La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Egwene : trouble à l'ordre public (coupable)

Aller en bas 
AuteurMessage
Julik
Admin
Julik


Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 23/06/2006

Egwene : trouble à l'ordre public (coupable) Empty
MessageSujet: Egwene : trouble à l'ordre public (coupable)   Egwene : trouble à l'ordre public (coupable) EmptyMer 5 Juil - 22:36

Procès ayant opposé Egwene au Duché de Normandie (Domaine Royal)

Egwene était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict a écrit:
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Chassez le naturel...il revient au galop.
Voyez par exemple la prévenue : elle déclare n'être qu'une touriste venant de Mayenne et non une Bretonne. Sa présence non voulue en Normandie a contribué à l'augmentation significative des dépenses de la défense normande.
Il avait bien été précisé partout : aucun(e) étranger/ère (et encore moins breton(ne)) ne devait fouler le sol Normand sous peine d'inculpation.
Vous avez bravé l'interdit.
Ce faisant, le conseil ducal avait été obligé d'augmenter les effectifs militaires pour défendre les villes Normandes et le chateau. Nous ne pouvions pas défendre toutes les villes et Lisieux en a été la victime. Cette ville a été dépouillée, comme Dieppe auparavant, à cause de personnes comme vous !
Sans vous, nous aurions pu augmenter peut-être d'une personne la défense de Lisieux; ça aurait peut-être fait la différence !!!
C'est pourquoi vous deviez être condamnée.
Je dis bien "deviez" car vous aviez de la chance : un accord entre la Normandie et la Bretagne stipule la relaxe des Bretons...
Mais là où ça devient plus gênant pour vous, c'est que :
1) vous n'étiez pas d'après vos dires Bretonne au moment des faits.
2) vous vous êtes sûrement servie de la présence de villes en peuplement en Mayenne pour tromper la justice Normande. Vous avez donc menti en affirmant n'être qu'une touriste.(très curieusement, vous résidez actuellement à Brest : n'est-ce qu'une coïncidence ?) Et quand bien même c'était vrai, vous braviez l'interdit ducal.

Ce faisant, sous les chefs d'accusation qui ont été précisés plus tôt, attendu du fait que vous avez menti à la cour Normande, attendu que vous déclariez n'être point Bretonne et donc que le traité entre les duchés de Bretagne et de Normandie ne vous concerne en rien, je vous soumets à une amende de 99 écus payables immédiatement, ainsi que deux jours de prison.

Ainsi en a-t-il été décidé, ce lundi 5 juin,
par Ruhtra de Tintagel, juge de Normandie.

Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours.


Acte d'accusation a écrit:
*Akane entra dans le tribunal très excédée *

Décidément, les bretons ont décidé que la ville d’Avranches est une ville touristiquement prisée ou quoi ?

Voilà, encore des bretons chez nous !

En guise de cadeau de bienvenue des normands, une belle petite amende de 500 écus pour non respect des trois points ci-dessous serait la bienvenue :

- Violation des blocages de nos frontières
- Violation de la loi martiale
- Attaque contre la ville d’ Avranches.

Evitez donc à l’avenir de vous rendre chez nous, à bon entendeur…

Akane,
Procurateuse normande impitoyable,
Le 09/05

Première plaidoirie de la défense a écrit:
*Egwene entre dans le tribunal, avec sa mule, chargée de 3 ou 4 caisses de rhum. En espérant que cela puisse faire plaisir aux magistrats qui semblent dépassés par les évènements.
Elle esquisse un sourire à la vue des visages rougeauds qui se trouvent face à elle. Apparemment, alcool et agacement ne font pas bon ménage.*


" C'est un scandale que d'être arrêtée et trainée en justice de la sorte ! Messieurs les magistrats, ne savez-vous donc pas lire ?
Je viens de Mayenne, et j'osais espérer que les Normands aient un sens de la géographie un peu plus développé. Pour votre information, Mayenne se situe dans le comté du Maine, certes proches de Fougères, mais pour autant pas en Bretagne. J'estime que rien ne justifie de telles accusations. Je me trouve simplement au mauvais endroit au mauvais moment. J'avais dans l'envie de visiter un peu la région, cette Normandie dont on me disait tant de bien. Ayant l'habitude de voyager à travers la France, je me dois de vous dire que je n'ai jamais été confrontée à un accueil aussi...original.
Je précise bien sur que je voyage avec un laissez passer, ce que vous sauriez si vous aviez pris la peine de vous renseigner auprès des hautes autorités du Maine. Par ailleurs, loin de moi l'idée de vouloir vous couvrir de ridicule, vous le faites parfaitement de votre propre chef, mais il me semble que Fougères ait été occupée durant quelques jours par une horde de Normands agressifs et sanguinaires, dont l'intention était de s'attaquer à la mairie. Ainsi, n'étaient-ce pas les Normands qui ont violé les frontières les premiers ?
En ce qui concerne l'attaque de la mairie d'Avranches, je crois inutile de préciser que je n'ai pas pris part à cette offensive, vous l'aurez bien évidemment tous compris, bien que la logique implacable ne soit pas votre fort.
Je répète encore une fois que je ne suis absolument pas bretonne et que par conséquent les accusations dont je fait l'objet sont complètement infondées. J'ai d'ailleurs été tout le temps courtoise en taverne, j'y ai rencontré un grand nombre de normands forts sympathiques et ce "procès" me semble quelque peu inutile.
Ceci dit, je ne vous en veux pas. A voir vos yeux hagards et vos visages tordus de fatigue, je suis plutôt consternée qu'autre chose. Enchainer une centaine de procès tous aussi ridicules les uns que les autres ne doit pas etre une partie de plaisir...Un petit verre de rhum pour vous requinquer ?
Pour répondre aux paroles de la " procurateuse normande impitoyable", "Evitez donc à l’avenir de vous rendre chez nous, à bon entendeur…" : n'ayez crainte, c'est bien ce que j'ai l'intention de faire. Sitôt rentrée à Mayenne, je rapporte cette bonne parole aux villageois, afin que tout le monde sache que les Normands ne sont pas les gens les plus accueillants qui soient. "

Réquisitoire de l'accusation a écrit:
Monsieur le juge,

Je demanderai que cette personne soit condamnée à verser une amende conséquente à notre duché, mais aussi mise en arrêt pour des raisons de sécurité.

Je me permets de vous rappeler que si nous respectons la volonté de Sa Majesté le Roy, qui dit que " tout collaborateur breton doit être accusé ", il faudrait faire éxecuter le coupable.

Akane,
Procurateuse Normande impitoyable,
le 10/05

Dernière plaidoirie de la défense a écrit:
Je suis scandalisée par l'accueil réservé aux simples touristes sur le sol normand.
Visiblement, vous n'avez en aucun cas tenu compte des propos qui ont précédés. Mais m'avez-vous seulement écouté ? Je doute sincèrement de la transparence de ce procès.
Qu'entends-je ?? "mise en arrêt pour des raisons de sécurité"....Les normands n'étant pas réputés pour leur sens de l'humour, je dois comprendre que vous êtes sérieux, bien que je dois vous avouer que ce genre d'affirmation me semble des plus ridicules. C'est scandaleux, depuis quand arrête t'on les gens pour des raisons de sécurité ??? Il est inconcevable pour tout societé évoluée de jeter quelqu'un en prison simplement parce qu'il représente un risque ! Risque, vous en conviendrez, qui est laissé à votre jugement personnel, j'entends par là qu'il ne me semble pas d'une objectivité à tout épreuve. Comment peut-on me mettre en prison alors que je n'ai absolument rien fait, vous l'avouez vous-même ? Avec une justice aussi expéditive, nul doute que les prisons regorgeront bientôt de gens tous plus honnêtes les uns que les autres. J'aimerais connaître quel risque je représente en étant comme simple voyageuse à Avranches.
"Tout collaborateur breton doit être accusé", j'en suis fort aise, pour autant je ne vois pas en quoi cette affirmation vient éclairer le dossier, dans la mesure où je ne suis pas bretonne, ce qu'apparemment vous ne semblez pas avoir compris. Ce n'est que la deuxième fois que je le répète, j'ose espérer ( en vain, je suppose) que celle-ci sera la bonne.
De plus, j'exige d'avoir des preuves attestant de ma supposée ( là encore, juste supposée...) collaboration avec les bretons ! Cette collaboration n'ayant jamais eu lieu, je suis curieuse de savoir comment vous réussirez à démontrer ma culpabilité dans toute cette histoire. J'imagine qu'une fois, encore, la solution la plus simple sera d'ignorer mes remarques, comme vous le faîtes si bien depuis le début de ce procès. Ainsi, je souhaiterais être pour une fois confrontée à un réquisitoire clair, censé, et constructif qui tient compte de mes propos, et non pas une espèce de copie des centaines de réquisitoires que l'on peut voir dans les autres affaires en cours ! Est-ce trop demander que de vouloir être jugée par une autorité compétente ? Il est intolérable de juger de la même façon des affaires différentes.
Donc, sachant que j'ai quitté la bretagne depuis longtemps, que je n'y ai plus aucune attache, que je n'ai pas collaboré avec qui que ce soit, que je voyage avec un laissez passer, que je n'ai violé aucune loi, que j'ai mon champ et mon échope à Mayenne, que je suis en simple voyage et que je n'ai en aucun cas attaqué la mairie d'Avranches, j'exige de connaître les accusations exactes formulées à mon encontre !
Je ne vous salue pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliodejulik.actifforum.com
 
Egwene : trouble à l'ordre public (coupable)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zorgum : esclavagisme (coupable)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La bibliothèque :: Rayon justice & législation :: Le tribunal normand :: Affaires en situations particulières :: Conflit avec la Bretagne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser