La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Julik
Admin
Julik


Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 23/06/2006

Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux Empty
MessageSujet: Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux   Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux EmptyVen 2 Mar - 20:05

Aegidius a écrit:
En vertu des pouvoirs qui sont miens je souhaite élever au rang de Nobles certains Normands que j'estime digne de l'honneur d'être considéré comme un Haut Dignitaire de Normandie.

Je vais ici porter au rang de Barons et Baronnes les personnes suivantes, vous en exposant les raisons ci-après.

[...]

Dame Julik :
Son enthousiasme et sa joie de vivre ne sont plus à démontrer mais ils ne sont pas la raison de son élévation au rang de Baronne. Son entrain, son énergie mais aussi ses bons mots permirent à la Normandie de faire de grandes avancées en matière diplomatique. Grâce à elle nous avons conclu de nouveaux traités et accords et renoué des relations avec des contrées avec lesquelles nous étions en froid. Je prends en exemple notamment les troubles qui engagèrent la Normandie avec les trois Duchés/Comtés d'Angleterre. Sous son entremise et celle de nos ambassadeurs nous avons pu "enterrer" le passé et conclure des accords qui devraient nous prémunir contre des pillages comme ont pu le subir outrageusement Dieppe et Lisieux. De même celle-ci a su convaincre certains Ducs et Comtes de réfléchir à de nouveaux partenariats avec nous, tant économique que militaire. De plus elle œuvre également pour une entente cordiale nouvelle avec la Bretagne, tâche hautement ardue s'il en est et pour laquelle peu avait espoir tant les tensions, haines et ressentis se sont accumulés depuis les ans. Mais à force de persévérance elle a su amener certains Bretons et Normands à se parler, voire à envisager d'autres voies que la haine.
Enfin sa patience et sa force de travail font d'elle une archiviste remarquable ce qui permit au Duché de se sortir de certains soucis grâce à la rapidité de la fourniture des documents adéquats qu'elle a su ranger et ordonner de la meilleure des façons.
Voilà pourquoi en ce jour je fais de Dame Julik la Baronne de Etreham. Ses armes seront : D'azur, au trois merlettes d'argent, au chef cousu de gueule chargé de trois roses d'or.

Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux Etrehamgpv6

[...]

Fait le 6 octobre 1454 à Rouen,
Aegidius, duc de Normandie
Citation :

    Lu et approuvé par l'Hérauderie en
    la personne d'Aaron de Nagan,
    Vicomte d'Ivry, Héraut de Normandie et du Clergé,
    et contrsigné par Wulfen, Roi d'Armes de l'Hérauderie de France


    Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux Sceauaaronpetit5qeBibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux Wulfenlp9

    Le 6 Octobre de l'an de grâce 1454
    de Notre Seigneur


Vinkolat a écrit:
Qu'il soit dit et su, que moi, Vinkolat, sain de corps et d'esprit, baron de Gisors par la volonté d'Aegidius Duc de Tancarville, dit "Le Long", confie ce jour à Celarion, homme libre d'Avranches, mes terres de Guisancourt, ses dépendances, terres, metaieries, mottes et fortins, et ce jusqu'à ce que la mort l'emporte ou qu'il trahisse le lien de vassalité qui nous unit désormais.
Que Celarion soit dès ce jour connue comme le Seigneur de Guisancourt, qu'il en porte les armes au su et au vu de tous : d'or, à trois merlettes de sable.

Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux Rrguisancourt2gr1

Fait à Montmirail, le 10 février de l'an 1455
Vinkolat, baron de Gisors
Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux Scr


Julik a écrit:
Testament de Julik, baronne d'Etreham, épouse de Celarion, seigneur de Guisancourt.


Ce testament n'est qu'une première version, j'espère bien vivre encore longtemps et le modifier dans mes vieux jours.
Simplement, rien n'est jamais sûr, je vais accoucher bientôt. Les morts en couche sont si nombreuses...

Si je venais à mourir, Celarion aura tous les droits sur l'héritage que je laisserais derrière moi, je lui fais entièrement confiance.

Si un quelconque accident arrivait à Celarion avant qu'il n'ait pu prévoir quoi que ce soit et comme il semblerait que j'attende deux petits. Je laisse la hérauderie régler les affaires comme d'habitude à quelques choses près.

Rollon, intendant d'Etreham, et Félicité, aide bibliothécaire, gèreront l'héritage des enfants jusqu'à leur 15 ans. Ainsi, jusqu'à cet âge, l'aîné aura besoin de l'aval de leurs tuteurs, Rollon et Félicité, pour attribuer/retirer une seigneurie, ou pour toute autre transaction importante de biens.
En cas de désaccord entre les tuteurs, l'hérauderie de Normandie devra veiller à l'avenir des enfants et à la préservation de l'héritage, elle devra alors trancher en son âme et conscience entre Rollon et Félicité.

Je lègue le fief de Surrain au cadet, avec interdiction pour l'aîné de le lui retirer jusqu'à leur majorité.

La bibliothèque d'Etreham reviendra à ma fille, si j'en ai une, et à ma cadette, si j'en ai deux. Si je n'ai point de fille, l'aîné en héritera comme le veut la coutume.
Félicité, jeune femme qui m'aide à sa gestion, en prendra soin jusqu'à ce que l'héritièr(e) soit en âge de le faire. Félicité devra en outre travailler de concert avec les conseils ducaux car la bibliothèque en est un lieu d'archivage.


Fait le 26 février 1455,
Au domaine d'Etreham.

Julik, baronne d'Etreham et de Guisancourt.


Dernière édition par le Ven 2 Mar - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliodejulik.actifforum.com
Julik
Admin
Julik


Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 23/06/2006

Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux   Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux EmptyVen 2 Mar - 20:07

Significations des blasons :

Cousu :
Se dit des pièces, souvent le chef, qui, contrairement à la règle d'emploi des émaux, se trouvent posées couleur sur couleur (voir soudé pour métal sur métal).

L'azur :
L’un des émaux employés en armoiries. En couleur, c’est le bleu céleste, et en gravure on le représente par un tracé de lignes horizontales appelées hachures.
Les auteurs du moyen-âge appelaient le bleu des armoiries souveraines Jupiter et celui des armoiries de la haute noblesse saphir. Il désignait la douceur, la beauté et la félicité éternelle.
Azur est, avec gueules, le terme le plus ancien employé en France.
Azur est dérivé du mot arabe lazurd qui signifie bleu (ou) Le terme Azur vient de l’arabe allazard, qui signifie pierre bleue. :s

Le gueules :
L'une des couleurs du blason que l’on représente en émail par le rouge, et en gravure par des hachures perpendiculaires.
D’après quelques-uns, Gueules viendrait du mot latin gulæ parce que l’on donnait ce nom à des peaux, teintes en rouge, dont les seigneurs fourraient leurs habits et couvraient leur écu quand le champ de leurs armes devait être rouge.
Suivant d’autres, gueules viendrait du mot persan gul, mais gul veut dire rose et non pas rouge ; c’est pour cela que, malgré les probabilités qui sembleraient justifier les deux étymologies que nous venons d’indiquer, il nous semble plus logique d’accepter comme vraie celle qui a été donnée pour le « Gueules » par Ménage, qui a vu l’origine de ce mot dans la couleur rouge de la gueule des animaux.
Quelques auteurs font venir Gueules de gul, rouge, en langue persanne ; ils disent qu’il a été emprunté des orientaux dans le temps des croisades ; mais au sentiment d’un plus grand nombre de gens de lettres, il dérive du latin gulæ, les gueules des animaux ; l’orthographe du mot français terminé par un s, confirme l’opinion de cette dernière étymologie.

L'Argent :
Un des deux métaux usités dans le blason est toujours représenté au naturel, c’est-à-dire par une surface unie blanche sans aucune hachure.

La rose :
Cette fleur est figurée épanouie, ayant cinq feuilles entre lesquelles paraissent des petites pointes ou barbes ; lorsque la Rose est représentée avec une queue, on la dit tigée, feuillée si la queue est garnie de feuilles ; lorsque ces parties et le coeur de la fleur, qui se dit boutonné, sont d’un émail spécial il faut l’indiquer, en blasonnant par boutonnées, celles dont le bouton du centre est d’émail différent ; pointées, celles dont les cinq pointes ou épines qui les environnent sont aussi d’un autre émail.

La merlette :
Meuble de l’écu, représentant un petit oiseau sans bec ni pattes. La merlette est généralement représentée comme une petite cane de profil, les ailes serrées, et surtout sans bec ni pattes ; la Merlette est toujours figurée de profil et n’a point d’émail particulier.
Selon quelques auteurs, les Merlettes signifient les ennemis vaincus et défaits ; si elles sont de gueules, elles représentent l’ennemi tué sur le champ de bataille ; si elles sont de sable, elles représentent l’ennemi dans la captivité. Selon d’autres, elles désignent les croisades ; leur bec et leurs pattes coupées marquent les blessures qu’on y a reçues ; d’autres enfin pensent que l’usage de représenter les Merlettes sans bec ni membres, est venu des anciens hérauts, qui se servaient de petites pièces d’émail carrées pour figurer ces petits oiseaux sur les cottes-d’armes et boucliers, et ne s’arrêtaient point à en marquer les extrémités.

Symbolique :

¤ L’Azur symbolise la beauté, la majesté.
En chef, il symbolise la dévotion.

¤ Le Gueules signifie générosité, courage, hardiesse, intrépidité.
Des pièces de Gueules symbolisent la guerre.

¤ L’Argent symbolise la blancheur, la pureté.
Le champ d’Argent symbolise l’humilité.

¤ Une Merlette symbolise une blessure ordinaire.
Les Merlettes symbolisent :
- des blessures reçues en voyage.
- des ennemis de l’état désarmés.

¤ La Rose :
- d’argent sur champ d’azur symbolise la douceur de mœurs.
- d’or symbolise le mérite avoué.
- au naturel sur champ d’azur symbolise la beauté.
- en champ de sinople symbolise la grâce de corps.


Dernière édition par le Ven 2 Mar - 21:08, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliodejulik.actifforum.com
Julik
Admin
Julik


Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 23/06/2006

Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux   Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux EmptyVen 2 Mar - 20:44

Fief d'Etreham

Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux Etrehamgpv6


Ses armes seront : D'azur, aux trois merlettes d'argent, au chef cousu de gueules chargé de trois roses d'or.

La baronnie d'Etreham se situe non loin de Bayeux et couvre 424 hectares.

Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux Cartebayeuxetrehamrrhm6

L’église Saint-Romain d’Etreham conserve sa façade occidentale romane avec chapiteaux historiés au porche. La tour carrée du XIIIe coiffée d'un toit en bâtière, porte sud avec tympan orné d'un Agnus-Dei, choeur à chevet plat du XIIIe, 3 toiles (Apparition du Christ à saint Bernard, scène de la vie de saint Norbert, scène de prédication), bahut de sacristie. La façade présente un portail en plein-cintre, encadré par deux arcades aveugles beaucoup plus hautes, simulant la présence de bas-côtés. Ce type de façade, peu courant en Normandie, se retrouve localement aux églises de Meuvaines, Formigny et Huppain.

Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux 02-14-001A

Altitude minimale 12 m
Altitude maximale 68 m


Superficie : 424 hectares
Altitude : 37 mètres
Architecture civile : Portail double 14ème/15ème d'e la ferme de La Margerie.
Pont ancien dans la vallée de l'Aure.
Architecture sacrée : Eglise : façade occidentale romane avec chapiteaux historiés au porche, tour carrée 13ème coiffée d'un toit en bâtière, porte sud avec tympan orné d'un Agnus-Dei, choeur à chevet plat 13ème, 3 toiles (Apparition du Christ à saint Bernard, scène de la vie de saint Norbert, scène de prédication), bahut de sacristie.
Ressources et productions: Chevaux.


Dernière édition par le Ven 2 Mar - 21:06, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliodejulik.actifforum.com
Julik
Admin
Julik


Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 23/06/2006

Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux   Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux EmptyVen 2 Mar - 20:47

Fief de Surrain

Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux Rrblasonsurrainqu4



Ses armes seront : de gueules, à la fasce de vair accompagnée de trois merlettes d'or, deux en chef et une en pointe.

Superficie : 708 hectares
Altitude : 27 mètres
Architecture civile : Motte.
Architecture sacrée : Eglise en partie romane et 13ème, inscription 11ème.
Ressources et productions : Chevaux.

Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux Cartesurrainqz7


Dernière édition par le Ven 2 Mar - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliodejulik.actifforum.com
Julik
Admin
Julik


Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 23/06/2006

Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux   Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux EmptyVen 2 Mar - 21:03

Fief de Guisancourt

Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux Rrguisancourt2gr1



Ses armes seront : d'or, aux trois merlettes de sable.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliodejulik.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux   Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèque : documents liés aux fiefs familiaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fiefs normands
» Blasons des fiefs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La vie au domaine :: Le rez-de-chaussée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser