La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Jeanlevieux - TOP - relaxe

AuteurMessage
Asti
Admin
Asti

Jeanlevieux - TOP - relaxe Empty
MessageSujet: Jeanlevieux - TOP - relaxe   Jeanlevieux - TOP - relaxe EmptyDim 31 Jan - 22:25

Procès ayant opposé Jeanlevieux au Duché de Normandie (Domaine Royal)

Jeanlevieux était accusé de trouble à l'ordre public.

Citation :
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été relaxé.
*Le Juge, Sardanapale, demanda le silence et prit la parole.*

Comme l'accusé a quitté cette terre pour rejoindre le royaume du Très Haut, la justice a été rendue par un autre que moi. En conséquence, cette affaire est classée sans suite.

Greffier, veuillez prendre note de la sentence.

Fait à Rouen le huitième jour de mars de l'an 1457 par
Sardanapale de Hauteville, Juge de Normandie.

Citation :
Acte d'accusation
Votre Honneur,
Dans la nuit du 3 au 4 février,
L’accusé jeanlevieuxa franchi la frontière de Normandie depuis l’Artois. Or, selon l’annonce faite par le Duc Keur, les frontières sont fermées depuis le 26 janvier pour cause de peste à tous les ressortissants non normands.
La personne qui comparait devant vous n’a pas fait de demande de Laissez-passer et donc, est en infraction.

Accusé, qu’avez-vous à répondre ?

Garance de Tourelle
Le 6/02/1457

Citation :
Première plaidoirie de la défense
bonjour votre horreur

je plaide coupable mais pas d'etre le vecteur de de la peste.

je suis venu pour passer la petite vérole à toutes les normandes ...

Citation :
Réquisitoire de l'accusation
Votre honneur,
L'accusé rit de cette maladie qui a infesté l'Artois..
Messire, à part vouloir passer la petite vérole aux normandes et je suis sûre qu'en voyant les ravages sur votre personne, elles reculeront? nous ne savons pas pourquoi vous passez par chez nous et pourquoi vous n'avez pas demandé de laissez-passer.
Venant de si loin, vous n'allez pas me dire que vous ne prenez pas les récautions nécessaires?
Votre Honneur, je demande contre Messire Jeanlevieux une amende symbolique d'un écu. Et vue la maladie qu'il se trague de vouloir passer à la population, une mise en quarantaine.

Garance
Le 7 février

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
votre honneur je ne suis ni un bandit ni un spéculateur ; je vois que vous êtes plus prompts vous normands à assigner les pauvres gens en justice qu'à les protéger sur vos routes où je me suis fait racketter sans doute par un normand pure souche.

Citation :
La défense a appelé Jeanlevieux à la barre
Voici son témoignage :
je suis revenu du pays des ombres pour dénoncer le laxisme de votre procureur femelle.

merci dame garance de me réduire à la mort il semble que vous même soyez plutôt bien nourrie.
Revenir en haut Aller en bas

Jeanlevieux - TOP - relaxe
Page 1 sur 1