La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sylve : trouble à l'ordre public (coupable)

Aller en bas 
AuteurMessage
Julik
Admin
Julik


Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 23/06/2006

Sylve : trouble à l'ordre public (coupable) Empty
MessageSujet: Sylve : trouble à l'ordre public (coupable)   Sylve : trouble à l'ordre public (coupable) EmptyMer 5 Juil - 23:51

Procès ayant opposé Sylve au Duché de Normandie (Domaine Royal)

Sylve était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict a écrit:
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

La justice Normande devrait-elle laisser impunis ces menteurs ?
Prévenu, nous savons très bien que votre venue avait pour but la prise d'Avranches, sinon la prise du chateau, sinon l'affaiblissement des défesnes normandes pour permettre à d'autres de prendre Lisieux.
Certes vous n'étiez pas seul.
Mais c'est grave; à cause de vous tous, Lisieux a pu être pillée.
C'est la raison pour laquelle vous diez être puni.
L'accord entre la Bretagne et la Normandie stipule la relaxe des Bretons pour les motifs précédents.
Je ne m'y oppose pas.
En revanche, je vous punis pour une autre raison : vous avez voulu vous jouer de la cour Normande; vous la méprisez, vous l'insultez en débitant tout ce tissu de mensonges.
Les papillons...l'effet papillon...n'est-ce pas un peu trop ?
Toutes les déclarations faites en ce tribunal se doivent d'être justes.
Etant donné que vous avez agi à l'encontre de ce principe, je vous soumets à une peine de 50 écus et un jour de séjour en Normandie : là par contre, c'est un cadeau : dans nos prisons, il existe quelques spécimens d'insectes; peut-être aurez-vous le plaisir de contempler des papillons qui s'y seraient perdus ? Qui sait ?

Ainsi en a-t-il été décidé, en ce lundi 5 juin,
par Ruhtra, juge de Normandie

Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour.

Acte d'accusation a écrit:
Coucou les bretons, on vous a préparé un aussi bon accueil que le votre !

Mise en procès pour :
- violation de la fermeture des frontières
- violation de la loi martiale
- attaque contre la ville d'Avranches

Fait le 8 mai 1454

Première plaidoirie de la défense a écrit:
Bonjour monsieur le juge
Je fais parti avec quelques amis du club de lépidoptéristes de Fougères.
Nous sommes comme le nom l’indique des collectionneurs de papillons, toujours à la recherche d’une espèce rare et point encore répertoriée.
Et voilà que l’on nous signale(les dires d'un normand en taverne de passage chez nous), à la frontière normande, un extraordinaire papillon, velu et trapu, se nourrissant exclusivement de pommes en décomposition. Cet effronté à la terrible habitude de se nourrir en Normandie et de faire sa parade nuptiale en Bretagne pour la beauté des paysages. Ce qui explique des passages fréquents d’un territoire à l’autre.
Armée d’un seul filet à papillon, j’essayai de m’emparer de cette proie virevoltante qui allait de çi, de là et par mégarde l’extrémité de mon orteil droit a dépassé la frontière le temps de la capture.
Il faut dire que le marquage au sol est inexistant, ce qui ne favorise pas la prise de conscience de la frontière pour la distraite et naïve scientifique que je suis et pour ce papillon arrogant.
D’ailleurs je m’étonne de ne pas le voir au tribunal à mes cotés
Je l’affirme, c’est lui le fautif

Réquisitoire de l'accusation a écrit:
Monsieur le juge,

Je demanderai que cette personne soit condamnée à verser une amende conséquente à notre duché, mais aussi mise en arrêt pour des raisons de sécurité.

Je me permets de vous rappeler que si nous respectons la volonté de Sa Majesté le Roy, qui dit que " tout collaborateur breton doit être accusé ", il faudrait faire éxecuter le coupable.

Akane,
Procurateuse Normande impitoyable,
le 10/05

Dernière plaidoirie de la défense a écrit:
Ouh là
Je viens de voir le réquisitoire d’accusation et je suis profondément déçue.
Je pense qu’il y a contradiction entre ce réquisitoire stéréotypé, peu imaginatif, trop identique pour beaucoup de mes camarades et les cas particuliers et bien innocents que vous avez devant les yeux.
Vous nous traitez comme des dangereux criminels alors que nous sommes que d’innocents agneaux.
Vous ne personnalisez pas votre discours alors que nous sommes tous différents. Bretons, oui mais chacun avec un caractère, des opinons et un vécu non identiques !
La seule chose qui nous relie complètement, c’est notre amour pour la Bretagne.
Est ce un crime que d’aimer son pays ?
Ouvrez les yeux .
Vous avez devant vous, je cite certains exemples au hasard
Une collectionneuse de papillons, certe un peu gauche et étourdie, mais passionnée et se proposant de partager ses connaissances avec les experts lépidoptéristes de votre accueillant pays
Un troubadour préférant de loin la chansonnette à toutes autres activités.
Des jeunes mariés, des marraines attentionnées, des petits-fils gâtant leur grand-mère,
Un pieux défenseur des valeurs d’Aristote, des bretons ne comprenant pas le François et qui ne bénéficient même pas d’un interprète alors que cela devrait être obligatoire, des jeunes curieux qui se sont vu vanter les mérites de la Normandie par toute une bande d’assoiffés normands attablés dans nos tavernes. Que faisaient ils dans nos tavernes d’ailleurs si le tourisme est interdit !!! De la publicité mensongère, monsieur le juge, ni plus ni moins. Et à l’arrivée une taxe de séjour disproportionnée avec la qualité de l’accueil.
Et pour nous tous, les mêmes mots, le même discours !
La justice normande n’est elle que formulaire administratif ? N’a telle pas d’âme et de cœur ?

La défense a appelé Ragondeau à la barre a écrit:
Voici son témoignage :
*Entre dans la salle, archi-comble et s’étonne de l’engouement que suscite Sylve chez les Normands. Lance un regard sombre à toute la gente masculine et s’approche de la barre*

Monsieur le Juge, madame la procédurière procuratrice, mesdames et messieurs, je vous amène le vrai coupable ! * tend au greffier un cage avec un volatile dedans* Voilà, c’est un magnifique « Aglais urticae », une des quatre espèces de papillon de printemps connues. Je le remettrai en liberté dès que j’aurai fini mon exposé, car je ne pense pas qu’il soit de votre ressort de juger un insecte.

Je suis sûr que vous n’aurez pas le cœur de le faire car, comme vous, il passe quatre stades dans la vie, quatre développements importants. D’abord un œuf, il devient ensuite une chenille, puis, après avoir été chrysalide, devient papillon. Les Normands que vous êtes, sans vouloir vous offenser le moins du monde, sont sobres, puis légèrement éméchés ensuite carrément bourrés pour atteindre le stade d’éponge !

Vous voyez, vous êtes les mêmes, (bien que leur vie soit aérienne et la votre aquatique) ! Donc, la si distraite et naïve Sylve ici présente ne voulait que rétablir une vérité fondamentale, pour prouver qu’animaux, insectes, plantes et humains peuvent vivre en harmonie.

Ah… oui ! Il reste cette histoire de frontière ! * se tourne vers l’assistance* Une théorie prétend que si l'on pouvait retourner dans le passé et changer quelques détails de notre vie ou de celle des autres, tout ce qui en découle serait modifié. On appelle, à juste titre cela "l'effet papillon". *songeur* Un battement infime pour modifier le présent… Qui nous dit que la frontière n’aurait pas été autre avec un passé légèrement différent ? Qui nous dit que nous sommes dans le vrai au sujet de cette frontière ? Même si je suis sûr qu’un battement des cils de Sylve n’amènera pas la bonté dans votre cœur, je vous prie, monsieur le juge, d’acquitter la jeune scientifique ici présente !

Merci de m’avoir écouté et remercier pour moi l’homme ou la femme d’entretien qui s’occupe des liux, car avec tout ce qui s’y déroule comme procès, il ou elle doit avoir du travail^^ *relâche le papillon avant que les gardes normands ne puissent mettre la main dessus*

La défense a appelé Merin à la barre a écrit:
Voici son témoignage :
* Entre avec un grand sourire dans la salle *

Bonjour monsieur le juge.
Jolie cette salle, plus petite que l'autre c'est certain mais çà fait plus intime surtout avec les rideaux partiellement fermés.... bien que ce soit un peu sombre du coup, on ne pas pas ouvr... non ? Bon d'accord.

Alors Sylve... très charmante personne n'est-ce pas. Elle aussi s'est mariée il y a peu de temps avec notre troubadour Ragondeau.
Elle m'a longuement parlé du club de lépidoptéristes et à première vu je m'étais montrée intéressée. Il faut dire que j'adore les clubs, les fêtes, les piques-niques alors appartenir à ce club çà me disait bien.
Mais bon je m'aperçois qu'attraper des papillon n'est pas sans danger, on ne regarde plus autour de soi, on se trompe de chemin. Et les frais d'adhésion... 500 écus... c'est cher, j'espère que c'est pour les cinq ans à venir.

Enfin j'hésite mais c'est quand même bien beau les papillons.
Vous avez déjà vu une exposition de papillons monsieur le juge ? Non ? On en a une très belle à Fougères mais bon je ne sais si je dois vous inviter à passer vu qu'on m'affirme que la frontière est fermée. Plus tard peut-être.

Donc apparemment Sylve n'a pas réussi à attraper ce papillon velu, c'est dommage. J'espère que vous ne la retiendrez pas trop longtemps ici, qu'elle puisse se remettre en chasse.

Voilà, je vais vous laisser. Tous ces témoignages çà donne soif alors je vais me mettre à la recherche de jus de pêches bien frais.
Une bien bonne fin de journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliodejulik.actifforum.com
 
Sylve : trouble à l'ordre public (coupable)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La bibliothèque :: Rayon justice & législation :: Le tribunal normand :: Affaires en situations particulières :: Conflit avec la Bretagne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser