La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Dametartine : esclavagisme (relaxé)

Aller en bas 
AuteurMessage
Julik
Admin
Julik


Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 23/06/2006

Dametartine : esclavagisme (relaxé) Empty
MessageSujet: Dametartine : esclavagisme (relaxé)   Dametartine : esclavagisme (relaxé) EmptySam 11 Nov - 12:09

Procès ayant opposé Dametartine au Duché de Normandie (Domaine Royal)

Dametartine était accusé de esclavagisme.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été relaxé.
Je vous comprends Dame Tartine.
Je vous laisse une semaine pour rembourser vos victimes. Si dans une semaine elles viennent se plaindre que vous ne les avez pas dédommager nous nous reverrons.

Justice a été rendue !
Petgaz D'Orbieux, le 5 Novembre 1454.



Acte d'accusation

Dametartine, habitante de Dieppe, s'est rendue coupable d'esclavagisme en embauchant deux personnes pour 12 et 15 écus au lieu de 16.

Ces embauches rentre en contradiction avec la grille de salaire de Dieppe.

https://2img.net/r/ihimizer/img405/6336/preuve214xp3.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img307/5049/preuve252me1.jpg

Corum de Mortain, Procureur de Mortain.
le 01 Novembre 1454.
Première plaidoirie de la défense

Le 31 du mois d'octobre, étant retenue par ailleurs, un ami m'a rendu ce "service", à savoir s'occuper de mes champs.
En bonne habitante de Dieppe, j'ai pris l'habitude de renseigner les pêcheurs des bons endroits de pêche sur la carte, de commander directement mes quelques vêtements à des tisserands ainsi que de donner ma confiance aux travailleurs de mes champs lorsqu'ils viennent de "naître".
Bien sûr, je ne suis pas souvent dans les tavernes car elles ne sont pas fréquentées aux heures où je peux m'y rendre.
Ainsi, je me rends bien compte de l'énorme erreur concernant les salaires et je m'engage à rembourser à qui de droit le salaire manquant.
J'aime vivre à Dieppe et j'espère que ceci restera un simple incident qui n'entamera pas ma confiance dans la vie publique et conviviale de notre bonne ville.
Réquisitoire de l'accusation

Voilà qui fait une fort jolie plaidoirie, mais il s'agit tout de même de deux embauches...

N'étant pas récidiviste, il est vrai que nous pourrions penser à un remboursement, mais c'est au juge d'en décider.
Dernière plaidoirie de la défense

Monsieur le Juge,
Depuis que j'ai été convoquée au tribunal, je ne dors plus, réellement mortifiée d'avoir mal payé mes travailleurs.
Ce matin, je me suis restaurée à la taverne de la mairie, un repas ma foi bon, mais un peu cher .... respectant le souhait de notre nouveau maire -pour qui j'ai voté- de prélever des impôts volontaires.
J'ai donné ma confiance aux travailleurs "floués", mais ne suis pas parvenue à les dédommager financièrement.
Après avoir postulé en vain un emploi, j'ai erré dans notre ville...des pensées bien noires à chaque pas. J'ai fini par aller me perdre au large dans le grand froid et le vent mordant pour une pêche bien médiocre.
Alors, à présent, je me présente à vous et attend votre sentence.
Je souhaite continuer à vivre à Dieppe sans remord et avec confiance dans notre justice.
Merci de m'avoir écoutée.
dametartine
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliodejulik.actifforum.com
 
Dametartine : esclavagisme (relaxé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La bibliothèque :: Rayon justice & législation :: Le tribunal normand :: Affaires courantes :: Affaires courantes 1454-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser