La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cephise : sorcellerie (relaxé)

Aller en bas 
AuteurMessage
Julik
Admin
Julik


Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 23/06/2006

Cephise : sorcellerie (relaxé) Empty
MessageSujet: Cephise : sorcellerie (relaxé)   Cephise : sorcellerie (relaxé) EmptySam 15 Juil - 20:05

Procès ayant opposé Cephise au Duché de Normandie (Domaine Royal)

Cephise était accusé de sorcellerie.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été relaxé.
Je suis surpris, Cephise, des moyens que vous dites utiliser pour prédire le temps ... Le sens de rotation de la queue des vaches dites-vous ?
C'est curieux, j'ai élevé par le passé les dizaines de vaches. Et il n'y en avait pas une qui bougeait sa queue autrement que de bas en haut et de haut en bas ou de gauche à droite ou de droite à gauche, à part ma petite choupinette Marguerite qui elle s'amusait à bouger la sienne en diagonale.
Enfin...jamais de rotation !
Et le beuglement ? Marguerite, ce petit ange de douceur, chantait presque ! Quelques beuglements calmes, quel que soit le temps. Une humeur égale en tous temps ! Oui, ma Marguerite !
Donc c'est en toute connaissance de la qualité, que dis-je...de la magnificence de la vache Normande qu'en vérité, je vous l'affirme, elle n'est pas lunatique et ne change pas d'humeur comme le temps et ne peut donc pas être un instrument de mesure du temps.
Alors la question est bien : Cephise est-elle une sorcière ? Utilise-t-elle des moyens occultes pour arriver à prédire le temps ?
Je crois qu'il faut oublier cette question pour s'intéresser au résultat. Les habitants croient en ces prévisions et cela les motive. Fausses ou pas, elles font partie intégrante de l'agriculture Fécampoise, de la pêche aussi, puisque les pêcheurs utilisent les prévisions de Cephise pour savoir s'ils doivent ou non partir en mer. Et à ce jour, aucun pêcheur mort en mer n'est à déplorer.
C'est pourquoi je crois qu'il faut se dire que Cephise n'est pas une sorcière, juste une habitante soucieuse du bonheur de ses concitoyennes et concitoyens et qui fait son possible pour les aider.
Je prononce donc la relaxe !
Justice a été rendue !

le mercredi 12 juillet,
par Ruhtra de Tintagel



Acte d'accusation

Cette personne est devant nous pour un acte d'accusation rare en nos terres, en effet elle est accusé d'utiliser la sorcelerie afin de détraquer le climat dans la ville de Fécamp.
Ceci afin d'assurer la véracité de ses prévision météorologique.

Cela a entrainé différentes maladie au habitants de Fécampe, dont beaucoup sont devenue aphone, comme nous le montrras le maire de la dite ville.
Les faits sont exposé je laisse la parole à la défense.

lynx, procureur de Normandie
14/06/06

Première plaidoirie de la défense

Il est faux de dire que je détraque le temps pour prouver la véracité de mes prévisions. Ce sont des prévisions établies par une série d’observation hautement scientifique.
Pour m’innocenter, je vais vous exposer brièvement comment je fais mes prévisions.
La nature est bien faite, il suffit de l’observer pour connaître les changements climatiques. Tous les matins je me promène à travers champs et j’observe le mouvement de rotation de la queue des vaches. Quand la queue tourne de la gauche vers la droite, le temps sera clément, de la droite vers la gauche, le temps est à la pluie. Ensuite vient la vitesse de rotation, qui m’indique l’instabilité du temps. Pour terminer le niveau sonore du beuglement indique à qui sait l’écouter la température.
Vous voyez tout est basé sur l’observation et, si mes prévisions s’avèrent justes c’est que la vache normande est un appareil de mesure hautement fiable, vous ne pourrez guère me contredire sur la sagesse bovine.
Pour terminer, l’épidémie aphonique des Fécampois est inexplicable, peut être est-ce du à des pratiques honteuses … Ah non parait que ça rend sourd… Monsieur le Juge, nous sommes un village de pêcheurs, et quoi de plus normal à force d’hurler comme des vendeurs de poissons de perdre sa voix… C’est une piste !
Pour me défendre, j’ai choisi ma plus fidèle adepte climatique : Choupie30

Réquisitoire de l'accusation

Les méthodes de prévision météorologique que vous nous confiez sont fortement intéréssantes, mais je ne pense pas qu'elle puisse vous donner la précisions que vous annoncez, elle peuvent donner une tendance du climat de la journé, mais la variation de celui-ci me semble peut perceptifaussi précisément que vous l'annoncez, de plus prévoir une température éxact de cette manière me semble trés suspect, se serait une échelle de température je pourais vous croire,mais...

De plus vous avouez utilisé des vaches Normandes dans vos sorts, sans savoir si le traitement que vous leur faite subir est bonne pour elles et pour leur lait et cela mérite vraiment une lourde sanction.

Monsieur le juge, je demande donc que vous condaniez cette personne à la peine que mérite une sorcière.
Dernière plaidoirie de la défense

Je ne suis pas une sorcière ! Vous avez devant vous, une normande qui a travaillé dur pour avoir sa terre et son échoppe. Je suis honnête et appréciée de mes co-citoyens.
Au cours de mes voyages et de mes rencontres j’ai acquis l’art de la prévision météorologique, qui est basé sur l’observation. Je prévois le climat, je ne le devine pas et malgré les menaces de bûcher, je continue car je suis convaincue de l’intégrité de mes actes.
Je m’en remets à vous, si vous jugez que la météo est une pratique hérétique, alors j’arrêterais, à regret.

La défense a appelé Choupie30 à la barre

Voici son témoignage :
je suis ici pour cephise qui ne mérite pas d'être accusé de sorcellerie.
je suis sa météo chaque jour et je trouve que c'est bien d'avoir une personne qui nous donne le temps qu'il va faire pour nos récoltes et la vie du village.
de plus tout le monde pourrait donner le temps si on prenait le temps d'observer autour de nous ce qui se passe sauf que nous on a cephise qui le fait.
C'est un service qu'elle nous rend et je la défenderais sur ce point je crois qu'il y a une part de jalousie de ses accusateurs car ils ne possèdent pas le don de Cephise.
si nos récoltes et nos élevages se portent bien c'est grace à la météo.
alors je vous invite à faire comme Cephise observer votre environnement et qui c'est peut être direz vous la météo de demain?
je suis à disposition au cas où vous auriez besoin de moi mais je reste la plus grande fidèle de Cephise et de sa météo
La défense a appelé Yaum à la barre

Voici son témoignage :
Chers jurés, cher juge,
Toute cette histoire infame n'a pour but que de jeter le discrédit sur ma compagne et amie de toujours!
Laissons là les rétrogrades et les jaloux qui sont prets à s'offusquer du moindre petit changement de leurs habitudes. Les prévisions de Céphise se sont toujours révélées exactes, oui, mais combien de pêcheurs ont été sauvés d'une noyade grâce à l'exactitude de ces données? Est ce un blâme qu'il faut lui donner, au lieu d'une juste récompense qu'elle mérite?
Il pleut beaucoup à Fécamp. Mais n'est-ce pas tout simplement notre bon climat normand? Vous appelez ca de la pluie, un bon normand appellera cela un climat humide! Demandez aux anciens, ils vous démontreront qu'il ne fait pas plus mauvais à Fécamp maintenant qu'avant.
Céphise est peut etre experte en matière de queues (de vaches, bien entendu ^^), mais de là à prendre les choses en main, la secouer en tous sens pour la faire craquer, la coupe est pleine! (ou fort bien remplie)
Je demande la libération sans conditions de Céphise, qui donne de son temps bénévolement pour m'aider à faire fonctionner ma taverne.
M. les jurés, M. le juge, j'espère que vous aurez entendu mon appel.
Cordialement,
Yaum
L'accusation a appelé Eivlys à la barre

Voici son témoignage :
J'affirme que cephise est une sorcière!!! Elle annonce le temps et hop! c'est tjs juste!!
Soit c'ets une sorcière qui voit le futur, soit c'est une sorcière qui joue avec les élements!!

Dans un cas comme dans l'autre les habitant sont malades à cause de ses pluies! Ils ne peuvent plus parle à voix haute!
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliodejulik.actifforum.com
 
Cephise : sorcellerie (relaxé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La bibliothèque :: Rayon justice & législation :: Le tribunal normand :: Affaires courantes :: Affaires courantes 1454-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser