La baronnie d'Etreham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La baronnie d'Etreham

Domaine et bibliothèque de dame Julik
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Aqui5 : esclavagisme (relaxé)

Aller en bas 
AuteurMessage
Asti
Admin
Asti


Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 28/10/2006

Aqui5 : esclavagisme (relaxé) Empty
MessageSujet: Aqui5 : esclavagisme (relaxé)   Aqui5 : esclavagisme (relaxé) EmptyMar 3 Fév - 13:07

Citation :
Citation :
Enoncé du verdict

Le prévenu a été relaxé.
Tout d'abord, sachez qu'il est honteux d'en arriver à sous-payer ses employés dans l'unique but de faire de petits bénéfices.

Néanmoins, comme vous avez eu l'obligeance de vous présenter devant la Cour de Normandie, je vous condamne seulement à une amende de 3 écus, qui correspondent au montant dont la victime fut lésée ainsi qu'à un écu de frais de justice.

Que je ne vous revoie plus ici !

Justice a été rendue,

Sam de Beaulieu, Juge de Normandie
Le 31 Mars 1455

Citation :
Acte d'accusation

Votre Honneur, Peuple de Normandie,

Nous avons aujourd'hui à statuer sur le cas de Dame Aqui5, résidant à Honfleur et s'étant rendue coupable d'esclavagisme.

Je vais vous exposer les faits :
Le 23 de ce mois, l'accusée embauchait pour le salaire misérable de 14 écus le sieur Defendart. Je précise que la grille des salaires en vigueur mentionne bien que le salaire minimum est de 16 écus. En arriver à sous-payer ses employés ! Quelle honte !

*Agite quelques feuilles de papiers*

Voici l'acte d'embauche :
https://2img.net/r/ihimizer/img394/3909/dossieraqui5gs7.png

Comme vous pouvez le voir, la culpabilité de cette Dame ne fait nul doute ! Voyons comment elle tentera de se défendre.

Samdebeaulieu, Procureur de Normandie
Le 26 Mars 1455

Citation :
Première plaidoirie de la défense

Je vous assure que je croyez que le salaire était de 14 écus.
Mais je n'est quand meme pas d'excuses alors punissez moi sivous croyez que c'est la bonne solution.
Sincerement desolé pour toi defendart.

Citation :
Réquisitoire de l'accusation

*Beaucoup de procès étaient en attente, il fallait faire vite. Une fois que l'accusée et la victime avaient fini leur témoignage, c'était à Sam de prendre la parole*

C'est fou ce nombre de personne agissant en totale méconnaissance des lois. Vous me ferez le plaisir d'en prendre connaissance, afin que ceci ne se reproduise plus et que vous ne puissiez plus nous sortir cet argument que nous entendons chaque jour.

Mais revenons-en à notre affaire. Que Dame Aqui5 soit votre ami ne lui permet pas de vous embaucher à moindre coût sieur Defendart, sachez-le. Et comment puis-je être sûr qu'elle ne recommencera plus?! Je n'aurais que sa bonne parole.

Néanmoins, je sais être clément. C'est pour cela que je requiers à l'encontre de l'accusée une amende de deux écus plus les frais habituels de justice Votre Honneur.

Sam de Beaulieu, Procureur de Normandie
Le 27 Mars 1455

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

Vous pouvez ne pas me croire, en tous cas j'ai ma consciece tranquille.
Alors punissez moi qu'on en finisse

Citation :
L'accusation a appelé Defendart à la barre

Voici son témoignage :
Monsieur le juge :

Aqui5 m’a peut-être embauché pour un faible salaire, mais Aqui5 est mon ami !
Donc s’il vous plait je vous le demande amicalement, de ne pas la punir pour cette acte, elle ne recommencera plus, je vous l’assure !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Aqui5 : esclavagisme (relaxé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homines - Esclavagisme - Relaxe
» Zaduck-Esclavagisme-Relaxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La baronnie d'Etreham :: La bibliothèque :: Rayon justice & législation :: Le tribunal normand :: Affaires courantes :: Affaires courantes 1455-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser