Procès ayant opposé Delicia28 au Duché de Normandie (Domaine Royal)
Delicia28 était accusé de trouble à l'ordre public.
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été relaxé.
Dame Delicia,
Remercier votre ange gardien, vous échappez ce jour à la justice normande, par manque de preuve matérielle...malgré les témoignagnes des maréchaux.
Angelique de Lostebarne
Juge de Normandie
22 novembre 1456
Acte d'accusation
Vostre Honneur,
Le prévenu est accusé d'avoir participé à la prise de la mairie d'Avranches, le 10 novembre dernier.
Léandana, procureur de Normandie,
le 12 novembre de l'an de grasce 1456
Première plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Réquisitoire de l'accusation
Vostre Honneur,
La preuve est apportée par le guet lui même.
Les individus se déplaçaient en lance, or nous savons tous qu'ils sont contraints de suivre le meneur s'ils veulent continuer à se déplacer ensemble.
Voici un extrait du guet le jour de ce funeste incident :
Lance de Ifrit, Delicia28, Electra6, Fraaa, Madessou - Sur autorisation - Demander à adhérer
Ainsi donc, preuve faite, je réclame une amende de 50 écus pour les suiveurs et 100 écus pour le meneur ainsi que 2 jours d'emprisonnement
Léandana, procureur de Normandie
le 18 novembre de l'an de grasce 1456
Dernière plaidoirie de la défense
« Votre Honneur, Madame la Procureur,
Je reviens encore une fois répéter que si avons décidé, mes amis et moi, de quitter la Normandie c'est parce que le Douanier Normand, Sire Tolomei, nous a ordonné de partir sur le champ alors que nous n’avions pas créé de problèmes. Nous sommes donc repartis vers la Bretagne sur le champ. Vous avez donc là la preuve de ce que j'ai dit sans le cacher...je quittais la Normandie ce soir là ! Mais avec tout le respect que je vous dois, Votre Honneur, je ne comprends toujours pas en quoi cela fait de moi une pilleuse de mairie?
Sire Alleaume n'a pas écouté ma plaidoirie et persiste à me traiter de menteuse. Il n'a pas compris que je n’ai jamais nié avoir été présente lors du pillage sur le marché mais je répète n’avoir touché à aucune marchandise et je défie quiconque ici d’en fournir les preuves car je sais les actes qui ont été les miens !
D’ailleurs, Sire Cronos l’a bien certifié il me semble, mon nom n’apparaît nulle part !
J’ai toujours exécuté les ordres du douanier sans rechigner, je n’étais pas au courant pour la lance et elle fut détruite immédiatement lorsque nous avons été avertis que c’était interdit. Excusez-moi des troubles que cela a pu causer, ce n'était nullement le but, c'était surtout une question de sécurité pour le groupe (pour que personne ne se trompe de chemin, tout le monde fait suivre le meneur).
Cela mérite-t-il deux jours de geôle et 50 écus gagnés à la sueur de mon front ???
Je vais de ce pas prier le Très Haut pour qu’il ouvre les yeux à ceux qui voient le mal en chaque breton…
Ce sera tout, Votre Honneur, j’ai confiance en la justice. »
Et la jeune bretonne alla se rasseoir attendant nerveusement le verdict.
La défense a appelé Delicia28 à la barre
Voici son témoignage :
L'accusée s'avança péniblement jusqu'à la cour, s'accrochant à ses béquilles.
"Votre Honneur, Madame la Procureur,
Excusez-moi de mon retard mais étant très faible, je n’ai pas pu venir plus tôt au tribunal et d’ailleurs je n’y serais toujours pas sans l’aide de la brave Dame Ayumi…
J’ai appris avec étonnement ma mise en procès… Je ne comprends pas ce que je fais ici et je demande à connaître les faits précis que l’on me reproche ainsi que le droit de me défendre. Je souhaiterais donc voir des preuves ainsi que les lois qui vous permettent de me mettre en procès. Je souhaite également savoir où se trouve l’aide juridique qui m’est due en tant qu’accusée.
J’étais bien là la nuit où la mairie a été pillée et j’ai assisté, comme beaucoup d’autres, impuissante au pillage sur le marché. A part observer que pouvais-je faire ? J’avais bien trop peur des conséquences !!!
Auparavant j’avais échangé quelques missives cordiales avec le douanier, j’ai posé mon arme et ai obéi à toutes ses indications. Je ne suis pas venue ici pour causer des ennuis mais pour faire un agréable voyage avec mon fiancé ! Lorsqu’on m’a demandé de partir, j’ai replié mon baluchon pour partir ce soir là justement.
Je tiens néanmoins à préciser que les seules personnes que j’ai pu apercevoir pillant des marchandises de la mairie sont présentes dans ce tribunal, ici même ! » Elle désigna du doigt Sire Alleaume et Sire Batkev. « Alors que ceux-ci ne sont pas inquiétés le moins du monde ! Soi disant pour sauver la mairie…avez-vous des preuves de cela ?
De plus, on m’a dit que les personnes ayant pris possession de la mairie étaient françoises…alors qu’ai-je à voir avec ces gens ? Pourquoi accuser les bretons ? Pourquoi m’accuser ? De quoi ? Avec quelles preuves ? Mon seul pêché serait donc d’être née bretonne et d’avoir mis les pieds en Normandie ? Si on m’accuse de quoi que ce soit, j’estime que cela doit être justifié…alors je veux savoir… »
Elle fit péniblement un semblant de révérence, grimaçant de douleur, et retourna lentement s’asseoir.
La défense a appelé Tolomei à la barre
Voici son témoignage :
Madame le Juge,
J'ai contrôlé la lance commandée par le sieur Ifrit le 8 novembre dernier. Dame Delicia28 en faisait partie. Elle, comme les autres, ont obtempéré lorsque je leur ai demandé de dissoudre leur groupe et de se désarmer. Dame Délicia28 a donc fait preuve de bonne volonté. A ce moment là, les ordres concernant les bretons étaient confus car le traité du Mont St Michel venait d'être signé. Il convenait donc, pour ne point y contrevenir, d'accueillir les bretons comme les autres étrangers. Etant désarmés, il n'y avait plus de raison de poursuivre en justice ces bretons comme nous avions coutume de faire.
Ceux-ci étaient en plus plutôt sympathiques et accommodants. Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'Alleaume, mon suppléant, m'apprit que Delicia28 et les autres bretons avaient été vus par lui lors de la mise à sac de la mairie !
N'étant alors pas présent, je m'en remets à l'honnêteté de son témoignage et ne saurais le déjuger.
Son rôle actif dans la reprise de la mairie et le sauvetage de ce qui a pu l'être lors du sac le placent au dessus de tout soupçon.
J'ai dit.
Tolomei, douanier d'Avranches.
L'accusation a appelé Cronos à la barre
Voici son témoignage :
"Encore une fois la défense était semblable aux autres accusés. Cronos venait donc déposé son témoignage d'égale façon."
Madame le Juge,
Madame le Procureur,
Sachez qu'en effet, aucune preuve matérielle de réside dans les registres de la mairie quant à l'hypothétique participation de cette dame aux transactions frauduleuses qui ont eu lieu sur le marché durant le pillage.
En revanche, je constate, comme dans le procès accusant messire Ifrit de faits similaires, que l'accusée dénonce des normands qui n'ont pas participé au pillage mais ont au contraire aider à intercepter des marchandises. Je me demande donc quel intérêt à cette femme à faire accuser d'honnêtes sujets qui nous ont bien aidé.
Mais je vous le répète, je n'ai pas de preuve matérielle attestant de sa participation.
L'accusation a appelé Alleaume à la barre
Voici son témoignage :
* Alleaume se leva à l'annonce de son nom.*
Votre Honneur, Madame la Procureur,
Je tiens pour commencer à vous dire que cette personne ment, elle était sur le marché avec ses camarades, elle ne peut pas le nier, ensuite elle accuse Messire Batkev, Dame Fagos et moi même, mais nous nous avons prévenu le Prévôt dessuite des que les marchandises étaient en vente disant que nous en avions racheté pour les mettre à l'abri des pillards.
C'est tout ce que j'ai a dire sur la défense tissée de mensonge de cette personne.
Fermer la fenêtre