La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 AAP (juin 54) : La Normandie placée sous tutelle royale

Aller en bas 
AuteurMessage
Julik
Admin
Julik


Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 23/06/2006

AAP (juin 54) : La Normandie placée sous tutelle royale Empty
MessageSujet: AAP (juin 54) : La Normandie placée sous tutelle royale   AAP (juin 54) : La Normandie placée sous tutelle royale EmptySam 12 Aoû - 2:35

Citation :
2006-06-27 20:30:27

La Normandie placée sous tutelle royale

ROUEN (AAP) - Le Grand Maître de France Héraklius, présent en Normandie depuis quelques jours, s'est adressé aux Normands pour leur signifier que, suite au conflit qui oppose la Curie aux autorités de leur Duché, ce dernier serait placé sous tutelle royale.

Dans son discours, Héraklius a notamment dit: "C’est avec honte, oui honte, car c’est le résultat de l’échec de mes vaines tentatives de ramener la paix dans le Domaine Royal, que je vous annonce que la Pairie a décidé en dernier ressort de mettre le Duché de Normandie sous tutelle royale. L’intendance sera donc assurée par la Pairie jusqu’à ce que la situation se soit calmée."

La situation en Normandie entre la Curie et les autorités ducales n'a cessé de se dégrader depuis le refus du conseil ducal de livrer à la justice les assassins du Cardinal Lescure.

La Curie avait alors annulé tous les offices religieux en Normandie, provocant l'ire d'une grande partie de la population qui se voyait ainsi privée de messe. La Curie justifiait son acte en dénonçant le fait que les autorités normandes ne respectaient pas la Charte de Normandie et protégeaient les hérétiques phookaïstes.

Peu de temps après, l'Archevêque de Rouen, Monseigneur Bouboule, fut arrêté par l'armée normande, qui lui reprochait d'inciter la population à la révolte.

Pendant ce temps, la Curie dépêchait des troupes en Normandie afin de faire une croisade contre les hérétiques phookaïstes. De leur côtés, les Normands se préparaient eux aussi à la guerre, renforçant leurs défenses.

Le Roy, par l'intermédiaire de la Pairie, espère que la paix sera maintenue et qu'une solution pacifique sera trouvée à ce problème. Le Grand Maître de France a demandé aux différents protagonistes de se réunir autour d'une table pour parler calmement de la situation, exigeant en outre que toutes les troupes étrangères se retirent du sol français et rentrent chez elles.

La décision du Roy de placer la Normandie sous sa tutelle a soulevé l'indignation d'une partie de la population normande, qui voit là de l'ingérence. Plusieurs personnes se sont manifestées sur la place publique pour faire part de leur colère et incompréhension.

Cardinal, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliodejulik.actifforum.com
 
AAP (juin 54) : La Normandie placée sous tutelle royale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AAP (juin 54) : La Normandie fait front contre la curie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La bibliothèque :: Rayon histoire & géographie :: Histoire de la Normandie :: La Normandie dans la presse : articles de l'AAP-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser