La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 AAP (juillet 54) : Entrevue avec le duc de Bretagne

Aller en bas 
AuteurMessage
Julik
Admin
Julik


Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 23/06/2006

AAP (juillet 54) : Entrevue avec le duc de Bretagne Empty
MessageSujet: AAP (juillet 54) : Entrevue avec le duc de Bretagne   AAP (juillet 54) : Entrevue avec le duc de Bretagne EmptySam 12 Aoû - 3:00

Citation :
2006-07-20 23:27:56

Entrevue avec le duc de Bretagne

RENNES (AAP) - Ellfyn ap Gwyrino, aux commandes du duché de Bretagne depuis quelques temps a souhaité faire le point sur la situation en Bretagne dans le cadre d'une entrevue exclusive.

AAP: Vous avez été maire récidiviste de Vannes à l'époque où elle fut la plus riche des villes du royaume, votre mandat sera-t-il placé sous le signe de l'économie ?

Ellfyn ap Gwyrino (EAG) : Effectivement, j'ai fixé pour objectif à ce mandat la prospérité locale et ducale, l'exemple de mes mandats à Vannes peut être reproduit pour mes objectifs en tant que duc, car je compte aussi développer l'armée et le commerce ainsi que les services rendus directement à la population bretonne, par exemple, la banque bretonne qui aura de multiples facettes.

AAP : La Banque Bretonne ? Vous pouvez préciser ?

EAG : Aider la production en faisant des prêts à tout jeune paysan pour qu'ils aient les moyens financiers de se lancer, mais aussi diriger en quelques sortes l'économie en faisant des prêts plus favorables pour certaines filières. Ainsi, si nos voisins ont une grande pénurie de blé, on incitera plus les Bretons par des prêts intéressants à se lancer dans la culture du blé. Si une ville bretonne consomme plus d'un produit qu'elle n'en produit on pourra aider à ce que la production rattrape la consommation en incitant à prendre les cultures et métiers nécessaires.

AAP : Comment cela va-t-il marcher ?

EAG : Des représentants seront présents dans chaque ville, ils seront mandatés par le bailli qui, avec adjoint, sera le garant du bon fonctionnement de cette institution, les prêts seront accordés selon des critères qui restent encore à être définis, mais le plus de monde possible pourra être aidé, c'est le but…

AAP : Prêt gratuit ou à intérêt ?

EAG : Je ne pense pas y mettre des intérêts, mais s’il se trouve qu’un quota d'argent soit perdu nous mettrons peut être un prêt pour les cultures non favorisées.

AAP : Qui amène l'argent ?

EAG : La banque se fondera uniquement sur des fonds ducaux. Des mairies ou des grandes familles pratiquent déjà ces aides, mais cela reste des initiatives extérieures à la banque. Tandis que nous visons plus l'économie à grande échelle, toutes les aides procurées rendront plus prospère la Bretagne.

AAP : Un avis sur la situation en Normandie ?

EAG : Les Normands, nos adversaires préférés, sont en ce moment en pleine crise due a leur deuxième "religion". Mon avis de breton serait de leur dire de ne pas totalement abandonner les idées de cette religion, ne garder que les bonnes et faire en quelques sortes une pensée cohérente avec celle d'Aristote, nous avons le druidisme dans notre pays, mais même les plus fervents druides n'en disent pas que c'est une religion, plus une éthique et un mode de vie.

AAP : Voyons plutôt les aspects politiques que religieux. Que pensez-vous des péripéties de la mise sous tutelle d'un conseil ducal par la Pairie ?

EAG : Le coeur du problème est bien la religion. Pour le reste, il faut avoir en tête plusieurs choses : la Pairie française est dans son droit, d'autant plus que celui-ci est domaine royal et que si quelques-uns se souviennent Levan II fut à l'époque le roy de Normandie directement, c'est à dire en somme que la personne nommée n'était que le régent si on peut penser que ce droit de détrôner un vassal continue de s'appliquer. On peut penser que même injustifié le roy a toutes raisons sur son vassal mais cet acte peut tout de même être critiqué sur la forme.

AAP : Le traité de Tours a installé la Bretagne à sa place de Duché Indépendant et souverain dans le granit, voyez-vous dans son application des problèmes éventuels ou en êtes-vous satisfait ?

EAG : Pour l'instant cela s'installe, il y a déjà eu un effet sur le volet judiciaire. Attendons et voyons si les engagements sont tenus.

AAP : Revenons à la politique bretonne. La campagne ducale a vu la BU perdre sa majorité. Est-ce un changement important ?

EAG : Deux listes étaient issues de la BU, qui divergeaient plus sur les moyens d'actions que sur le fond. Cela a permis à des sensibilités diverses de s'exprimer dans l'intérêt de la Bretagne. Donc on peut penser que l'esprit de la BU est largement majoritaire encore.

AAP : Il y a un problème chronique sur la laine et les peaux, quelles recommandations auriez vous ?

EAG : L'interdiction de la production des mantels qui mobilisent trop de précieuse laine pour un vêtement somptuaire et la recommandation serait de ne pas abattre les moutons mais leur donner une vie longue et heureuse dans nos champs.

AAP : Merci beaucoup pour cette entrevue.
EAG : Kenavo ha trugarez
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliodejulik.actifforum.com
 
AAP (juillet 54) : Entrevue avec le duc de Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AAP (mars 53) : Entrevue avec le chef anglois des [...]
» AAP (avril 54) : Entrevue avec Monseigneur Bibineloden
» AAP (juin 54) : Entrevue avec Monseigneur Bouboule, [...]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La bibliothèque :: Rayon histoire & géographie :: Histoire de la Normandie :: La Normandie dans la presse : articles de l'AAP-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser