La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 AAP (mai 54) : Dessaisissement de la Cour de Normandie [...]

Aller en bas 
AuteurMessage
Julik
Admin
Julik


Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 23/06/2006

AAP (mai 54) : Dessaisissement de la Cour de Normandie [...] Empty
MessageSujet: AAP (mai 54) : Dessaisissement de la Cour de Normandie [...]   AAP (mai 54) : Dessaisissement de la Cour de Normandie [...] EmptySam 12 Aoû - 1:49

Citation :
2006-05-07 20:35:46

Dessaisissement de la Cour de Normandie dans l’affaire du Camerlingue Lescure.

PARIS (AAP) - Sa Majesté le Roi Lévan III, a pris acte des plaintes de l’Eglise et, suivant la recommandation des Pairs Alsbo et Heraklius, il vient de surseoir à l’exécution du Cardinal Lescure.
Son Eminence, le Cardinal Lescure est le Cardinal à la position la plus élevée dans la hiérarchie de l’Eglise. Il est en outre Archevêque de Normandie. Son Eminence, soucieuse de la diffusion de la foi et du dogme se heurtait depuis quelques temps à l’hérésie phookaïste sévissant en Normandie et dont les violations répétées de la charte n’assuraient plus le libre culte.
Le pouvoir normand prenant fait et cause pour ce culte local, mis en accusation le Cardinal, sous la charge de haute trahison, avançant que Son Eminence avait transmis à Rome des informations confidentielle concernant le Duché de Normandie.
Le procès fut conduit avec une célérité très inhabituelle et le prévenu fut condamné à mort le samedi 6 mai 1454, ce qui provoqua l’indignation de la communauté aristotélicienne.
Prenant l’affaire en main le Vicomte de Châlons, Pair du Royaume, mit en garde les autorités normandes, leur rappelant qu’un Prince d’Eglise ne pouvait être jugé par une cour de justice ordinaire, mais par la Haute Cour de Justice du Royaume. Devant le refus d’obtempérer de la Normandie, il fut fait appel au Roi.
Dimanche 7 mai 1454, Sa Majesté a fait connaître son ordre de dessaisissement de la Cour de Normandie, et de surseoir la peine. Le Roi a ordonné la tenue d’une Haute Cour de Justice afin d’étudier les charges retenues contre le Cardinal. Cette Cour devrait être mise en place très prochainement. D’ici là, le Camerlingue est sous la protection du Roi.

Alsbo de Châlons, pour l’AAP
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliodejulik.actifforum.com
 
AAP (mai 54) : Dessaisissement de la Cour de Normandie [...]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AAP (mai 53) : Le Duc de Normandie serait mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La bibliothèque :: Rayon histoire & géographie :: Histoire de la Normandie :: La Normandie dans la presse : articles de l'AAP-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser