La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Réactions normandes à la nomination du Capit[...] (oct 54)

Aller en bas 
AuteurMessage
Julik
Admin
Julik


Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 23/06/2006

Réactions normandes à la nomination du Capit[...] (oct 54) Empty
MessageSujet: Réactions normandes à la nomination du Capit[...] (oct 54)   Réactions normandes à la nomination du Capit[...] (oct 54) EmptySam 11 Nov - 4:43

Citation :
2006-10-26 15:03:31
Réactions normandes à la nomination du Capitaine Royal

ROUEN (AAP) - Suite à la nomination du premier Capitaine Royal et de son arrivée en Normandie, le Connétable de Normandie, le bayeusain Vinkolat, Baron de Gisors, a accepté de répondre à quelques questions de l’AAP à propos des réformes en cours de l’Armée du Duché.

AAP : Capitaine Vinkolat, vous êtes actuellement Connétable de Normandie, et surtout l'instigateur d'une vaste réforme de l'Ost Normand, qui a réorganisé en profondeur la structure militaire du Duché. Pouvez-vous expliquer en quelques mots cette réforme ? En quoi cela a changé et amélioré le quotidien de la Normandie ?

Vinkolat : Le seul mérite que je m'attribue a été de mettre l'organisation de l'Ost normand au service de l'intelligence, des compétences et du mérite de ses soldats, alors qu'on a généralement tendance à inverser les rôles. Le nombre de maillons dans la chaîne de Commandement répond uniquement aux besoins opérationnels. Ainsi les Lances normandes sont créées et gérées sous la seule responsabilité de leur Varlet, le chef de Lance si vous préférez, qui peut être n'importe quel Normand doué d'un peu d'initiative et de charisme. Quand à la Lieutenance, elle est une charge de travail supplémentaire accordée à un Varlet, pas un honneur, et qui ne se conserve que par un travail satisfaisant tant pour le Commandement que pour la troupe. Connétable, élu, éventuellement aidé d'un Lieutenant-Général, militaire confirmé, supervisant l'ensemble.
Ainsi l'Ost normand est devenu un outil efficace et simple d'utilisation, en même temps qu'un lieu tant agréable que les recrues s'y présentent maintenant spontanément, et s'y investissent durablement.

AAP : Notre Bon Roy Levan III a nommé un premier Capitaine Royal en la personne d'Amro d’Appérault. Au cours d'une entrevue avec un journaliste de l'AAP, il a exprimé son souhait d'assurer la protection du Domaine Royal et a qualifié "d'armées illégales" les rassemblements populaires n'ayant pas reçu l'aval de la Capitainerie Royale. Pensez-vous, Connétable, que cela s'applique à l'Ost qui existe actuellement ? Et quelles seront alors les conséquences pour cette armée normande ?

Vinkolat : Fermement et certainement : non. Chaque soldat normand ayant juré de défendre son Duché, j'ai du mal à imaginer que l'on puisse y voir là quelque illégalité. Quant à messire de Chambord, je ne peux que lui souhaiter bonne chance : réorganiser un Ost est chose malaisée, mais quand on sait que lui aura à en créer un en partant de presque rien ! Quoique d'un point de vue intellectuel, le défi doit être amusant ...

AAP : Quel sera alors votre rôle dans cette réforme ? De quelle manière allez-vous participer à cette refonte ?

Vinkolat : Il appartient au Grand Connétable de France de décider de mon implication dans cette refonte, et j’attends humblement qu'il se prononce. Jusque là, je tiendrai mes engagements et assurerai la protection de la portion normande des Marches de l'Ouest du Domaine Royal : d'écus, je n'en ai point, mais les soldats me font l'honneur de me suivre sur mon seul nom.

AAP : Pour terminer cette discussion, et avant de vous remercier de vos réponses, quels espoirs placez-vous dans cette réforme et la nomination du Capitaine Royal ? Diverses rumeurs le précèdent, et la crainte d'une ingérence trop poussée semble s'exprimer chez certains Normands, qui craignent que le Duc Aegidius ne soit plus l'intermédiaire reconnu entre le peuple et le Roy. Partagez-vous ces inquiétudes ?

Vinkolat : Non, pas le moins du monde. J'estime l'homme sur ses réalisations et non sur des rumeurs, les réformes pour ce qu'elles sont et non sur la peur de ce qu'elles pourraient être. J'ai confiance en mes propres capacités, comme en celles des gens qui m'entourent, celles de notre Duc Aegidius en tout premier lieu. Et j'ai bon espoir que réunies, elles nous permettent de réaliser et de construire des choses qui seront célébrées et applaudies dans tout le Royaume de France. Avec le soutien et l'aide active de chaque Normande et de chaque Normand, je suis certain que cet espoir se concrétisera.

Morkar, pour l’AAP
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliodejulik.actifforum.com
 
Réactions normandes à la nomination du Capit[...] (oct 54)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles normandes... (21 mars 06)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La bibliothèque :: Rayon histoire & géographie :: Histoire de la Normandie :: La Normandie dans la presse : articles de l'AAP-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser