La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 AAP (avril 54) : Rumeurs persistantes de guerre contre [...]

Aller en bas 
AuteurMessage
Julik
Admin
Julik


Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 23/06/2006

AAP (avril 54) : Rumeurs persistantes de guerre contre [...] Empty
MessageSujet: AAP (avril 54) : Rumeurs persistantes de guerre contre [...]   AAP (avril 54) : Rumeurs persistantes de guerre contre [...] EmptyVen 11 Aoû - 20:30

Citation :
2006-04-21 00:33:11

Rumeurs persistantes de guerre contre la Bretagne

FOUGERES (AAP) - Après la déclaration de la Reyne Nathan lors de la présentation de la liste Bretagne Unie Indépendante, c'est du côté des Normands que l'agitation prend de l'ampleur.
Des sources concordantes annoncent une mobilisation en sourdine de plusieurs voisins de la Bretagne coordonnée par le Seigneur Thierry pour le compte de son suzerain.
L'originalité du plan tient dans la mobilisation et l'envoi en éclaireurs de troupes phookaistes vers Fougères, ce qui laisse toutefois planer de nombreux doutes sur l'ardeur de l'engagement Normand.
En effet, débattue au conseil de Normandie, cette option a connu une obstruction de la part de Monseigneur Lescure, Cardinal Camerlingue, qui a déclaré " On peut faire un guerre contre la Bretagne, décidons le en conseil, interdisons les initiatives privées qui n'honorent personne, faisons une oeuvre belle et honorable. Si ce groupe de Phookaistes attaque la Bretagne comme des brigands et que nous les soutenons alors je devrais quitter le conseil tout simplement. Les Normands ont peut-être le sang chaud, ce n'est pas une raison pour se conduire comme des barbares stupides".
Plus inattendue est la déclaration du duc de Normandie sur les Phookaistes "Sachez qu'à l'origine ils voulaient attaquer l'Artois mais je leur ai interdit."

Le soutien normand semble donc plus intéressé que politique si l'on reprend cette autre déclaration de cronos "le Seigneur Thierry a négocié avec ces phookaïstes pour qu'il déclenche les hostilités. Eux y voit un prétexte pour redorer un blason phookaïste un peu terni et lui y voit une opportunité stratégique pour déclencher la guerre totale avec la Bretagne immédiatement après. Nous ferions mieux de suivre le mouvement et un retirer ce que l'on peut. Comme du fer ou du blé ..."

Les Bretons attendent avec inquiétude et incrédulité le dénouement de cette affaire, alors que les négociations de Cholet battent leur plein. Reste à savoir si le Berry, qui vient de signer une alliance forte avec la Normandie, était au courant de cette stratégie.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliodejulik.actifforum.com
 
AAP (avril 54) : Rumeurs persistantes de guerre contre [...]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AAP (mai 54) : La guerre des sexes bayeusienne
» AAP (mai 54) : La Champagne partira-t-elle en guerre ?
» AAP (avril 53) : Wakuma est le nouveau Duc de Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La bibliothèque :: Rayon histoire & géographie :: Histoire de la Normandie :: La Normandie dans la presse : articles de l'AAP-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser