La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Chrisetan - TOP - Coupable

Aller en bas 
AuteurMessage
Redwanator

Redwanator


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 14/02/2009

Chrisetan - TOP - Coupable Empty
MessageSujet: Chrisetan - TOP - Coupable   Chrisetan - TOP - Coupable EmptyDim 15 Fév - 13:35

Chrisetan était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
*Le Juge, Sardanapale, demanda le silence et prit la parole.*
Messire Chrisetan, veuillez vous lever.

J�apprends que, contrairement à ce que vous affirmez ici-même, vous refusez de dédommager votre victime. Dès lors, je dois considérer que vous avez menti, ou cherché à abuser la cour.

Je ne vais donc pas y aller par quatre chemins.

Considérant que la preuve de votre forfait est manifeste, et que votre propre témoignage la confirme, en accord avec la charte des Juges, je vous condamne à dix (10) jours de prison, et à une amende de cinquante (50) écus. Mais vu votre mentalité, je doute que cela vous serve de leçon.

Greffier, veuillez prendre note de la sentence.

Fait à Rouen le quatrième jour de février de l�an 1457 par
Sardanapale de Hauteville, Juge de Normandie.


Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 10 jours et � une amende de 50 écus.

Acte d'accusation
Vostre Honneur,

le prévenu, nommé Chrisetan est accusé d'avoir molesté et brigandé Dame Falbala61, une femme sans défense, le 12 janvier entre Fougères et Avranches, la laissant affaiblie et sans ressources. Le gredin a soulagé sa victime de 118 écus, 9 miches de pain, 4 fruits, 2 boucliers et 1 épée.

L�ensemble du larcin représente un préjudice de 566 écus et 70 deniers


Preuve du vol :
https://servimg.com/image_preview.php?i=109&u=11330440


Asticot de St Aubin-Routôt, procureur de Normandie,
Le 14 janvier de l'an de grasce 1457

Première plaidoirie de la défense
*Chrisetan s'approcha de la barre*

Madame le juge, messires du tribunal.

Alors comme ca j'ai molesté et brigandé une pauvre femme sans défense? Mais était elle vraiment sans défense sachant que je lui aurais, d'après les dires du procureur, soutiré une épée et deux boucliers. Alors dites moi lequel des deux était le plus armé?

Secundo, le prévôt parle d'une fiche. Qu'est ce dont une fiche? Je ne vois pas ce que cela peux être.

Tertio, en ce qui concerne ce brigandage, je n'ai rien à voir avec cela. Je vous explique.
Je me rappele très bien ce jour là. Ayant été pris d'une forte envie d'uriner, j'ai posé épée et bouclier au sol et me suis soulagé près d'un chêne. Quand après m'être revêtu, j'ai repris mes armes en main, j'ai croisé le regard de cette femme. C'est à ce moment que pris d'un sorte d'hysterie, elle à lachée armes et baluchons et s'est enfuie avant que j'ai pu lui rendre ces affaires. Je ne crois pas être un méchant homme et je suis prêt à lui rendre son argent et ses objets.

Voila Madame le juge, Messires du tribunal je vous laisse apprécier mes intentions

Chrisetan se rassit et demanda à son avocat d'intervenir

Réquisitoire de l'accusation
Ainsi, c'est en urinant que ses affaires sont tombées dans vos poches ? vous vous moquez du monde ? !!
Quant à sa défense, si c'est arrivé dans votre balluchon, c'est qu'elle ne les portait pas sur elle et ne s'en servait point.

Voilà pour vos arguments à deux deniers.

Votre Honneur

Pour le détrousseur, je réclame le remboursement INTÉGRAL des sommes et biens volés à concurrence des 566.70 écus. Le tout agrémenté d'une amende pour ainsi bafouer les Normands et la Justice de 50 écus.

Et qu'on arrête de nous faire croire que l'homme n'a pas d'argent ! Cet homme là, se remplit les poches en urinant et s'il est comme moi, il y a va plusieurs fois par jour !

Asticot de St Aubin Routot
Procureur de Normandie
Rouen, le 17 janvier 1457

Dernière plaidoirie de la défense
(HRP) Arretez donc de mélanger ce que vous connaissez en tant que joueur et ce que sait votre personnage.
Vous parlez de fiche de personnage, du fait que si j'ai pu lui prendre ses boucliers et son épée étaient dans son balluchon mais comment le savez vous? Quant à ce que j'ai en poche, comment pouvez vous savoir que je n'ai pas d'argent? Pour terminer, je n'ai jamais dit que c'etait en urinant que les affaires étaient tombés dans mon escarcelle. C'est avec des personnes comme vous qui confondent le RP et le HRP que cela devient impossible. Puisque vous agissez ainsi faites comme bon vous semble mais en aucun cas mon personnage ne remboursera la personne.

Sur ce je ne vous salue pas

L'accusation a appelé Casimir1970 à la barre
Voici son témoignage :
Votre honneur,

C'est en ma qualité de prévôt de Normandie que j'ai mené l'enquête. Nul doute que délit il y a eu, de plus l'accusé fait éloge de ses exploits sur sa fiche.

Je laisse à votre appréciation la façon de redresser ce genre d'individu.

Casimir s'inclina et se retira.

L'accusation a appelé Falbala61 à la barre
Voici son témoignage :
Falbala arriva au tribunal affaiblit moralement et physiquement. Elle s�assit tranquillement et raconta se que cet homme lui avait fait subir.

Votre honneur,

Je me présente je suis Falbala, je suis devant aujourd�hui car messire Christean ma tout prit, en fait alors que je me rendait à Avranches la nuit du 12 Janvier, j�ai croisé cet homme qui m�as agresser pour tout me prendre soit : deux boucliers, une épée, 9 miches de pain, 4 fruits et 118 écus. Soit un totale de 566 écus et 70 deniers.

Falbala se retenait de pleurer puis poursuivit.

J�avais toutes mes économies sur moi que j�avais acquis en travaillant dur. Cet homme ment comme il respire, je me souviens très bien se qu�il sais passé, je marchais tranquillement lorsque qu�il m�as attrapé pour tout me prendre, je n�ai rien pu faire, moi une femme contre un homme, il avait beaucoup plus de force que moi. Je ne me suis donc pas enfuis comme il le dit vu qu�il m�as laissé pour morte sur le bord de la route. Je suis maintenant à Avranches sans argent pour nourrir à cause de cet homme.

Falbala se mit à pleurer.

J�espère votre honneur, avoir était assez claire.

Falbala se rassit en attendant la suite.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chrisetan - TOP - Coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacqouillelafripouil - TOP - coupable
» Yv - TOP - Coupable
» Delpassodicaprio - TOP - Coupable
» Jeanne_de_bretagne - TOP - Coupable
» Symbalejeune - TOP- Coupable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La bibliothèque :: Rayon justice & législation :: Le tribunal normand :: Affaires courantes :: Affaires courantes 1457-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser