La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Philo : esclavagisme (coupable)

Aller en bas 
AuteurMessage
Julik
Admin
Julik


Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 23/06/2006

Philo : esclavagisme (coupable) Empty
MessageSujet: Philo : esclavagisme (coupable)   Philo : esclavagisme (coupable) EmptySam 11 Nov - 11:30

Procès ayant opposé Philo au Duché de Normandie (Domaine Royal)

Philo était accusé de esclavagisme.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de esclavagisme.
Un récidiviste ?
C'est inacceptable ! Conformément à la loi je vous condamne à une amende de 10 écus plus deux fois le montant qui vous manque pour ne plus être un esclavagiste, c'est à dire 8 écus. Je vous condamne également à rembourser Fofole dans les deux semaines qui suivent.

Eh bien...
Non seulement cette personne est un escroc mais en plus elle se permet de ne pas se présenter à la justice. Je condamne à une amende de 3 écus plus 10 écus pour avoir tenter de vendre une miche de pain à 10 écus plus un écu symbolique pour ne pas s'être présenté.

Justice a été rendue !
Petgaz D'Orbieux, le 30 Octobre 1454.
Le prévenu a été condamné à une amende de 18 écus.


Acte d'accusation

Philo mène la vie dure à ses employés fécampois qu'il mène au fouet et à la baguette en les payant une misère !

Il a embauché ses derniers temps, une personne du nom de Fofolle pour le salaire de 12 écus.

https://2img.net/r/ihimizer/img152/5056/philomr9.jpg

Corum de Mortain, Procureur de Normandie.
le 25 Ocotbre 1454.
Première plaidoirie de la défense

Mesdames et Messieurs les Jurés,

Je vous prie de bien vouloir prendre en compte le fait que je suis un bien humble paysan qui n'est pas arrivé depuis très longtemps et qui ne connaît pas encore bien les rouages de l'emploi.

Je le sais, j'aurais dû savoir pour le salaire minimum ; mais j'ai fais une erreur, c'est là ma première, et je vous demande de me pardonner. Maintenant que je le sais, elle ne se reproduira plus.

D'ailleurs j'ai pris contact avec l'employé que j'ai, sans le vouloir, roulée, et ce avant que vous ne me convoquiez pour le tribunal. Nous nous sommes donné rendez-vous demain à 9h30 pour que je la dédommage.

Croyez-moi, il n'était pas dans mes intentions de gagner malhonnêtement de l'argent, sur le dos de quelqu'un d'autre.

En espérant que vous entendrez bien mes paroles,
Respectueusement.

[hrp : je tenais également à me défendre hrp, car je peux évoquer par ce moyen un autre argument qui n'était pas utilisable en rpg : n'ayant que peu de temps pour m'occuper de mon personnage sur les Royaumes, je l'ai confié à une amie qui me le nourrit et le fait travailler pour moi. Seulement elle connaissait mal les Royaumes et n'était pas au courant de la loi sur le salaire minimum. Mon erreur a été de ne pas l'en informer.

Bien entendu, je ne vois pas comment je pourrais vous prouver ce que j'avance, donc malheureusement, vous n'avez que ma bonne parole...
J'espère que vous me ferez confiance...]
Réquisitoire de l'accusation

REconnaitre ces tords c'est bien, mais mentir, sa par contre, ce n'est pas bien du tout !

Pourriez-vous me parlez de ceci : https://2img.net/r/ihimizer/img116/4002/philoetkalissri9.jpg

Il semblerait que ce ne soit pas la 1ère fois que vous avez affaire à la justice. Je ne sais que penser de toute cette affaire, et je demanderais donc à M. le Juge d'écouter le Lieutenant Amberle avant de prendre sa décision.
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
L'accusation a appelé Amberle à la barre

Voici son témoignage :
Bonjour M. le juge et M. le Procureur,

En effet en suivant cette affaire j'ai été choquée de l'audace de Philo qui prétend ne pas connaitre les lois!
Cela fait deja un mois qu'il avait deja enfreint la loi et que je l'avais pris la main dans le sac!

Je précise cependant que j'ai prévenu le Sieur Philo de sa mise en proces immédiate et comme mes sergents n'avaient pas vu le dossier, ils l'ont contacté pour tenter un arrangement a l'amiable ou il rembourse sa victime.

Mais de toute facon le remboursement de la victime devrait être obligatoire il me semble et ajouté a la peine prévue pour les récidivistes...

Toujours est-il que je suis stupéfaite que l'on puisse mentir ainsi et oublier ses péchés! D'autant qu'a l'époque j'avais prévenu Philo qu'il serait mis en proces immédiatement s'il recommencait.

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliodejulik.actifforum.com
 
Philo : esclavagisme (coupable)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scc : esclavagisme [3] (coupable)
» Scc : esclavagisme (coupable)
» Scc : esclavagisme [2] (coupable)
» Jaccardlepuissant : esclavagisme (coupable)
» Scc : esclavagisme (coupable)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La bibliothèque :: Rayon justice & législation :: Le tribunal normand :: Affaires courantes :: Affaires courantes 1454-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser