les conséquences de ses actes mais il n'a pris connaissance de mes courriers qu'après tout cette histoire et n'avait surement pas toutes les cartes en main. Je ne pense pas que son but était de mettre à mal le duché et le marché de dieppe (car des articles à si bas prix déséquilibre également le marché interne) mais partait d'un bon sentiment. Certes nous ne sommes pas ici pour faire du sentiment donc je vous laisse décider pleinement décider du verdict monsieur le juge.

*Lili repartie aussi rapidement qu'elle était entrée du boulot l'attendait*

L'accusation a appelé Keur à la barre
Voici son témoignage :
*Keur se présenta à la barre*

Dame la Procureur, Monsieur le Juge,

Et bien, j'avour être un peu surpris de ce que j'entend. Aider la prospérité de la ville de Dieppe et du Duché!
Alors d'une la stères à plus de 400 écus était destiné à une ville pour payement des impots. Comme dans mon bureau, il n'y a pas de trace d'archives, je ne sais pas qui achète quoi. Donc du coup, bien qu'une idée en tête, Sir Ranzon a payé les impots pour toute une ville.
De plus bien que tout à son honneur et à sa générosité, le Duché n'a pas besoin de ces petits gestes pour la prosperité.
Le blé est utilisé pour le duché pour nourrir les betes a fournir aux éleveurs et non pas seulement à produire de la farine.
Les stères, le Duché en a egalement besoin pour les distribuer à toutes les villes normandes et non pas seulement à Dieppe. J'informe que le Duché revend des stères aux mairie, bien moins cher que 4.50 écus.
Ensuite la mairie, avec la nouvelle mairesse a une politique économique à mettre en place, il faut peut etre lui laisser le temps. Bien qu'il serait appréciable de trouver du pain à bon prix pour tout le monde, tout le monde n'est pas meunier depuis longtemps,et a donc du travail à faire et gagner sa vie, sans forcement mettre sa farine à trop bas prix et se serrer la ceinture.
Et il faut egalement que les bléiculteurs puissent casser la croute. Donc ce n'est pas forcement à tout le monde de baisser leur prix pour les vagabond, mais plutot une mairie a mener une politique sociale en ce sens.

En tout cas, merci à Ronzon pour ces gestes, mais ce n'est pas nécessaire, plutot laissez le Duché et la mairie faire son travail

Merci

Fermer la fenetre
Revenir en haut Aller en bas
 
Ronzon Trahison relaxé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ronzon Trahison Coupable 2
» Ronzon Trahison Coupable 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La bibliothèque :: Rayon justice & législation :: Le tribunal normand :: Affaires courantes :: Affaires courantes 1455-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser