La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Amaury_le_truand : trouble à l'ordre public (coupable)

Aller en bas 
AuteurMessage
Julik
Admin
Julik


Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 23/06/2006

Amaury_le_truand : trouble à l'ordre public (coupable) Empty
MessageSujet: Amaury_le_truand : trouble à l'ordre public (coupable)   Amaury_le_truand : trouble à l'ordre public (coupable) EmptySam 24 Mar - 11:41

Procès ayant opposé Amaury_le_truand au Duché de Normandie (Domaine Royal)

Amaury_le_truand était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
*Le juge s'était bien diverti durant cette audience, qui avait plus ressemblé à un numéro de théatre qu'à une plaidoirie sincère*

Bravo, Bravo, votre numéro est très bien réglé ^^ On y croirait presque pour un peu ^^ Mais redevenons sérieux voulez vous ?? Vous avez beau nier, l'état de la victime suffit à comprendre comment vous l'avez maltraitée, elle arrive à peine à parler correctement la pauvre tellement vous l'avez terrifiée... Je vous condamne donc à 70 écus d'amende ainsi qu'à deux jours de prison
Justice a été rendue !

Kark, Juge de Normandie
Le 1er mars de l'An 1455
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours.


Acte d'accusation

Après Marcus_le_grand, s'ouvre le procès d'Amaury_le_truand.

Nous disions donc que le 22 Février, Amaury_le_truand et son comparse agressèrent sauvagement Artesienne62, une honnête citoyenne des Flandres de passage en Normandie.

Le larcin s'élève à 130 écus que les deux malfrats se sont partagés.

Je joint au dossier cette preuve irréfutable du méfait :
https://2img.net/r/ihimizer/img480/6776/racketni6.jpg

J'appelle à la barre la victime !

Samdebeaulieu, Procureur de Normandie
Le 23 Février 1455
Première plaidoirie de la défense

Amaury se lève à l’appel de son nom et s’incline devant la cour en jetant un regard vers la noble dame qui vient de l’accuser d’une voix courroucée. Non, décidément, elle ne lui rappelle rien…rien du tout…

Messire Juge….je ne connais point cette personne…Je ne l’ai jamais vue. Comment pourrais-je oublier aussi vite une jeune dame à peine détroussée ? Surtout quand on a comme elle un si charmant minois ! J’ai croyez le bien d’autres vues que celles de me livrer à de telles rapines. Il est fort regrettable que cette noble personne ait cru reconnaître en moi son agresseur, mais je crains qu’elle ne fasse erreur. Les routes ne sont pas sûres, cette dame aurait du se faire accompagner. Je l’eusse fait volontiers, et mon ami Marcus aussi, sans nulle doute !
Nous sommes à la recherche d’un vieil ami, un noble normand dont nous sommes sans nouvelles depuis fort longtemps. Un homme « au poil » oserai-je dire, pour emprunter un vocabulaire digne des faubourgs mal famés de nos villes. Nous avons d’autres préoccupations que piller les passants…
Monsieur le juge, je vous demande, que dis-je, je vous implore de vérifier les accusations de cette dame. Nous ne somme pour rien dans les malheurs qui l’accablent.

Réquisitoire de l'accusation

Vous vous moquez du monde ?! Ou de la justice en tout cas !

Vous osez affirmer que cette Dame ment dans le but de vous compromettre ?!! Ne croyez vous pas qu'elle a mieux à faire ?

Et que faîtes-vous de cette preuve que je tiens entre mes mains ? Tenez, regardez :
https://2img.net/r/ihimizer/img480/6776/racketni6.jpg

N'allez pas me dire que c'est un faux !

Votre Honneur, c'est une honte ! Je demande une peine des plus sévères à l'encontre de cet individu !

Samdebeaulieu, Procureur de Normandie
Le 25 février 1455
Dernière plaidoirie de la défense

* Amaury regarde le parchemin; les yeux ronds de surprise et s'exclame*

Messire ! mais qu'est ce là donc ? Avez vous des imagiers, tapis dans tous les fourrés et dans tous les talus, qui à journée faite croquent de leur plume d'oie tous les détails de la vie des gens ? Où est-il décrit ma noble personne ? celui qui a écrit ces lignes s'est il simplement fié aux dires de cette pauvre innocente assise là, sur le banc de l'accusation ? Et n'avez vous pour seule preuve que ce parchemin à mon encontre ? Où sont vos témoins visuels, Messire ? Oui, je nie l'authenticité de cet écrit. Je suis de noble descendance, et mon ami, le grand Marcus, ami de longue date du très noble Petgaz pourra en témoigner.
Messire j'insite...Je ne suis pas celui que vous cherchez, et je clame ici encore mon innocence !
La défense a appelé Petgaz à la barre

Voici son témoignage :
*Petgaz se présenta à la barre, cela lui fit tout drôle d'être ici alors qu'il y a deux mois il était à la place de Kark*

Votre honneur,

On ne choisit pas ses parents donc on ne choisit pas son nom... Amaury "le truand" me semble de bonne foi et ce n'est pas parce qu'il a hérité de cette extension, fort handicapante dira t'on qu'il est forcemment un brigand.

Enfin, je voudrais dire que je ne connais pas ces deux personnes qui m'ont appellé à la barre mais eux semblent me connaître et cela m'intrigue en effet, je me reconnais dans la description du poil. Ils ont l'air de bien connaître la Normandie et m'ont l'air de bonne foi. Les brigands que j'ai jugé ici savaient à peine s'exprimer et eux, manient la rhétorique mieux que le peuple. Ils ont dû recevoir une éducation que des brigands ne reçoivent pas, j'espère que vous en convenez.

Voilà, c'était une analyse objective de la situation vu que je ne l'ai connais pas. Maintenant vous pouvez juger...

*Petgaz s'inclina et se retira*
La défense a appelé Marcus_le_grand à la barre

Voici son témoignage :
*écoute le témoignage de Artesienne puis prends la parole*

excusez moi mademoiselle, mais je ne comprends pas un traitre mot de ce que vous dites. Votre patois Flamand me semble bien étrange.

Quand à la preuve montrée par le procureur, je m'excuse mais elle est illisible... en quoi ce bout de parchemin prouve t'il que le mal-nommé Amaury le truand a volé cette jeune demoiselle aussi charmante qu'illéttrée?

Monsieur je juge, mesdames messieurs les jurés, je crois qu'il y a erreur en la personne. Ce brave Amaury est incapable de faire du mal à une mouche...
Non mais regardez ce faciés de paysan, ces dents du bonheur, et sa chevelure ingrate... est ce là le visage d'un truan? Point du tout messire le juge! Amaury est un brave qui cherche pénitence dans cette bonne vieille Normandie chérie d'Aristote.

Il me semble évident que cette jeune femme nous a confondu avec ses agresseurs... Regardez donc sa façon de s'habiller, des braies bleues avec une ceinture marron, cela prouve bien qu'elle a un sacré problème de vue non?

Et pendant que nous perdons notre temps ici, les malfaiteurs courent toujours...
L'accusation a appelé Artesienne62 à la barre

Voici son témoignage :
bonjour monsieur le juge
voila je venes de quittes bertincourt et jetais sur la route pour allez a dieppe quand d'Amaury_le_truand ma voles 130 ecu je me retrouve sans un sou
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliodejulik.actifforum.com
 
Amaury_le_truand : trouble à l'ordre public (coupable)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La bibliothèque :: Rayon justice & législation :: Le tribunal normand :: Affaires courantes :: Affaires courantes 1455-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser