La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bettykate - Esclavagisme (erreur) - Relaxe

Aller en bas 
AuteurMessage
Asti
Admin
Asti


Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 28/10/2006

Bettykate - Esclavagisme (erreur) - Relaxe Empty
MessageSujet: Bettykate - Esclavagisme (erreur) - Relaxe   Bettykate - Esclavagisme (erreur) - Relaxe EmptyLun 9 Fév - 20:38

Procès ayant opposé Bettykate au Duché de Normandie (Domaine Royal)
Bettykate était accusé de esclavagisme.
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été relaxé.
* Pour étonnée, Garance était étonnée.. La chaleur.. le surcroît de travail..Une erreur..

" Hum... Ravie de vous voir ici Bettykate.. J'avoue que ça m'aurait plus d'avoir un lieutenant en second accusée d'un délit..Je comprends votre indigantion.. mais prenez exemple sur le lieutenant Jobas qui en rit..Allons, la prochaine fois que je vous vois à Honfelur, je vous paie une tournée.."

* Se tournant vers Alinali*

"Quant à vous, au lieu de vous confondre en excuse, vous êtes impertinente et critiquez le travail de la Maréchaussée?.. Vous êtes expérimentée et "érudite".. Avez-vous vraiment besoin d'un courrier pour savoir que vous avez embauché à un salaire en-dessous du décret Ducal?.. Nous allons nous revoir Demoiselle!"
Je relâche Le lieutenant en second Bettkate bien entendu..

* BAM*
"Justice est rendue"


Garance
Juge de Normandie
Le 7/07/1456


Acte d'accusation
Vostre Honneur,

Voici une affaire qui date un peu puisqu'il m'a fallu attendre le retour de retraite de l'accusée. J'espère qu'elle sera au mieux de sa forme pour se défendre.

Le 26ème jour de juin, Dame Bettykate a embauché à Honfleur Alinali pour un salaire de 21 écus au lieu de 22, tarifs normal en vigueur pour les employés qualifiés.

La loi sur l'esclavagisme a donc été enfreint

Cronos d'Yvetot
le 4ème jour de juillet
Première plaidoirie de la défense
Vérifiez vos dossiers ! Il s'agit là d'une erreur monumentale ! C'est quoi cette histoire, c'est une plaisanterie j'espère. J'ai déposé un dossier de plainte contre Alinali il y a quelques jours au tribunal, au nom de la maréchaussée de Honfleur. J'ai l'air de quoi moi ? Voir mon nom sur la liste des personnes en procès en tant que lieutenante en second est fort dégradant ! C'est scandaleux! Et en plus l’esclavagiste devient victime ??? On aura tout vu !
Réquisitoire de l'accusation
"Cronos releva le heaume de son dossier, il n'avait rien écouté ou presque de la défense de la victime ... car oui pour une fois l'accusée était victime, d'une erreur."

En effet c'est une erreur. Elle ne vaut toutefois point autant d'énervement. Vous avez pu visiter le tribunal normand, quelle chance !! Vous devriez être ravie.

Je demande donc, évidemment, la relaxe.


Cronos d'Yvetot
le 6ème jour de juillet
Dernière plaidoirie de la défense
Visiter le tribunal? On dirait que ça vous amuse en plus! Figurez-vous que j'y suis entrée maintes fois pour y faire mon travail de sergente mais jamais au grand jamais comme accusée.
En revanche, Alinali ne l'a toujours pas visité on dirait, elle continue donc ses méfaits en toute impunité pendant ce temps.
Alors riez si ça vous chante...
La défense a appelé Jobas à la barre
Voici son témoignage :
Jobas entre rire et larmes arrive à la barre.

*Votre Honneur,*

Laissant le silence peser un instant sur l’assemblée.

*Je puis confirmer que Dame Bettykate est bel et bien le lieutenant en second et que c’est en cette qualité qu’elle a déposé un dossier à l’encontre de l’esclavagiste avéré Alinali.*

Jobas s’approche de Betty visiblement secouée par toute cette affaire et lui tien le bras pour la soutenir.

*Je me permet d’ajouter qu’étant un ouvrier souvent employé sur ses terres, elle paye très largement, toujours dans le respect de la grille en vigueur et que son dévouement et sa droiture ne font aucun doute.*

Jobas s’efface non sans avoir murmuré un mot d'encouragement à la pauvre innocente accusée à tord.


L'accusation a appelé Alinali à la barre
Voici son témoignage :
Bonjour à tous,
Je ne comprends rien à cette histoire.
Je tiens cependant à signaler que si cette brave sergente actuellement sur le banc des accusés par erreur semble t'il,avait initialement l'intention de déposer plainte contre moi pour je ne sais quelle raison, la moindre des choses aurait été de m'en avertir préalablement afin de savoir si je n'avais tt simplement pas fait une erreur de transcription lors de mes redactions d'offre d'emploi, moi qui suis habituellement particulièrement généreuse avec mes employés. Or je n'ai jamais reçu la moindre missive de cette personne, si sergente qu'elle soit.
En effet un simple mot de sa part pour m'informer lui aurait peut-être permis d'éviter ts ces déboires; et finalement maintenant qu'elle connait les méandres de la justice et l'engrenage dans lequel elle envoit allègrement ses "victimes", , peut-être que dorénavant elle s'adressera directement aux habitants avant de les trainer en justice sans même un préalale mot.
Sur ce , je vous salue, j'ai mon moulin à faire tourner moi!
Revenir en haut Aller en bas
 
Bettykate - Esclavagisme (erreur) - Relaxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homines - Esclavagisme - Relaxe
» Zaduck-Esclavagisme-Relaxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La bibliothèque :: Rayon justice & législation :: Le tribunal normand :: Affaires courantes :: Affaires courantes 1456-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser