La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 TIRRANUS : trouble à l'ordre public (coupable)

Aller en bas 
AuteurMessage
Julik
Admin
Julik


Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 23/06/2006

TIRRANUS : trouble à l'ordre public (coupable) Empty
MessageSujet: TIRRANUS : trouble à l'ordre public (coupable)   TIRRANUS : trouble à l'ordre public (coupable) EmptyMer 5 Juil - 20:38

Procès ayant opposé TIRRANUS à la municipalité de Bayeux.

TIRRANUS était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict a écrit:
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
La justice va pour être clémente, le prévenu étant surement déjà en Normandie lorsque le décret de fermeture des frontières a été décidé.
Sans preuve, on ne peut donc condamner le prévenu à la même peine que ses copains Bretons.
Cela dit, il y a eu un décret demandant aux Bretons de quitter le sol Normand.
Décret qui a donc apparemment été ignoré par le prévenu.
Comme c'est une mairie qui a lancé le procès, il faut tout de même qu'elle soit dédommagée des coûts de mise en accusation.
C'est ce remboursement qui sera votre peine.
Je vous condamne donc à payer 20 écus, sachant qu'un point d'état pour mettre en accusation quelqu'un peut coûter jusqu'à 110 écus.

Ainsi soit-il Wink
Ruhtra de Tintagel, juge de Normandie,
le lundi 5 juin

Le prévenu a été condamné à une amende de 20 écus.


Acte d'accusation a écrit:
Un breton sur les terres de Bayeux !
Je demande la pendaison heut et court.

Première plaidoirie de la défense a écrit:
je veux pas pendu Haut et court comme vous le dites. Tous les Normands sont ils aussi béliqueux envers les étrangers. Cette gurerre qui oppose Normand, Breton et autre empêche t-elle quiconque de voyager hors de ces frontières.
Chacun d'entre nous doit il être prisonnier des paroles et des faits de hauts dignitaires inconnu pour la plupart de nous. Je suis marié à la belle Philomene qui se languie de moi, mon but est de voyager et de récolter le maximum d'informations sur les différents villages afin de faire marchand ambulant comme activité...

vos griefs et votre guerre ne me concerne pas. Alors tâcher de ne pas vous trompez de cible, ce serait bien pour mon cou ..., LOL

Mes salutations.

Réquisitoire de l'accusation a écrit:
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Dernière plaidoirie de la défense a écrit:
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

La défense a appelé Juallia à la barre a écrit:
Voici son témoignage :
Madame la Procuratrice, Messire le Juge, bonjour !

Je suis ici pour confirmer les dires de Tirranus.
Etant moi aussi briochine, ou habitante de Saint Brieuc si vous préférez, je peux vous affirmer que Tirranus se destine à une carrière de marchand ambulant. Son implication dans la vie économique du village n'est plus à vérifier !
Quel interêt avez vous à suspecter un marchand? Vous allez dire "oui mais s'il est marchand, il devait se signaler au CaC ou au maire" ... Tirranus débute dans les relations internationales et n'était pas encore au courant de ceci.
Graciez le s'il vous plait. Son épouse, Dame Philomène, l'attend impatiemment au foyer. Si vous le pendez "heut et court" comme vous le dites (expression locale?? Je retiens alors...), ce sera une veuve éplorée. Et je vais me répéter, une veuve est animée d'un immense sentiment de vengeance...
Dame Philomène est mon amie, et je ne veux pas la voir dans cet état... Oseriez vous punir une innocente pour le "crime" de son mari? "crime" qui est une simple négligence... Il est vrai qu'une négligence en ces temps houleux peut coûter cher... Mais qui n'en a jamais fait? Vous même Dame Akane, Messire Claudal, oseriez vous prétendre que vous n'en avez jamais fait aucune?
Tirranus débute et comme chez tout débutant, ses négligences et erreurs sont plus nombreuses... Libérez le ! Il aura désormais l'expérience et saura que pour éviter ce genre d'incident, il faut envoyer un pigeon pour prévenir de son arrivée...

Merci de m'avoir écoutée.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliodejulik.actifforum.com
 
TIRRANUS : trouble à l'ordre public (coupable)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La bibliothèque :: Rayon justice & législation :: Le tribunal normand :: Affaires en situations particulières :: Conflit avec la Bretagne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser