La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Crypto1 - TOP - Coupable

Aller en bas 
AuteurMessage
Redwanator

Redwanator


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 14/02/2009

Crypto1 - TOP - Coupable Empty
MessageSujet: Crypto1 - TOP - Coupable   Crypto1 - TOP - Coupable EmptySam 21 Mar - 11:31

Procès ayant opposé Crypto1 au Duché de Normandie (Domaine Royal)


Crypto1 était accusé de trouble à l'ordre public.

Citation:
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
*Le Juge, Sardanapale, demanda le silence et prit la parole.*

Messire Crypto1, veuillez vous lever.

Vous avez de la chance d�avoir pour vous deux témoignages de gens honorables et dignes de bonne foi, qui clament une erreur de votre part. Vous semblez en effet bénéficier de la confiance de vos proches, et vous avez intégré l�armée. Certes, cela est tout à votre honneur.
Pour autant, vous comprendrez qu�une révolte contre une mairie n�est pas une erreur banale et sans gravité, et je dois aussi tenir compte que l�agressivité sous l�emprise de la boisson n�est pas une circonstance atténuante. Je serai donc clément, sans pour autant vous exonérer de votre faute.
Je vous condamne donc à cinq(5) écus d�amende qui vous feront réfléchir aux dangers de l�acoolisme.

Greffier, veuillez prendre note de la sentence.

Fait à Rouen le vingt-deuxième jour de février de l�an 1457 par
Sardanapale de Hauteville, Juge de Normandie.
Le prévenu a été condamné à une amende de 5 écus.


Citation:
Acte d'accusation
Votre honneur,
Dans la nuit du 3 au 4 février, le Sieur Crypto ici présent a pris d'assaut la mairie de Dieppe.
Fort heureusement, la Maréchaussée, représentée par Dame Proserpine59 a repoussé ses attaques, le soldat Loran974 et le lieutenant Coulis ont été témoins de la scène.
Selon la loi, ces faits sont passibles de trahison
Accusé levez-vous!

Garance
6/02/1457


Citation:
Première plaidoirie de la défense

Votre Honneur
Je me présente a vous suite a mon accusation de trouble a l ordre Public
En effet le soir du 3 au 4 février j�ai essayé de rentrer dans la mairie.
Suite a 2 grosses pertes dans mon élevage et à la destruction de ma récolte par les doryphores.
J ai noyé mon chagrin dans notre bon vieux calva et quand j�ai voulu rentré chez moi j�ai confondu ma maison avec la mairie je me suis aperçu de mon erreur quand les gardes sont intervenu. Je pense que si on m avait posé la question de ce que je faisait la au moment de mon interpellation on en serais pas la.
Car je suis né dans ce village et je n�ai jamais eu de problème avec la justice ni même avec un seul villageois de Dieppe. Je fais ma petite vie tranquille sans importuner une tierce personne.
Alors pour une petite faiblesse d�un soir un peut trop arrosé on parle de moi comme un traite si je reprend les dires du procureur Garance « ces faits son passible de trahison ».
Alors si je suis un traite a vos yeux je suis prêt en subir les conséquences sinon je demande
L�acquittement pour les faits qui me sont reprochés. Je vous remercie d�avoir pris le temps de m�écouter et je reste à votre entière disposition.
Crypto
6/02/1457


Citation:
Réquisitoire de l'accusation
* Garance écouta Crypto avec stupéfaction, puis le maire Boucoucastor et le Lieutenant Coulis*

Bien bien sieur Crypto, votre geste semble avoir été du davantage à un séjour prolongé dans une taverne à boire plus qu'à une véritable voloté de nuire.
Je ne comprends pas très bien ce qu'entend Monsieur le Maire par "clic" , sans doute un terme du dialecte dieppois, mais son témoignage et celui du Lieutenant vont dans le sens de votre déposition.
Il faut évidemment une sacrée dose de calva pour confondre votre Maison avec la Mairie. Imaginez un peu que vous y soyez entré quand même!

Heureusement que la Maréchaussée et les membres de la BdN vous ont empêché de commettre l'irréparable.

* garance soupira*

Votre Honneur, je ne sais quoi demander comme sanction pour cet homme. D'autant plus qu'ila intégré "vontairement" l'armée pour défendre le Duché.

Peut-être, une abstinence de calva pendant une semaine? Ou alors, une obligation de payer des tournées sans boire une seule goutte dans la Taverne de la Mairie?

Garance
procureur
Le 9/02/1457


Citation:
Dernière plaidoirie de la défense
Tout d�abord je voudrais présenter mes excuses à Monsieur le Maire Bouboucastor et à la Maréchaussée, représentée par dame Proserpine59, le lieutenant Coulis et au soldat Loran974.
Pour le désagrément que j�ai pu causé ce soir la. Sinon je n�ai rien a rajouté a par la honte que je ressent en moi et vous promet a l�avenir de bien me tenir.
Je vous remercie d�avoir pris le temps de m�écouter et reste à votre entière disposition.
Crypto.


Citation:
La défense a appelé Bouboucastor à la barre
Voici son témoignage :
Madame le Procureur,
Je connais bien messire Crypto1. Je fus moi-même surpris de cela car c'est un bon dieppois comme il en faudrait d'autres. D'ailleurs, dans les temps troublés que nous traversons avec l'Artois, il a été dans les premiers à répondre présent pour défendre sa ville en constituant un groupe armé pour défendre à mes côtés le pouvoir.
Il a fait une erreur soit, qui aurait pu être grave, mais je pense qu'il s'agit plus d'une étourderie de "clic" qu'autre chose.
Madame le procureur, je vous demande la clémence pour messire Crypto1 car il n'est nullement fauteur de trouble !
Je vous remercie


Citation:
L'accusation a appelé Coulis à la barre
Voici son témoignage :
Monsieur le juge,

Je me présente, Coulis, Lieutenant de Dieppe, OST Normande.

Lors d'une mission de surveillance et de défense de la ville, ma patrouille a intercepté, avec l'aide de la Maréchaussée, le sieur Criptol qui tentait de prendre la Mairie seul !

Vu le nombre de nos forces présentes actuellement sur Dieppe, j'ai eu beaucoup de mal à croire ce que je voyais, et cherchais désesperement d'autres assaillants, croyant ceux-ci en nombre.

J'ai moi-même, ainsi que le soldat Loran, reconnu ledit accusé et constaté son état d'ébrieté avancé...Il n'a d'ailleurs pas opposé de grande résistance ni tenté de fuir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Crypto1 - TOP - Coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacqouillelafripouil - TOP - coupable
» Yv - TOP - Coupable
» Delpassodicaprio - TOP - Coupable
» Jeanne_de_bretagne - TOP - Coupable
» Symbalejeune - TOP- Coupable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La bibliothèque :: Rayon justice & législation :: Le tribunal normand :: Affaires courantes :: Affaires courantes 1457-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser