La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Aristidedumoutier - TOP - 08.03.1457 - relaxe

Aller en bas 
AuteurMessage
Asti
Admin
Asti


Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 28/10/2006

Aristidedumoutier - TOP - 08.03.1457 - relaxe Empty
MessageSujet: Aristidedumoutier - TOP - 08.03.1457 - relaxe   Aristidedumoutier - TOP - 08.03.1457 - relaxe EmptyJeu 28 Jan - 22:58

Procès ayant opposé Aristidedumoutier au Duché de Normandie (Domaine Royal)

Aristidedumoutier était accusé de trouble à l'ordre public.

Citation :
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été relaxé.
*Le Juge, Sardanapale, demanda le silence et prit la parole.*

Comme l�accusé a quitté cette terre pour rejoindre le royaume du Très Haut, la justice a été rendue par un autre que moi. En conséquence, cette affaire est classée sans suite.
Je regrette néanmoins que l�accusation, sur un sujet qui concernait la gestion et la sécurité du duché, ait trouvé bon de nous offrir des témoignages qui l�ont transformé en conflit conjugal, ce qui n�est pas de notre ressort. Il aurait été plus avisé d�offrir à cette cour plus de dignité, de sérieux et nous dispenser d�assister à une scène de ménage, bien éloignée de la prime affaire, à savoir les devoirs d�un conseiller ducal.

Greffier, veuillez prendre note de la sentence.

Fait à Rouen le huitième jour de mars de l�an 1457 par
Sardanapale de Hauteville, Juge de Normandie.

Citation :
Acte d'accusation
Votre Honneur,

Nous sommes ici devant un cas grave..
L’accusé qui se présente devant nous n’est pas moins que Messire Aristidedumoutier, ex-prevôt de Normandie.
Le 16 février, sans aucune autre forme qu’un mot court , l’accusé a démissionné du Conseil ducal sur ces mots , et je cite :

« Votre grasce, l'instant est difficile, néanmoins, je me dois de me retirer de toutes mes fonctions au sein de ce conseil, je donne ma démission ce jour, elle prend effet immediatement.

Pour des raisons totalement personnelles, je ne peux plus assurer ma charge, je m'en vais définitivement..."

Messire Aristidedumoutier occupait une charge Ô combien importante en ces temps troublés.
Depuis, nulle nouvelle ni éclaircissement sur ces raisons qu’il évoquait.Pas même un mot à sa femme !
Si ses propos ne laissent transparaître aucune volonté délibérée de nuire, son acte a nui à la bonne marche du Conseil.

Or, selon la loi Royale concernant le respect des mandats , charges et offices :

« Section 1 -Du respect des mandats, des charges et des offices, et de leur accomplissement – édictée par la Pairie

Il est conseillé de n'avoir recours à la démission qu'en dernière extrémité. Le démissionnaire doit précéder sa démission effective d'une déclaration officielle, faite suffisamment en avance pour que le Conseil Ducal/Comtal ait le temps de préparer et de minimiser les effets négatifs d'une telle décision. »

Un Conseiller Ducal, élu par le peuple signe un engagement .vis à vis du peuple, du Duc et du Conseil ducal. Aristidedumoutier a pris sa charge à la légère pour agir de la sorte. Le Duc Keur , à travers moi, demande donc qu’il comparaisse devant la Cour de justice pour répondre de son acte .

*Se tournant vers Aristide et espérant savoir enfin pourquoi celui-ci avait tout quitté*

Accusé, nous vous écoutons.

Garance
Procureur de Normandie
Le 18/02/1457

Citation :
Première plaidoirie de la défense
Aristide fit parvenir au tribunal quelques mots, puis disparut définitivement.

Madame le procureur, messire le juge, je n'ai d'autre explication à vous donner que celle ci: comme le stipule votre réquisitoire, ma décision, irrévocable et murement réfléchie, j'insiste là dessus, est effectivement la dernière extrémité, ma seule issue.
Mes raisons sont personnelles et connues de mon ex épouse. Dame Arianrod d'Huest n'a pas payer pour mes décisions, nous dirons que je suis victime d'un mal foudroyant, et que nul ne me reverra vivant.

Je vous salue tous, amis comme ennemis et vous assure de ma gratitude pour ces moments passés en votre compagnie, même si tous ne furent pas forcément agréables.

Adieu, peut être nous croiserons nous dans un monde meilleur.

Aristide de riendutout, et c'est mieux ainsi.

Citation :
Réquisitoire de l'accusation
« Votre Honneur,

Que Messire Aristide soit traduit en justice pour sa démission intempestive montre bien la gravité qui a été attribuée à ce geste par le Duc Keur. Nous ne sommes pas là pour juger non plus de sa valeur lorsqu’il était Prevôt.

En agissant comme il l’a fait, il a manqué de respect au Duc de Normandie Keur, au Conseil Ducal et aux normands qui l’avaient élu.

L’important ici, Monsieur le juge est de déterminer dans quelle mesure cet acte a été commis dans l’intention délibérée de nuire au Conseil.

Or, j’entends raisons personnelles d’un côté qui seraient connues de sa femme qui dément, santé chancelante de l’autre. A ne pas s’y retrouver.

Messire Aristide parlerait d’un mal foudroyant avec désinvolture tout en nous adressant à tous des adieux. C’est à n’y rien comprendre. L’accusé fait-il ici ses adieux à la Normandie ?
Votre Honneur, à l’écoute de ce qui s’est dit ici, je pencherai pour un mal sournois qui aurait attaqué les facultés mentales de l’accusé.

Ya t’il eu intention délibérée de nuire ? Je n’en vois aucune.

Est-ce que cet acte a nui à la bonne marche du Conseil ? La mise en accusation le prouve.

Votre honneur, je demanderai donc que l'accusé fasse des excuses publiques. Et, si la loi le prévoyait,je demanderais également qu'il lui soit interdit de participer à un Conseil Ducal pendant les deux mois qui suivent sa condamnation.

Se tournant alors vers l’accusé qui était pâle comme un linge, et ayant du mal à garder son rôle de procureur. Cet homme était son ami*

« Aristide, il est clair, pour le Duché qui parle à travers moi, que ton acte est non seulement inexcusable mais encore une atteinte à ton devoir de conseiller et ton engagement en tant que tel »

« Mais.. mais.. »

Garance vit d’un seul coup Aristide s’écrouler par terre.. se précipita.. Le sang avait quitté ses veines.. Machinalement comme du temps où elle était guérisseuse, elle approcha son nez de la bouche d’Aristide.. pas un souffle.. mit son oreille sur la poitrine du jeune homme.. que le silence.. Impossible se disait-elle.. Elle lui tapota la joue et le visage ballota.. Une tape alors.. sa main rencontra la joue.. Inerte..Elle leva alors le regard vers Le juge*

« Votre.. votre Honneur.. Il est mort »

Ses pensées allèrent alors vers sa femme Arian..

Garance
Procureur
Le 26/02/1457

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Citation :
L'accusation a appelé Arianrod à la barre
Voici son témoignage :
*Arianrod assise au fond de la salle, recouverte de sa cape, cachée du mieux qu�elle avait pu dans celle-ci pour ne pas se faire voir, ne pas faire voir la douleur que lui infligeait ce procès, mais surtout l�acte de son époux.
Elle l�avait vu entrer, le regardant de la tête au pied, la colère lui montait� il était là, dans cette pièce comme si de rien n�était. Il n�avait plus donné signe de vie depuis des jours, la laissant dans la plus grande inquiétude et là� il marchait d�un pas normal vers la barre. Lui avait il menti ??!!!
Elle l�écouta, puis une phrase se mit à raisonner dans sa tête « Mes raisons sont personnelles et connues de mon ex épouse. » Elle se redressa d�un coup sec pour l�injurier, mais� elle ne devait pas... se retenir coute que coute� Ses mains s�agrippèrent à sa cape et elle serra fermement tant la colère l�envahissait. Elle observait, écoutait ce qu�il disait du fond de la salle toujours debout, puis son nom fut prononcé�
Elle se rendit à la barre, à la hauteur de l�accusé� comment l�appeler autrement quand lui-même disait ex-épouse alors qu�ils étaient toujours mariés� elle aurait aimé le gifler pour tout le mal qui lui faisait. Elle le foudroya du regard puis regarda le procureur et le juge.*

« Madame le procureur, monsieur le Juge,

Je suis là comme témoin, mais non pour celui que l�on pourrait croire malheureusement, et cela risque d�en choquer plus d�un. Je viens témoigner ici, mais non pour défendre mon époux, et ce malgré tout l�amour que j�ai pour lui, car je n'accepte pas son attitude. Je suis capitaine de la Garde Royale et depuis maintenant quelques mois sur les routes de France aux cotés de la famille Royale. De passage en Normandie, j�ai revu mon époux qui m�a accompagné en faisant son devoir de Prévôt de Normandie et aussi de Garde Royale car il l�était au moment des faits. Il était en pleine forme, puis un jour je le vois arriver dans mon bureau privé dans les locaux de la garde royale, et il m�annonce sa démission avec comme raison je vous cite mot pour mot les siens tellement ils m�ont surpris « Ma santé chancelante ne me permet plus d'assurer dans le calme et le respect mutuel cette charge » Puis il parti sans même répondre à mes interrogations en me rendant les clés de la Garde Royale.
Je vous jure sur mon honneur qu�il vient de salir, qu�à aucun moment je n�ai su ce qu�il allait
faire, je ne savais pas qu�il allait démissionner du conseil ducal, qui plus est sans même en toucher mot à notre Duc laissant la Normandie en danger puisque plus personne pour se charger de sa sécurité. Je l�ai appris par une missive privé reçu d�un ami maire de Lisieux, me prévenant qu�Aristide avait fermé notre taverne, qu�il avait même mis ses champs en vente. Depuis ce jour je me suis inquiétée pour lui, car je n�avais plus de nouvelle, pensant sa santé dans un état grave. Et pourtant, il est là ce jour, avec une santé qui semble des meilleurs. Par son acte, je me sens sali.

Votre honneur, je ne suis absolument pas au courant des raisons personnelles qu'il évoque, et je dois avouer que je ne comprends pas, je ne comprends pas pourquoi il ment alors qu'il me jurait un amour éternel. L�amour ne doit être fait de mensonge bien au contraire à mes yeux.
Monsieur le Juge, qu�il soit jugé pour son acte, la sentence qu�elle soit celle que vous aurez décidé. »

*Elle n�avait pas lâché sa cape, bien au contraire, la serrant de plus en plus fort pour ne pas s�emporter, pour retenir les larmes qui auraient voulu couler sur ses joues. Elle recula et prit place sur un banc toujours au fond de la salle.*

Citation :
L'accusation a appelé Lauriane à la barre
Voici son témoignage :
* Quand elle entendit son nom, Lauriane se leva puis commenca.*

Votre Honneur,
Je me nomme Lauriane, je suis depuis quelques jours Garde Royale. Ce poste m'a permis de connaitre Dame Arianrod, ainsi que son époux puisque nous travaillons ensemble.
Je me suis liée d'amitié à cette Dame au grand coeur, c'est pourquoi je désire témoigner devant vous pour vous dire ce que je pense.
Je suis outrée de voir que Messire Aristide, clame devant la cour que Dame Arianrod était au courant de ce qu'il préparait. Car au moment où ce messire déposa sa démission au bureau de son épouse qui n'est autre que son supérieur, je me trouvait avec elle.

Effectivement, il est venu en son bureau déposer sa démission, prétextant une "santé chancellante" ne lui permettant plus d'assurer ses fonctions.
Le visage de ma supérieure devint blanchatre, voir sans vie, j'ai cru à un moment qu'elle avait cessé de respirer, tellement elle fut choquer par la nouvelle.
Si c'est la réaction d'une épouse dans le secret... Alors je dirais qu'elle est forte comédienne. Certes elle a beaucoup de talents mais je ne pense pas que sur un sujet aussi grave que la santé notre réaction ne peut être autre que sincère.

En espérant que mon témoignage aura servit à quelque chose.

*La jeune femme se rassoit.*
Revenir en haut Aller en bas
 
Aristidedumoutier - TOP - 08.03.1457 - relaxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loran974 - escroquerie - 29.01.1457- relaxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La bibliothèque :: Rayon justice & législation :: Le tribunal normand :: Affaires courantes :: Affaires courantes 1457-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser